19-09-2024
Coupe de Paris : 2024 s’est « parachauvet » en beauté
Chaque année, la Coupe de Paris agit comme la cloche qui sonne la fin de la saison de quilles à Paris. C’est la dernière compétition que tout joueur parisien rêve de gagner car son format laisse la place aux surprises les plus improbables. Tout participant a sa chance et le palmarès gravé sur le socle du trophée révèle quelques noms de gagnants improbables.
C’est par une belle matinée ensoleillée qu’une petite trentaine de joueurs s’est retrouvée ce dimanche 8 septembre sur le terrain de Belleville. Au programme, tirage au sort accompagné de la traditionnelle collation à base de produits issus de la diététique aveyronnaise, confectionnée par les joueurs du SQR.
Une fois n’est pas coutume, la Coupe de Paris a donné lieu à des duels fratricides, illustrés par la demi-finale qui a opposé les deux co-équipiers Olivier Vidal et Jérémie Enjalbert, ou celle de la consolante qui a concerné les deux frères Nicolas et Jérôme Valenq. En revanche, l’édition 2024 ne restera pas comme une cuvée exceptionnelle car les joueurs n’ont pas spécialement réalisé de gros scores. A titre d’exemple, le cumul des scores des 4 finalistes atteint péniblement les 190 (189 pour être précis) alors que celui de l’édition 2023 culminait à 216. Les agapes de l’été n’avaient-elles pas été digérées ?
En 2024, la coupe est finalement revenue à Anthony Chauvet, un des récents champions de France par équipes en Excellence, qui remporte le trophée pour la deuxième fois… 24 ans après sa première victoire. Après plusieurs éditions au cours desquelles Anthony avait joué de malchance, il a réalisé une belle journée (plus de 50 moyenne), avant de gagner tout en maitrise la finale qui s’est jouée au dernier coup de 20 mètres. Le finaliste du jour, le facétieux Olivier Vidal, n’a pas démérité mais il devra encore attendre un peu avant de concrétiser son rêve d’inscrire son nom au palmarès de la coupe de Paris.
La finale de la consolante a aussi été un duel entre deux joueurs du SQR Paris et de la SA Paris, pour ne pas faire de jaloux entre les des 2 clubs parisiens. Tout le monde voyait Nicolas vainqueur et en effet, c’est Nicolas Valenq qui a finalement pris le meilleur sur Nicolas Martin, sur le score de 49 à 44.
La saison 2024 à Paris s’est donc achevée dans la joie et la bonne humeur. Une année 2024 qui restera dans l’histoire des quilles à Paris avec les belles victoires de l’été que les joueurs parisiens ne manqueront pas de célébrer lors des prochaines assemblées générales, et peut-être aussi au Marché des Pays de l’Aveyron le week-end du 11-13 octobre à Bercy.
Al còp que ven …
Résultats :
Coupe de Paris
Demi-Finale
Anthony Chauvet – Baptiste Cayla : 54-43
Olivier Vidal – Jérémie Enjalbert : 54-47
Finale
Anthony Chauvet – Olivier Vidal : 50-46
Consolante
Demi-Finale
Nicolas Martin – Alain Brégou : 51*-51
Nicolas Valenq – Julien Valenq : 45-44
Finale
Nicolas Valenq – Nicolas Martin : 49-44
Dernières actualités
Administration | 26-09-2024
Reportage à Villecomtal : à l'honneur sur la chaîne TF1
Lire la suite
Administration | 25-09-2024
Sortie estivale des Anciens de La Bourrée à Calvinet
Lire la suite
Administration | 20-09-2024
18 septembre 2024 - Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs et l'Oustal des Aveyronnais de Paris ont organisé l'Apéro de rentrée avec les Oustaliens
Lire la suite