L'école de musique de Ste-Geneviève sur Argence à l'Olympia

A l'initiative de l'équipe enseignante, l'école primaire de Sainte-Geneviève sur Argences a mis en place, il y a 5 ans , un dispositif « orchestre à l'école ».

Ce dispositif, qui concerne les élèves de CE2 et CM des écoles de Sainte-Geneviève sur Argences et Lacalm permet à tous les élèves de pratiquer, de manière totalement gratuite, la musique.

L'objectif était d'offrir une ouverture culturelle aux élèves tout en offrant une égalité des chances face à l'accessibilité la musique.

Tous les vendredis après-midi, grâce à une convention signée entre la municipalité d'Argences en Aubrac et le conservatoire à rayonnement départemental de l'aveyron, 4 professeurs du conservatoire viennent pour donner aux élèves des cours de flûte traversière, trompette, tuba, saxophone et percussions avec 45 min de cours en pupitre et 1h15 de temps d'orchestre.

L'école a dû financer l'achat des instruments. Elle s'est alors tournée vers l'association orchestre à l'école qui lui a fourni la moitié du parc instrumental.

Cette association fête cette année ses dix ans et organise un concert exceptionnel à l'olympia.Sandrine Bonnaire sera la marraine de la soirée.

L'école de Sainte-Geneviève sur Argence a déposé sa candidature et a été sélectionnée avec 5 autres établissements pour se produire sur scène.

Les élèves d'Argences en Aubrac, et leur parrain lionel suarez célèbre accordéonniste d'origine aveyronnaise, se produiront donc sur la scène de l'Olympia le jeudi 3 mai à 20h.

Cette soirée est ouverte à tous. Vous pouvez venir encourager ces jeunes musiciens aveyronnais en réservant vos places sur http://www.orchestre-ecole.com/10ansorchestreecole

Isabelle Maurer, Directrice de l'école.

Partagez