En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

L'Oustal est le nom d'un immeuble destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des originaires de l'Aveyron établis à Paris et de tous les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout les mouvements amicalistes aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’initiative de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises (FNAA), l'ancêtre de la Fédération des aveyronnais d'ici et d'ailleurs, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 19 (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 30-12-2024

Conférence sur le thème « Pierre Soulages (1919 – 2022) Une vie, un art à part » - du 9 décembre dernier, dans les Salons de l’Aveyron

La commission culture de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs a organisé, le lundi 9 décembre dernier, dans les Salons de l’Aveyron, une conférence sur le thème « Pierre Soulages (1919 – 2022) Une vie, un art à part ».

Le conférencier, Monsieur Christophe Hazemann, Directeur adjoint du Musée Soulages de Rodez, a présenté un exposé qui a permis aux auditeurs d’entrer tant dans l’histoire de l’homme que de sa démarche artistique.

Ayant eu la chance de pouvoir côtoyer Pierre Soulages, Monsieur Hazemann a ainsi émaillé ses propos d’anecdotes sur la vie de l’homme : sa jeunesse ruthénoise, son court passage à l’école des arts de Paris et sa rencontre avec Colette, son épouse. Mais aussi sur la vie de l’artiste : son passage de la figuration à l’abstraction, ses différentes techniques et leurs évolutions, son exigence qui lui a fait bruler de nombreuses œuvres « inachevées » ainsi que sa recherche sur la conception et la fabrication de ses outils.

La présentation, richement illustrée et complétée de vidéos de Pierre Soulages, a permis, même à ceux qui connaissaient bien le « maître de l’Outrenoir », de découvrir et d’approfondir de nombreux aspects de l’artiste. De nombreuses photographies des œuvres de Pierre Soulages, prises par Monsieur Hazemann, qui est également artiste photographe plasticien, sublimaient ces propos et mettaient en lumière, en bleu, rouge ou ocre, le noir des tableaux.

Vous pouvez retrouver certaines de ces photographies dans un ouvrage que Monsieur Hazemann a conçu avec Monsieur Jean-Yves Tayac, Soulages. Le pas de côté, aux éditions Méridianes, avec un exceptionnel avant-propos de Colette Soulages et une préface de Benoît Decron.

Cette soirée s’est achevée pour certains à l’Auberge Aveyronnaise, par un repas pris en commun avec le conférencier pour prolonger les échanges.

D’autres conférences seront organisées avec M. Hazemann courant de l’année 2025. 

Paru dans le Bulletin d'Espalion du 26 décembre 2024