En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 25-05-2023

Compte rendu du débat-conférence du 9 mai : Les Aveyronnais(e)s, les cafés et Paris : 1972-2019

Débat-conférence : les Aveyronnais (es), les cafés et Paris : 1972 – 2019 ou 50 ans de limonade

 

Depuis plusieurs mois, Eric Felgines, Président de la Commission culture de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, et les membres de celle-ci s’intéressent aux annuaires édités par les associations amicalistes aveyronnaises à Paris dans le cadre du projet de numérisation des archives du monde amicaliste. Leur étude permet l'observation minutieuse et la cartographie des cafés, brasseries, restaurants et hôtels dans lesquels les originaires de l’Aveyron se sont établis à Paris.

Un de ces annuaires, daté de 1972, est particulièrement dense – plus de 450 pages – et regroupe de nombreuses informations ainsi que de nombreuses publicités à destination des commerçants. Cette source historique a été le point de départ d’une soirée organisée le 9 mai dernier dans les Salons de l’Aveyron autour de Jean-Claude Cassagnes et de Pascal Mousset dont nous trouvons des traces dans cet annuaire. Ce débat était animé avec brio par Sofian Bouchfira, administrateur, membre de la Commission culture et doctorant en histoire. 

Le propos tenait à dresser un bilan du rôle des originaires de l’Aveyron dans les commerces de débits de boissons et de restauration à Paris des années 1970 à 2019. Jean-Claude Cassagnes – fondateur du Pub Saint-Germain en 1968 – rappelait notamment que lors de cette ouverture il était à proximité immédiate de voisins aveyronnais qui l’ont précédé, Roger Cazes et Paul Boubal. Tandis que Pascal Mousset revenait avec acuité sur l’évolution des services de restauration depuis le début de sa carrière chez le cuisinier-entrepreneur Jean-Paul Bucher à la fin des années 1980.

Une heure d’échanges riches en anecdotes et en comparaisons dont l’assistance a pu profiter à l’appui de diverses archives iconographiques. Cette manifestation a permis de faire un point de situation sur ce secteur d'activité et de présenter les défis qu'il doit et devra relever.

Les questions n’ont pas épuisé le sujet et la Commission culture entend renouveler cette expérience.

Marilise Miquel, Présidente de la Fédération, remercie Jean Claude Cassagnes, Pascal Mousset, Eric Felgines, Michel Bessières et Sofian Bouchfira sans oublier nos fidèles partenaires. 

 

Les prochains événements de la Fédération étaient annoncés : 

Lundi 12 juin : Assemblée Générale à 19 h 30 dans les salons de l’Aveyron

Samedi 1er juillet : Fête sportive au stade Suzanne Lenglen

Vendredi 4 août : Rencontre estivale au Nayrac

Vendredi, 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre : 23ème édition du Marché des Pays de l’Aveyron »