1ère quinzaine de décembre 2024 : parution d'un ouvrage de Yvon Jean intitulé « Nos artistes peintres et sculpteurs aveyronnais»
- Date : 01/12/2024 au 15/12/2024
ARTICLE paru récemment dans la presse locale
(Centre-Presse et le Journal de Millau)
« NOS ARTISTES PEINTRES ET SCULPTEURS AVEYRONNAIS »
Yvon JEAN l’auteur de cet ouvrage qu’il propose à ses fidèles lecteurs, avait envie de montrer qu’on pouvait raconter la peinture d’une autre façon, comme on raconte une histoire avec un vocabulaire à la portée de tous les lecteurs. Il aime bien exprimer ses émotions par des mots qui illustrent parfaitement cet état. Il est sur la réaction affective du moment, celle que l’on peut ressentir à la vue d’une toile qui vous accroche.
A n’en pas douter, notre département l’Aveyron, recèle parmi ses enfants des talents aujourd’hui disparus qui se sont exprimés à travers les siècles dans le domaine des arts plastiques. Certains d’entre eux ont connu les honneurs et la reconnaissance alors que la renommée de la plupart de leurs contemporains ne dépassait pas le cadre local de leurs origines. Considérant que la démarche artistique et la personnalité de chacun d’eux présentent un réel intérêt nous vous proposons de les partager avec vous.
Il nous a donc paru intéressant de replacer ces artistes oubliés ou méconnus au premier plan, au même titre que leurs illustres contemporains. Le livre que nous vous présentons est le kaléidoscope qui, comme un miroir, met en évidence dans la « petite histoire locale », la vie et l’œuvre de nos artistes aveyronnais disparus et leur intégration à travers les siècles dans « l’Histoire de la peinture » au sens le plus large du terme.
Nous avons voulu que ce livre soit le reflet de l’âme de tout un pays, celui de notre Rouergue. Nombreux sont les artistes qui ont dû s’éloigner de leur Aveyron natal pour un devenir meilleur. Cependant, si certains esprits prétendent que pour bien parler de son pays « il ne faut pas l’avoir quitté », il est aussi vrai qu’il faut peut-être s’être éloigné de celui-ci pour en ressentir tout l’attrait. Dans ce livre, nous nous sommes attachés à mettre en évidence nos valeurs à travers les illustrations des tableaux de nos artistes. Ils tissent les liens entre membres d’une communauté d’aveyronnais fidèles à leur terroir. Croyez bien qu’ils ont tous en commun l’amour de leur pays.
Amis lecteurs, ne rejetez pas nos artistes, essayez de pénétrer dans leur monde quelque fois irréel, mais toujours porteur d’émotions. Qu’elle soit classique ou moderne, leur démarche picturale requiert du talent, de la passion et un réel désintéressement. Pour tout cela, nous la respectons.
Le Conseil départemental, par la voix de son ancien président monsieur Jean-François Galliard l’a bien compris, il n’a pas manqué de retenir tout l’intérêt de ce document qui s’inscrit dans le patrimoine historique et culturel de notre cher département.
De son côté, monsieur Benoît Decron Directeur du Musée Soulages de Rodez préfaçant cet ouvrage a porté son soutien inconditionnel à notre projet.
Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.
Grâce à la volonté de l’auteur et à la contribution de monsieur Thierry Favier directeur du Journal de Millau, nous avons pu réaliser cette parution. Qu’il veuille bien trouver ici nos chaleureux et sincères remerciements
De notre côté, Maurice Labbé et moi-même, par nos travaux d’investigation et de rédaction nous nous sommes évertués à valoriser les œuvres de nos compatriotes aujourd’hui décédés.
Par ailleurs, afin de venir compléter notre tour d’horizon pictural, nous avons fait appel à la compétence de Robert Taussat ancien Président de la Société des Lettres Sciences et Arts de l’Aveyron, et au talent de Bernard Maury membre de la Société d’études millavoises. Par leurs textes ils viennent enrichir notre ouvrage de leurs connaissances et de leurs remarques toujours pertinentes en la matière.
Ainsi, nos peintres et sculpteurs aveyronnais, dans leur diversité, n’ont pas cédé aux vicissitudes de leur temps, ils ont laissé parler leur cœur et leur âme, celle de tout un pays.
Yvon JEAN