9ème Rencontre en visio de la FAIA - Informations et inscription Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Cabrettes et Cabrettaïres

  • Origine : Aveyron
  • Thèmes : Culture, Musique
  • Adresse : 2 rue Achille Luchaire 75014 Paris
  • Téléphone : 06 76 58 03 19
  • Prise de contact

Musique traditionnelle auvergnate

L’association a pour buts :

  • De maintenir et faire connaître l’instrument ancien qu’est la Cabrette, appelée “Musette”, ancêtre des bals musette,
  • de collaborer à la sauvegarde et à la diffusion des airs, chants et danses traditionnels et folkloriques du Massif Central,
  • de grouper les Cabrettaïres, resserrer leurs liens d’amitié et aider les jeunes musiciens débutants à s’équiper en instrument et à apprendre à jouer,
  • de reconstruire et de protéger le patrimoine instrumental et musical du Massif Central.

 

Je voudrais tout simplement honorer par ces quelques lignes, tous ceux, anciens ou actuels, qui ont œuvré, depuis maintenant plus d’un demi-siècle, pour construire et animer notre association. Personnellement, je souhaite que tout le travail qui a été réalisé servira aux générations futures pour maintenir la flamme qui a motivé les équipes qui se sont succédées à la tête de notre association.

Notre jeunesse, le niveau des Cabrettaïres, la qualité de fabrication de nos instruments sont la récompense d’un demi-siècle de ce travail collectif. La majorité des Cabrettaïres, pour ne pas dire la totalité, est directement ou indirectement le fruit de ce travail commun. Les années s’égrènent, les hommes passent mais notre association ne dévie pas de son chemin : elle est et restera toujours au service de la Cabrette et des Cabrettaïres, tout comme sera inlassablement ma mission.

La Cabrette est un instrument de vie, chacun d’entre nous inventons la vie qui va avec. C’est cette diversité, cette différence individuelle qui fait tout son charme et qu’elle ne ressemble à aucune autre cornemuse. Je pense que cette diversité est très importante car non seulement elle est source de progrès mais aussi et surtout elle nous invite à nous ouvrir aux autres et s’ouvrir ; c’est apprendre à connaître, c’est comprendre et c’est surtout : rassembler. Comme l’orchestre symphonique, pour que le morceau interprété soit beau, il faut que tous les instruments soient bien accordés, (c’est le devoir de notre association) mais le plus important, et vous le savez bien, c’est que chaque instrument joue une partition différente…

C’est vers l’avenir qu’il faut désormais regarder, c’est de la nouveauté qu’il faudra faire entrer dans le petit monde de la Cabrette. La Cabrette ne nous a pas laissé de testament !

Seulement un patrimoine, une richesse qu’il faut conserver et faire connaître aux nouvelles générations car la culture et la transmission de notre savoir est avant tout un véritable passeport pour l’avenir. La Cabrette doit évoluer avec son environnement, s’adapter aux évolutions de la société, inventer avec elle un nouveau rapport en créant une passerelle entre toutes ses activités dans un esprit d’ouverture.

Composition

Contact

Cabrettes et Cabrettaïres Centre des Provinces Françaises 2, rue Achille Luchaire - 75014 Paris Tel : 06.76.58.03.19 - 06.84.89.34.07

Partenaires