Concert exceptionnel de la musique des Gardiens de la Paix

Une centaine de personnes s'était donnée rendez-vous le vendredi 24 janvier en l'église « Notre Dame du Liban».

Quinze musiciens de l'ensemble de cuivre ont interprété les airs de : Giovanni Gabrieli, Georges Delerue, Francis Poulenc, Georg Friedrich Haendel, Richard Strauss, Piotr Ilitch Tchaikovsky, Edith Piaf – Marguerite Monnot et Paul Nagle.

En préambule du concert, Alain Marcillac, Vice-président de la FNAA et instigateur de la soirée a pris la parole " Dans quelques minutes, je laisserai la place aux musiciens, mais avant toute chose, je remercie le Cabinet de Monsieur le Préfet de Police en son représentant, Monsieur Gildas Harnois, chef de la musique des Gardiens de la Paix qui nous a permis d'organiser ce concert. Je remercie également Monseigneur Amime Chahine, Directeur du Foyer Franco Libanais, le curé de la paroisse et cathédrale Notre Dame du Liban, père Fadi Elmir et le père Antoine Jabre pour les différentes autorisations. Quelques mots rapides sur cette formation; l'orchestre est composé, lorsqu'il est au complet, de 120 musiciens. Un orchestre d’harmonie, offrant toute la diversité des instruments à vent et percussions, et une batterie-fanfare, formation typiquement française composée de cuivres d’ordonnance issus des traditions militaires de cavalerie, infanterie… Elle dispose enfin de plusieurs formations de musique de chambre. "

Une heure et demi de découverte et de bonheur pour les oreilles !

 

LA TRADITION HISTORIQUE D’UN GRAND ORCHESTRE

Créée le 31 mars 1929, à l’occasion du centenaire du corps des Gardiens de la Paix, la Musique des Gardiens de la Paix est une formation musicale professionnelle aux multiples activités.

Elle prête son concours lors des grandes cérémonies protocolaires de son institution de tutelle, la Préfecture de Police, ainsi qu’à celles de la Ville de Paris dont elle est la musique officielle.

Elle participe également à de grandes manifestations musicales dans différents lieux de la capitale (Théâtre National de l’Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs Élysées, Salle Pleyel, Cathédrale Notre-Dame, l’UNESCO, le Palais des Congrès, le Cirque d’Hiver, les églises Saint-Roch, Saint-Merri, Saint-Médard, Saint-Marcel, La Madeleine, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Louis des Invalides), anime les parcs et jardins de la Ville de Paris (Bagatelle, Montsouris, Luxembourg…), donne des concerts prestigieux tant en France (Festival Berlioz à la Côte Saint André ; Festival du Havre) qu’à l’étranger (Festival de Basse-Saxe, Festival de Ludwigshafen ; Vienne ; Luxembourg ; Italie ; Pays-Bas ; Japon ; Chine), participe également à des animations musicales en milieu scolaire.

Son vaste répertoire, riche de plusieurs siècles de musique, s’ouvre également à la création d’œuvres contemporaines. La Musique des Gardiens de la Paix peut s’enorgueillir de compter plus de 160 prestations enregistrées au disque, à la radio et à la télévision.

Elle a reçu de multiples prix dont ceux de l’Académie Charles Cros et de l’Académie du Disque Français.

Gildas HARNOIS est la tête de la formation depuis le 1er juillet 2014, il est assisté de Jean-Jacques CHARLES, chef en second et de Laurent DOUVRE, Tambour-major.

Partagez