Exposition à Prades d'Aubrac "Indiens d'Amérique du Nord", l'Aubrac et photographies régionales

Cet été, la Mairie de Prades d'Aubrac invitait le public à une exposition dans la salle de la mairie afin d'y découvrir trois thématiques.

La première, était consacré aux indiens d’Amérique du Nord avec de magnifiques photos de Jean Paul Passeron.

Elles évoques les POW-WOW, grands rassemblements d'indiens d’Amérique du Nord. Un moyen pour les membres des tribus de se rencontrer, de retrouver les traditions de préserver et de renouveler leur culture et leur héritage.

La seconde portait sur de très belles photos réalisées par l'architecte Patrick Cayrou. qui après des études à l'école de Versailles et des études dans l'Aveyron, consacre depuis deux ans, une partie de sa retraite à la photographie. Il a parcouru le territoire aveyronnais et notamment l'Aubrac pendant de nombreuses années.

Il nous fait découvrir à travers ses clichés, ces moments magiques et cette lumière captée sur l'Aubrac dans la solitude, le calme et la plénitude qu'il a ressentie.

La troisième partie de l' exposition était consacrée à l'affichage de photographies régionales réalisées par Jean Denis Auguy.

De magnifiques paysages tout en couleur mettant en valeur ce beau plateau de l'Aubrac.

Enfin, un dernier volet de l'exposition à l'étage, concernait un parcours historique et centenaire du village de Prades d'Aubrac, avec des clichés fournis par les habitants, des copies de registres, des actes divers, des photos de classes, de mariage et une liste de sobriquets attribués à certains habitants. De magnifiques costumes d'époque étaient exposées ainsi qu'une maquette de l'église réalisée par un des habitants.

Le vice -président de la Fédération des aveyronnais d'ici et d'ailleurs a eu le plaisir de découvrir cette exposition et remercie Roger Auguy et le conseil municipal pour la réalisation de cette belle exposition.

 

A.M

Partagez