Conférence Calder

Dans le cadre de leur programme de conférences 2017 à Paris, la Commission parisienne des Amis du Musée Soulages et la Commission Culture de la Fédération Nationale des Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs (FNAA) ont organisé une conférence sur Alexander CALDER qui s'est tenue à Paris le 8 juin 2017.

Cette conférence a été donnée par Benoît Decron, Conservateur en Chef des 3 musées de Rodez et Commissaire de l'exposition "Calder, forgeron de grandes libellules" qui aura lieu au musée Soulages de Rodez à partir du 24 juin 2017.

Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser les auditeurs à l'art singulier, original de cet artiste américain, un des plus grands sculpteurs du XXé siècle, connu pour ses sculptures monumentales, ses stabiles, ses mobiles et autres oeuvres majeures.

Elle était aussi un avant goût, un préalable à l'exposition exceptionnelle qui regroupera 105 oeuvres de cet artiste, apprécié et admiré par Pierre Soulages, au Musée Soulages de Rodez du 24 juin au 29 octobre 2017.

Une quarantaine d'auditeurs ont pu apprécier le propos de Benoît Decron vif, incisif, passionné, ponctué par des photos des diverses oeuvres de Calder.Pour cette conférence, nous avons été accueilli gracieusement par Mrs Crouzet dans le cadre somptueux des salons de leur Hotel de Jobo dans le quartier parisien du Marais.

Après la conférence, le moment convivial autour du pot de l'amitié nous a permis d'échanger nos impressions et d'une certaine manière de poursuivre cette rencontre avec Benoît Decron et Bernard Cayzac, Président des Amis du musée Soulages, présent à cette conférence."

Prochain rendez vous le 16 novembre 2017 à Paris pour une conférence sur Le Corbusier donnée par Aurore Méchain, Directrice adjointe des Musées du Grand Rodez.

Joëlle Lévy Cayzac

Partagez