En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

05-10-2018

"Paris Aubrac Destination Bistrots" Le beau livre de cet été !

Alternant portraits et paysages magnifiques, vingt- quatre personnalités du bistrot sont ainsi représentées dans ce beau livre « Paris Aubrac-destination bistrots ».

Elles sont natives ou originaires de l’Aubrac, d’Aveyron, du Cantal ou de la Lozère, et Fabienne Borie leur rend hommage en expliquant leur parcours, leur famille, leurs origines.

Fabienne Borie est auteur, photographe et éditeur de ce livre.

Pendant deux ans Fabienne Borie a arpenté la capitale à leur rencontre. On trouve dans son livre des portraits authentiques et de belles photos.

Si certains jouissent d’une grande notoriété et possèdent de belles affaires en région parisienne, d’autres sont moins connus, certains sont installés depuis peu, d’autres sont retournés vivre au pays pour tenter une reconversion, ou reprendre la ferme familiale. Tous les parcours sont différents. Mais leur point commun est leurs attaches et leur lien avec le « Pays », leur famille, et les moments passés là-bas.

Avec ce livre, on passe entre autres, du Suffren au Café Costes, du Relais Odéon au Musset , du Franklin à Chez Camille, du Mistral aux Bessades, de quoi se promener dans tout Paris, et revenir au « Pays » à Montpeyroux!

Le folklore est également à l’honneur dans le livre, représenté par Thierry Borrel président du groupe la « Bourrée de Paris » et Julie Vernhes. Ainsi on peut voir dans le livre une belle photo de danseurs et musiciens lors d’un spectacle à l’Unesco.

Fabienne Borie est aussi issue de ce milieu puisque ses parents tenaient une brasserie rue de Rennes « Le Trait d’Union »  dans le 6ièmearrondissement et que sa famille est originaire de Saint-Amans des Côts.

Elle a eu plusieurs métiers. Tout d’abord enseignante d’éducation physique pendant 4 ans, elle travaille ensuite dans le cinéma pendant 15 ans. Elle a participé à la réalisation de 3 courts métrages (« l’oiseau géant, le mystérieux trésor, Silence complice ») et écrit plusieurs longs métrages dont un téléfilm pour France 3 « Le vol de la Colombe ». Elle anime une classe cinéma à Levallois.

Dans le même temps, elle voyage du Canada à la Chine, en passant par le Kirghizistan et Madagascar, et expose ses photos dans différents lieux de la capitale.

Fabienne Borie revient finalement travailler et gérer une brasserie à Paris pour aider sa famille, pendant deux ans, et décide ensuite d’écrire ce livre.

Tout au long de l’été, Fabienne a dédicacé son livre dans les villages de l’Aubrac, jusqu’aux vallées.

Pour marquer la sortie de son livre, un cocktail a été organisé au buron de Born, au mois d’Août à Nasbinals, en Lozère. Les paysages y sont magnifiques.

Ce fut un moment très convivial.

Les personnes présentes dont certaines figurant dans le livre, ont pu échanger et se retrouver.

Fabienne Borie est sensible et attachée au lien qui relie l’homme à la terre, c’est pourquoi elle a pu faire un si beau livre.

Contact

faborie@orange.fr

https://m.facebook.com/parisaubrac

En vente sur la plateforme de vente en lignes « achevéd’imprimer.com »

(imprimerie Escourbiac)

 

Corinne  Delattre-Chavanon

Album photo