FAIA - Fête Sportive - Dimanche 16 juin 2024 au Stade Suzanne Lenglen - Venez nombreux les encourager ! Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 07-06-2024

4 juin 2024 - Assemblée Nationale - Cérémonie à l’Assemblée Nationale : en présence d’Olivier Fabre pour la célébration de l’inclusion des savoir-faire liés à la ganterie en pays de Millau au Patrimoine Culturel Immatériel de France

Cérémonie institutionnelle et diplomatique, placée sous le signe de la sauvegarde du patrimoine au service de la jeunesse et des 17 objectifs du développement durable.

Lien photos :

PHOTO CREDIT THOMAS BEHURET SPCIPM 

Photo 1 : Ambassadrice de Bulgarie, de Chine, d’Allemagne et Ambassadeur d’Espagne auprès de l'UNESCO

Photo 2 : La jeunesse porte parole des enfants du pays de Millau

Photo 3 : Discours Olivier Fabre

Photo 4 : Les praticiens de gauche à droite : Geoffrey Talpe, DG mégisserie Richard, Jérome Redoules président Agno Interpro, Manon Coste, jeune maroquinière, Franck Boehly, président de l’Alliance France Cuir, Jean-Philippe Lignon DG de la Filature Colbert, Jérome Faramond, président de l'APLBR

Photo 5 : Discours d'Emmanuelle Gazel maire de Millau, représentant Carole Delga présidente de la Région Occitanie

Photo 6 : Olivier Fabre accueille l’ambassadeur du Japon auprès de l’UNESCO sous le regard d’Alain Marc vice président du Sénat, de Franck Boehly, président de l’Alliance France cuir et de Emmanuelle Gazel, maire de Millau.

Photo 7 : De gauche à droite : Olivier Fabre président association, ambassadeur d'Espagne, de Chine, de Pologne, d'Allemande, Emmanuelle Gazel, maire de Millau Ambassadrice de Bulgarie, Attachée culture Ukraine, Ambassadeur de Maurice, d'Ukraine, Marie Pierre Monnier Sénatrice, Philippe Alliot, ancien ambassadeur de France, Jaques Godfrain, Jean Claude Anglars sénateur, Ambassadrice d'Arménie, Nadia Bedar, directrice de candidature et Franck Boehly président Alliance France Cuir

Photo 8 et 9 : Alain Marcillac, Directeur Communication Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs avec les enfants (Groupes Folkloriques Lou Baïlero, Pastres et Pastretos et La Bourrée Montagnarde) et le Sénateur Jean-Claude Anglars

CHIFFRES :

- 4E EVENEMENT OU COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR L'ASSOCIATION

- EVENEMENT SOUS LE HAUT PATRONAGE DE M. EMMANUEL MACRON,  PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

- SOUTIEN DE 13 AMBASSADEURS AUPRES DE L’UNESCO DONT 10 PRÉSENTS

- TEMOIGNAGES D'ENFANTS PORTE PAROLE DE LA JEUNESSE DU PAYS DE MILLAU

- 70 PERSONNES DANS LE PUBLIC

- SOUTIEN DE M. PHILIPPE FRANC, AMBASSADEUR DE FRANCE AUPRÈS DE L’UNESCO 

- SOUTIEN DE M. FRANCK RIESTER, MINISTRE DU COMMERCE EXTÉRIEUR ET DE L’ATTRACTIVITÉ DE LA FRANCE

- REMERCIEMENT À MME RACHIDA DATI, MINISTRE DE LA CULTURE, POUR L’INCLUSION DE NOS SAVOIR AU PCI FRANÇAIS (REMISE DU DOCUMENT OFFICIEL EN MAIN PROPRE PRÉVUE LE  27 JUIN 2024 AU MINISTERE DE LA CULTURE) 

- UN DOSSIER TOUS LES DEUX ANS, LA FRANCE NE PRÉSENTE AU PCI UNESCO QU’UN DOSSIER TOUS LES DEUX ANS - PROCHAINE DATE 2026.

- CLOTURE DU DOSSIER: MARS 2025

- 1 TERRITOIRE : LE PAYS DE MILLAU AVEC 6 DEPARTEMENTS, TOUS EN OCCITANIE (AVEYRON, TARN, LOZERE, AUDE, GARD ET HERAULT)

- 1750 EXPLOITATIONS AGRICOLE ET D’ÉLEVAGE EN OCCITANIE (BREBIS LACAUNE)

- TOUS LES TRANSFORMATEURS DE LAINE ET DE CUIRS D’OCCITANIE

- 5 DERNIERES GANTERIES DE MILLAU

- 1 FILIÈRE INTÉGRALE 

- PLUS DE 750 ANS D’HISTOIRE EN OCCITANIE

- 17 MESURES DE SAUVEGARDE ENGAGÉES

- 1 SITE https://www.patrimoinevivantdupaysdemillau.org/fr-fr/

- 1 ASSOCIATION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL PORTEUSE DE LA CANDIDATURE: SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DU PAYS DE MILLAU 

- DÉMARRAGE DU PROJET DE CANDIDATURE: 2018

 

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, la questure de l'Assemblée Nationale a vécu hier un moment important et mémorable dédiée à la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel sur les savoir-faire liés à la ganterie en Pays de Millau

Cet événement a rassemblé des élus, des ambassadeurs de l’UNESCO et diverses personnalités pour honorer et promouvoir le patrimoine précieux de notre territoire.

 

La cérémonie a débuté à 17h30 avec des enfants, Arthur, Liza, Maxence, Mathilde, Jean-Louis, Carole,  porte-paroles de la Jeunesse en Pays de Millau, qui ont délivré des messages forts de sauvegarde de leur patrimoine à la questure, suivis des discours de :

 

- DISCOURS D'ACCUEIL DE JEAN-FRANÇOIS ROUSSET DÉPUTÉ DE L’AVEYRON

- M. Olivier Fabre, président de l’association Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel du Pays de Millau

- M. Alain Marc Vice-Président du Sénat et Jean Claude Anglars sénateur de l’Aveyron

- M. Stéphane Mazars, député de l'Aveyron

- Mme Marie-Pierre Monier, vice-présidente de la Commission Culture, Education et Communication au Sénat, corapporteuse avec Catherine Dumas sur le PCI

 M. Jacques Godfrain, ancien Ministre de la Coopération.

- Mme Emmanuelle Gazel, Maire de Millau, réprésentant Carole Delga Présidente de la Région

- M. Arnaud Viala, Président du Département de l’Aveyron.

- Mme Nadia Bedar, Directrice de la Candidature « Les savoir-faire liés à la Ganterie en Pays de Millau : l’élevage pastoral traditionnel , la connaissance et transformation des matières naturelles, l’art de confectionner le Gant » 

 

Ces discours ont mis en lumière l'importance de préserver et transmettre ces savoir-faire ancestraux aux jeunes générations, soulignant leur valeur culturelle et économique.

 

Diffusion du Film Officiel de candidature.

 

À 18h30, suivie de dix discours officiels d’ambassadeurs auprès de l’UNESCO : l’Allemagne, le Japon, la Chine, l’Espagne, la Bulgarie, la République de Maurice, l’Arménie, la Pologne ainsi que les délégations officielles de Belgique et l’Ukraine. Les ambassadeurs auprès de l’UNESCO excusés dernière minute : France, Albanie et États Unis d’Amérique. 

 

Chaque ambassadeur a été invité  à  partager autour des projets menés en faveur de la Jeunesse dans le cadre de la préservation du Patrimoine culturel immatériel, concernant notamment de savoir-faire artisanaux menacés ou métiers agricoles. 

 

Nous exprimons notre profonde gratitude à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et à Mme Rachida Dati, Ministre de la culture et M. Franck Riester, Ministre du commerce  extérieur et de l’attractivité de la France et aux représentants pour leur soutien indéfectible. Nos remerciements vont également à tous les participants et intervenants qui ont contribué au succès de cette soirée mémorable.

 

Extrait discours OLIVIER FABRE

 

«  Le 13 décembre 2023, les savoir-faire liés à la ganterie en Pays de Millau ont été officiellement INCLUS à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel de France. Cette inclusion marque un nouveau chapitre dans l’histoire riche de notre région. Cette reconnaissance prestigieuse va bien au-delà de la simple célébration d’une tradition. Elle honore tout un territoire, riche en agro-pastoralisme et en savoir-faire artisanaux, et en particulier l’art méticuleux de confectionner le gant. Le Pays de Millau peut se targuer de posséder une filière complète, ancrant notre région dans son histoire et renforçant son identité. » 

«  Cette reconnaissance ne se limite pas aux frontières nationales. Elle offre une visibilité internationale au Pays de Millau, au sud-Aveyron, et à toute la Région Occitanie. En mettant en avant nos matières premières locales, comme la laine et le cuir, cette inscription contribue à leur transformation, préservation, promotion et développement durable. Je parle ici de "green made", un avenir pour notre planète basé sur la durabilité et la responsabilité. Les savoir-faire liés à la ganterie deviennent ainsi un catalyseur du développement durable, favorisant l’artisanat local et évitant que ces matières ne deviennent des déchets. » 

«  En ces temps où l'on parle tant d'intelligence artificielle, n'oublions pas l'intelligence de la main, cette expertise unique qui combine savoir-faire, précision et tradition. Cette inscription promeut la création d’emplois, accompagne la jeunesse dans la découverte de nouveaux métiers, facilite la reconversion professionnelle et ouvre des perspectives de croissance économique. C’est un appel à la préservation, à la transmission, à l’innovation et au développement durable. En soutenant l’artisanat local, nous créons un écosystème pour nos régions et luttons contre la désertification de nos campagnes. » 

«  Je souhaite citer aussi les villes de Saint-Junien et Grenoble, deux cités historiques de la ganterie en France. Les échanges inter-régionaux, nationaux et internationaux sont essentiels pour le développement durable de nos territoires. Ce que nous créons à travers notre candidature, ce que nous imaginons, les mesures de sauvegarde que nous mettons en place pour l'intelligence de la main seront applicables aussi bien en Aveyron qu’en Isère, qu’en Haute-Loire, ou ailleurs en France ou que dans le reste du monde. Ces initiatives seront des exemples de valorisation de nos savoir-faire locaux dans de nombreux domaines. » 

«  En unissant nos efforts pour préserver et promouvoir nos traditions artisanales, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère de développement durable et de prospérité pour nos régions. Les leçons que nous tirons de notre patrimoine culturel immatériel, de notre intelligence de la main, sont des enseignements précieux, non seulement pour nos communautés locales, mais aussi pour le monde entier. En partageant nos expériences et en collaborant avec d'autres régions et pays, nous pouvons créer un réseau mondial de préservation des savoir-faire traditionnels et de promotion de l'artisanat local. »

«  Cette étape est cruciale pour la sauvegarde de nos savoir-faire en danger. Les métiers liés à l’agropastoralisme attirent moins, le renouvellement des générations n’est plus garanti, le travail de laine ne tient qu’à un fil, l’activité liée au cuir connait un ralentissement, et certains savoir-faire gantiers sont menacés de disparitions. Il y a URGENCE. » 

Nous nous engageons pleinement au service de la préservation de notre patrimoine, afin de transmettre cet héritage exceptionnel à notre jeunesse. » Olivier Fabre 

Contacts Presse :

Thomas Mogharaei, collaborateur parlementaire : 06 82 87 94 58

Olivier Fabre, Président SPCIPM : 06 22 33 69 79

 

Olivier FABRE

ofabre@patrimoinevivantdupaysdemillau.org

 

Album photo