La mémoire du Rouergue en quelques clics !

Dès 1986, le Conseil général de l’Aveyron s’est engagé dans une réflexion visant à sauvegarder son patrimoine occitan. C’est ainsi qu’est née l’opération Al canton qui a permis de collecter un volume considérable de données. De nombreux témoignages écrits, audios et vidéos ont été restitués sous diverses formes, de nombreuses photos ont été collectées et reproduites. 

Depuis le mois de mars 2019, un site internet conçu et réalisé par l'Institut occitan de l'Aveyron (IOA) et financé par le Conseil départemental donne accès à ce fonds qui est appelé à s’enrichir au fil des ans :

www.occitan-aveyron.fr

Il s'agit d'une importante source d’information à destination du grand public, des étudiants, des enseignants et des chercheurs du monde entier. Toutes les vidéos sont transcrites en occitan et sous-titrées en français. Le site est participatif, vous pouvez apporter des précisions, identifier des personnes sur les photos, etc.

Votre recherche peut porter sur un nom de famille, un nom de village, un thème (apiculture, quilles, foires et marchés, vigne, vie au masuc, métiers...) ou même sur un titre de chanson, une comptine… En quelques clics, vous accédez à des milliers de documents (photos, films, témoignages, chansons, contes, recettes de cuisine…).

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement les livres épuisés des collections Vilatge et Al canton (31 titres sur 49 publiés).

Page facebook dédiée à ce site : Pôle Aveyron occitan IOA ADOC 12 Ostal Bodon

Contact : poleaveyronoccitan@hotmail.com

 

 

Campouriez, 1922, mariage Laporte-Damours (coll. Fougereau Jean) 1er rang : Jalbert Laporte, Albertine Laporte, Victor Laporte lo nòvi, Rosine Damours la nòvia, Marcel Damours, Paulette Damours sus la cadièira, Joséphine Damours. 2e rang : Camille Damours, Marie Laporte, Marius Laporte, Ludovine Pradel, Henri Damours.

Partie de quilles à Orlhaguet (coll. Mathieu Odette, Gizard Denise)

Partagez