Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs ». Quel bilan annuel !

C’est dans les salons de l’Aveyron « L’Oustal des Aveyronnais à Paris » que s’est tenue l’Assemblée Générale de la FNAA le mardi 18 juin 2019.

Frédéric Lavernhe, au nom des trois coprésidents Robert Moiroux et Pierre Vincens, souhaite la bienvenue.

« Je souhaite tout d’abord vous remercier de votre présence à cette assemblée générale de la FNAA. Nous sommes réunis pour faire le bilan de la vie de notre amicalisme au cours de la saison 2018/2019, pour préparer les actions à venir et pour élire nos représentants au Conseil d’Administration. Vous verrez que cette année a été riche. Elle a été riche grâce à vous, grâce à vos actions, grâce à votre dévouement. Vous, qui, par vos associations, êtes le socle et l’essence de l’amicalisme. Merci donc à vous Présidents, Secrétaires ou Trésoriers des associations fédérées et à vos membres actifs. Les associations fédérées sont, vous le savez, nos amicales, nos groupes folkloriques, nos associations sportives et toutes les associations d’ici ou d’ailleurs qui, malgré les difficultés, sont dynamiques et restent les ambassadrices persévérantes et infatigables de notre amicalisme et de notre Aveyron. Merci aux sympathisants de notre amicalisme A tous merci pour votre présence, pour votre dévouement et pour votre engagement au service de notre Amicalisme. Merci aux personnalités qui nous honorent de leur présence : Monsieur Jean-Claude Luche, Sénateur de l'Aveyron, Monsieur Jean-François Galliard, Président du conseil départemental accompagné de Monsieur Alexandre Cayrac, chargé de l'organisation du Job dating au conseil départemental. Madame Catherine Sarlandie de La Robertie, préfète de l'Aveyron s’est excusée.  

Laura Roucous, Pastourelle de l’Aveyron et 1ère demoiselle d’honneur de la Ligue Auvergnate

Est aussi présente une délégation importante du groupe Midi-Libre avec à sa tête Monsieur Serge Gélis, Directeur général délégué de Centre Presse.

Nos partenaires sont aussi largement représentés avec notamment : Monsieur Nicolas Vayre, Directeur de la CASEG, Monsieur Antoine Bonal, CASEG Bercy, Monsieur Vincent Pothier, Via Santé qui représente Monsieur Denis Saules.

Nous saluons aussi la présence de Madame Isabelle Cazals, Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Monsieur Gérard Paloc, Président d'Honneur de la FNAA, de Monsieur Bernard Delcelier, Président de la Fédération Ile de France et de Laura Roucous, Pastourelle de l’Aveyron et 1ère demoiselle d’honneur de la Ligue Auvergnate.

Gérard Paloc, Martine Gasq, Robert Moiroux, Pierre Vincens, Frédéric Lavernhe et Alain Marcillac, écoutant l'intervention de M.Gaillard, Président du Conseil départemental de l'Aveyron

Comme chaque année, nous sommes heureux de nous retrouver dans ces salons emblématiques dirigés par Fabienne Bouviala et Nicolas Lecoeur.»

Le rapport moral de l’année est fait par Martine Gasq, Secrétaire Générale :

« ……..Lors de la dernière Assemblée Générale 2018 ont été élus 2 nouveaux administrateurs : Frédéric Jacquet (adhérent individuel) et Michel Lhiaubet (Président de l’amicale de Castres).

Pour information, Marilise Miquel (Millau) a intégré les membres du Bureau.

Parmi les événements marquants de notre Fédération et de l’amicalisme aveyronnais depuis le 11 juin 2018 :

1.  La rencontre estivale du 9 août à Villefranche de Panat a été une réussite grâce à une équipe exceptionnelle de l’amicale avec un programme varié et les bénévoles de la FNAA.

2.  La 19ème édition du Marché des Pays de l’Aveyron. Cet événement mobilise une grande partie de l’année les administrateurs et bénévoles de la Fédération. Il est devenu incontournable à l’automne, attendu par les exposants mais aussi par les visiteurs de la région parisienne !

3.  La rencontre Présidents Secrétaires Trésoriers du 26 novembre pilotée par Frédéric Jacquet. A l’ordre du jour, 3 thèmes de réflexion pour lesquels les conclusions conduisent déjà à un plan d’actions avec des échéances en cours de réalisation.

4.  La présence de l’amicalisme aveyronnais du 23 février au 3 mars sur le stand de l’Aveyron au Salon International de l’Agriculture permet de nombreuses rencontres très enrichissantes

5. La signature en décembre du renouvellement du partenariat pour 3 ans avec la Caseg

6. Le partenariat avec Centre Presse a permis le lancement de « L’Aveyronnais » outil important de communication sur nos activités mais aussi de mettre en valeur les Hommes et les réussites des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs.

7.  Les cours d’Occitan chaque mardi soir à l’Espace Maurice Solignac grâce à l’association Paname Occitania Studio.

8.  Le Cercle Généalogique du Rouergue organise un samedi par mois à l’Espace Maurice Solignac des conférences qui remportent toujours un vif intérêt .

9.  La journée sportive du 16 juin a remporté un vif succès, de nombreux sportifs…

Toute l’actualité sur le site aveyronnais.fr avec son agenda…

Philippe Claris, Trésorier Général, présente le bilan de l’année 2018 et le budget 2019 qui, comme le rapport moral, sont approuvés à l’unanimité.

Les administrateurs en renouvellement, ont tous souhaité poursuivre et ont été réélus à l’unanimité : Gérard Bonnenfant, Joëlle Cayzac-Lévy, Philippe Claris, Laurent Delbos, Pierre Devouard, Christian Noël, Philippe Picou, Francis Portal, Laurent Souques, Camille Tafanel, Jean-Luc Valière et Pierre Vincens.

Chaque responsable des commissions : Marché des Pays de l’Aveyron, réseaux économiques, communication écrite et digitale, sportive, culture et bibliothèque, farfadets, temps libre, logistique, rabalaïres, présente le bilan de leurs activités. Chacun témoigne du dynamisme de la Fédération.

Pierre Vincens, en l’absence de Sébastien Patruno (Président de l’amicale de Laissac) excusé, présente le programme de la rencontre estivale qui aura lieu le Mardi 13 août à Laissac et ses environs.:  https://www.aveyronnais.fr/. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Gérard Paloc, Président de l’association « L’Oustal des Aveyronnais » qui assure la gestion des 90 studios informe sur l’actualité en cours avec en particulier les travaux engagés dans les parties communes, remercie les jeunes « oustaliens » présents ce soir et confirme que les demandes sont toujours aussi nombreuses avec une liste d’attente non négligeable. 

Serge Gélis présente le journal « L’Aveyronnais » dont le lancement officiel a eu lieu le 9 Mai aux Grandes Marches à Paris à l’occasion d’une rencontre avec les partenaires et de nombreux CHR de Paris et la région parisienne.

Jean François Galliard, Président du conseil départemental tient à féliciter les coprésidents, les administrateurs et les bénévoles pour leur dévouement, leur disponibilité au sein de la Fédération.

Alexandre Cayrac, responsable de la Cellule Marketing du Territoire et Accueil de Nouvelles Populations au Conseil Départemental de l'Aveyron,  détaille les objectifs et les actions importantes de la 2ème édition du Job dating qui aura lieu le samedi 12 octobre dans les salons de l’Aveyron  

Virginie Lemaitre entourée de Gilbert Pégorier (à gauche) et Laurent Dijols

Les changements intervenus durant l’année à la présidence d’associations sont annoncés :

  1. Séverine Nebout et Carole Romieu pour Lou Bailero succèdent à Hélène Bessoles

  2. Virginie Lemaître pour les Pastres et Pastretos, succède à Isabelle Cazals

  3. Christophe Bayol pour La Bourrée de Paris succède à Thierry Borrel

  4. Laurent Cayla pour le club de Quilles de Belleville succède à Philippe Recoules

  5. Régine Fénelon pour Lassouts succède à Virginie Begoin et Philippe Conte

  6. Gilbert Pégorier et Laurent Dijols pour Laguiole succèdent à Brigitte Courty

  7. Anthony Chauvet et Matthieu Sannié coprésidents à L’ASCAP succèdent à Gérard Chauvet.

Cette assemblée générale est clôturée par un dîner au cours duquel les échanges ont pu se poursuivre.

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer pour l’amicalisme aveyronnais :

- Mardi 13 août : rencontre estivale à Laissac

- 20ème édition du Marché des Pays de l’Aveyron à Paris 12ème. 11, 12 et 13 octobre.  https://www.aveyronnais.fr/

Partagez