En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

L'Oustal est le nom d'un immeuble destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des originaires de l'Aveyron établis à Paris et de tous les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout les mouvements amicalistes aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’initiative de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises (FNAA), l'ancêtre de la Fédération des aveyronnais d'ici et d'ailleurs, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 19 (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 28-10-2025

Article de presse d'un jeune aveyronnais bénévole du Marché des Pays de l'Aveyron : Thibault JULIEN - Le Marché des Pays d’Aveyron fête ses 25 printemps

Sur la photo principale Thibault Julien et Alain Marcillac, Directeur de la Communication à la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs

Le Marché des Pays d’Aveyron fête ses 25 printemps

 

Le Marché des Pays de l’Aveyron s’est déroulé du 09 au 12 octobre, organisé par la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs (FAIA). Au programme les 100 ans de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) du Roquefort et la célébration du 25ème anniversaire de l'événement situé rue de l'Aubrac et ses environs Paris 12 ème.

 

Une édition dans les livres des records. « Bonjour, je voudrais deux aligots, s’il vous plaît », lance Martine venue avec son mari Didier, à Enzo, jeune bénévole du stand du plat mythique aveyronnais. « Malheureusement, nous n’avons plus rien. On s’est fait dévaliser », rétorque le Ruthénois. Sous le soleil parisien, le dimanche à 13h, il n’y avait plus d’aligot. Le public est venu en masse durant cette édition, qui fête ses 25 ans, placée sous l’anniversaire des 100 ans de l’Appellation d’Origine Protégée du Roquefort. Marilise Miquel, Présidente de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, se réjouit de ce beau succès :

 

Au total, il y aura 75 bénévoles, dont les membres de la FAIA, les Rabalaires, les Oustaliens ou encore ceux du Foyer de la Cité des Fleurs. Les célébrations ont débuté le jeudi 09 octobre avec la 6e édition d’Aveyron en Seine, organisé par le groupe Dépêche du Midi, Evelyne, Centre Presse dans le célèbre Musée des Arts Forains. Une soirée pour célébrer le savoir-faire et l’art de vivre Aveyronnais. Plus de 400 convives ont participé à cette édition.

 

Jérôme Valenq, honoré de la médaille du Mérite amicaliste

 

L’inauguration du Marché s’est déroulée le samedi 11 octobre, à partir de 10h, sur la place de Lachambeaudie, en présence de Madame Claire Chauffour-Rouillard, Préfète de l’Aveyron, des représentants de la Confédération Générale de Roquefort, de Marilise Miquel, Présidente de la FAIA, des élus du département ainsi que de Madame Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ᵉ arrondissement de Paris. Les musiciens de Cabrettes et Cabrettaires accueillaient les personnalités.

 

Cette édition a été marquée par la remise de la médaille de Chevalier du Mérite Amicaliste à Jérôme Valenq, Président du Club de quilles à Paris (Solidarité Aveyronnaise), pour son engagement au sein de la Fédération et plus particulièrement pour son parcours au sein des quilles. C’est Gérard Paloc, Président d'honneur de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs qui a remis la médaille et le diplôme, en présence de Marilise Miquel, d'Isabelle Cazals, Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et de Christian Noël, Grand Chancelier au sein de la Ligue Auvergnate. Comme à son habitude, Anne Hidalgo, Maire de Paris, est venue à la rencontre du public et des exposants.

 

Les 100 ans de l’AOP du Roquefort

 

L’organisation a décidé de mettre à l’honneur les 100 ans de l’Appellation d’Origine Protégée du Roquefort, symbole d’excellence et de savoir-faire aveyronnais. Plusieurs autres événements ont été organisés durant le week-end comme le Salon du livre rouergat, mettant le travail des auteurs aveyronnais, en lumière et des associations venues présenter leurs activités et publications. La Banda “BHO 94”, les clubs de quilles et plusieurs groupes folkloriques ont assuré l’ambiance aussi durant l’événement. Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture accompagnée par Monsieur Olivier Fabre, Dirigeant de la Ganterie Fabre et Président de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Pays de Millau et de Madame Nadia Bedar, directrice de la candidature à l’UNESCO, sont venus pour découvrir le marché et pour soutenir la candidature pour l’entrée du savoir-faire de la ganterie du Pays de Millau à l’UNESCO. Le samedi 11 octobre, à 21h, dans les Salons de l’Aveyron, la soirée festive « L'after du marché », organisée par les Rabalaires, commission des Jeunes Aveyronnais de Paris, a réuni de nombreux participants dans une ambiance conviviale.

 Thibault Julien, Journaliste

Bénévole sur le Marché

PJ : sur la photo principale Thibault Julien et Alain Marcillac, Directeur de la Communication à la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs