En savoir plus
Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

15-11-2024

De Pigüé à Rodez - Histoire d'une aveyronnaise d'ici et d'ailleurs (1927-2023)

Rodez ,  Pigüé

Pigüé est une ville bien connue dans l'histoire migratoire des originaires du département de l'Aveyron. Les récits de la fondation de la ville argentine par des originaires de l'Aveyron en 1884, ont donné lieu à plusieurs publications dont une aux Editions du Rouergue : Pigüé, ces français devenus "gauchos", 1988, 219 p. et une autre aux Editions Privat : Les Aveyronnais dans la Pampa, Fondation, développement et vie de la colonie aveyronnaise de Pigüé - Argentine, (1884-1974), 1977, 327 p.

Un article paru dans Le Rouergue amicaliste du 28 novembre 1964, retrouvé dans les archives de la Fédération des des aveyronnais d'ici et d'ailleurs, montre "Deux aveyronnais de Pigüé en visite au Pays Rouergat". L'article précise que ces deux rouergo-argentins sont accueillis à Rodez par Monsieur et Madame Agar. Plus tard un autre article du Rouergue amicaliste, paru en janvier 1969, informe que le couple Agar voyage en Argentine avec une mission spéciale.

Pour mieux comprendre les liens établis de part et d'autre de l'océan Atlantique, le service du patrimoine de Rodez agglomération a réalisé en 2023 un long métrage consacré à cette dernière. Il s'intitule Jeanne Munguía Agar, née rue de Rodez en Argentine. Le film présente de nombreux témoignages récoltés en Argentine et retrace l'histoire de Pigüé à travers la relation que Jeanne entretient avec elle depuis Rodez. La mission spéciale de 1969 est mentionnée au milieu du film.

Pour connaître encore davantage le parcours de Madame Jeanne Agar, Lola Cros a enregistré un entretien avec elle dans le cadre du podcast FINTA! et sa série #PIONNIÈRES.

 

 

 

 

Album photo