Amicale des enfants de Pons à Paris : un 90ème anniversaire inoubliable !

Ce week-end du 3 février 2018 restera gravé dans la mémoire des membres et amis de l’amicale des enfants de Pons à Paris et des Pontanels.

C’est la date retenue depuis plus d’un an par l’amicale des enfants de Pons pour fêter son 90ème anniversaire dans les salons de l’Aveyron, notre « oustal » à Paris.

L’émotion est là dès le samedi à 17h lorsque Martine Gasq accueille les « pontanels » à l’arrivée de l’autocar Ouvrier parti à 6h de Pons.

A 19H30, l’équipe de l’amicale est en place pour accueillir les nombreux convives.

La soirée commence dans les salons décorés spécialement pour cet anniversaire avec l’agréable ambiance des retrouvailles autour de l’apéritif offert par la Société Ricard.

La tradition est respectée lorsque Thierry Campion annonce l’entrée du groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde » présidé par Jean Pierre Vic. Une prestation de qualité menée par les nombreux musiciens et danseurs parmi lesquels Marie Paule Théron, secrétaire de l’amicale, originaire de Pons et Thibault Pawlak Campion, sans oublier Elisa Rigal Clermon, petite fille de Martine Gasq et Pierre Gras Théron, fils de Marie Paule et Thierry, pour qui c’était une première scène ! Une prestation commentée par Marie Christine Restellini qui retraçait l’histoire des 90 ans de l’amicale.

La Bourrée Montagnarde a réservé une surprise pour Martine Gasq qui en est la Vice-présidente afin de la remercier pour son implication au sein du groupe.

Quelques mots incontournables par Martine Gasq, Présidente de l’Amicale des Enfants de Pons à Paris, avec une certaine émotion pour cet anniversaire exceptionnel :

« En effet c’est une soirée particulière pour notre amicale puisque nous fêtons ce soir son 90ème anniversaire.

Dès votre arrivée, à l’accueil ; pour vous remercier de votre présence ce soir, l’amicale vous a offert un porte-clé en cuir réalisé par M. Laborde maroquinier à Entraygues, nous avons à cœur chaque année de faire travailler les commerçants ou producteurs locaux.

Je voudrais commencer en ayant une pensée pour nos familles, amis qui ont perdu un proche ces derniers mois et aussi pour des membres de l’amicale qui n’ont pu être parmi nous ce soir, je sais qu’ils pensent à nous et c’est partagé….Roger, Yvonne, Edouard, Lucienne, René, Jo.

Je voudrais avoir une pensée particulière pour notre ami Jean Perrat mais aussi pour une figure de la commune et de mon village d’Artigues, Madame Casses décédée ce matin.

Francine Lafon, Maire de notre commune et Bernard Boursinhac, Maire d’Entraygues qui a autorisé le transfert de l’orgue de l’église d’Entraygues vers l’église de Pons dont l’inauguration a eu lieu au mois d’août dernier, tous deux conviés à notre soirée se sont excusés.

Je me dois d’adresser des remerciements :

  • MERCI à Francine Lafon, Maire de la commune de Saint Hippolyte et au conseil municipal pour avoir mis à disposition un car qui a facilité la venue des Pontanels à notre 90ème anniversaire…

  • MERCI à Philippe Sabathie, Président du Comité des fêtes de Pons depuis 2 ans qui a accepté d’être mis à l’honneur ce soir avec une partie de son équipe dynamique.

  • MERCI à nos familles et amis venus de Pons et des environs, je suis consciente que ce n’est pas toujours facile alors doublement merci.

  • MERCI à tous pour votre présence, vous témoignez votre fidélité cette année encore à notre amicale.

  • MERCI à Fabien Austruy qui a fait, comme chaque année, le voyage de Clermont Ferrand. Merci à Alain et Claudine pour être venus du Mans, des amis venus de Cambrai une 1ère pour eux mais aussi mes cousines/cousins de Dinan et des environs une 1ère pour eux aussi !

  • MERCI à la jeunesse originaire de PONS bien présente ce soir, vous êtes l’avenir de notre association… je compte sur VOUS après ce 90ème anniversaire.

  • MERCI aux amis des amicales voisines, Présidents ou représentants qui chaque année sont fidèles et nombreux à notre soirée : Saint Hippolyte - Marie-Jo Bieulaygues, Mur de Barrez - Lucette Fontange a fait le voyage aussi de Mur, Murols - Pierre Devouard, Entraygues Le Fel Ginolhac, - Christine Sabrié Lelong, Yolande Bautista pour Lacroix Barrez, Roger et Nicole Malaret d’Espalion, Yannick Rousseau, Président de Cabrettes et Cabrettaires, Jean Pierre Vic, Président de La Bourrée Montagnarde et cette année le Cantal et l’amicale de Montsalvy est présente avec Bernard Lhéritier et je n’oublie le groupe des aînés du Massif Central qui aiment participer aux événements que l’amicale propose durant l’année et ils sont là ce soir pour notre anniversaire.

  • MERCI aux amis de Montmartre fidèles de notre soirée, encore plus nombreux cette année avec les bretons d’Erquy

  • MERCI à la société Perrier pour les eaux sur les tables.

  • MERCI à tous les généreux donateurs sans qui cette soirée ne pourrait se dérouler. Pensez à leur rendre visite durant l’année, c’est le meilleur moyen de les remercier pour leur soutien régulier à nos événements.

  • MERCI à Bruno, Fabienne, Aline et l’équipe de L’Oustal pour l’accueil dans les Salons de l’Aveyron, notre Maison à Paris.

  • Et bien sûr UN GRAND MERCI SINCERE à toute l’équipe qui m’entoure au sein de l’amicale, qui s’active depuis quelques semaines sans qui cette soirée ne pourrait pas être organisée. Chacun participe comme il le peut et apporte sa contribution. Je le répète cette année encore une personne seule ne peut rien ! C’est grâce à eux que l’amicale poursuit son chemin…

Oui cela fait 90 ans que notre association a été créée par Jean Granier en 1928. Ce soir nous avons le plaisir d’avoir parmi nous des petits enfants et des arrières petites filles de Jean Granier.

Sur le joli menu réalisé par Jean Paul Lafon vous avez les photos des différents Présidents depuis la création.

Jules Meyniel de La Rivière a succédé à Jean Granier durant quelques mois de Février à Octobre 1935 mais son passage a été très actif. Puis Germain Brugel de 1935 à 1954 et Albert Andrieu de 1958 à 1983. Durant plusieurs années, Gabriel Campion et Maurice Campion ont été à la tête de l’amicale tous deux sont partis trop vite et trop jeunes et ont marqué leur passage à l’amicale avec la réalisation de voyages qui restent dans les mémoires. Albert Laporte, décédé en 2005, a donné de son temps jusqu’en 1996 afin que l’amicale surmonte les épreuves, il serait fier de voir l’implication de sa fille Geneviève dans l’association. Jean Viarnes, aujourd’hui Président d’Honneur, a poursuivi avec énergie et ses qualités de rassembleur de 1996 à 2004, année où il a décidé de passer le flambeau et m’a demandé d’assurer cette relève…

J’ai accepté parce que je savais que Jean serait toujours à mes côtés pour me soutenir et j’ai su aussi très vite que je pouvais compter sur une équipe au Bureau pour réunir, dynamiser notre association en pensant au travail réalisé par nos aînés mais aussi en prenant en compte les idées et envies de la génération qui monte, celle de nos enfants car c’est bien eux l’avenir et ce sont eux qui feront l’amicalisme de demain à leur manière sans doute».

Philippe Sabathié remercie l’amicale pour cette mise à l’honneur qu’il tient à partager avec l’équipe bénévole du comité. Il communique les différents événements organisés tout au long de l’année par le Comité des Fêtes de Pons : fête et quine des fleurs, fête des châtaignes avec tournoi de belote et randonnée pédestre, fête du 14 et 15 août et son incontournable aligot saucisse sans oublier les stages d’accordéon menés par Guillaume Fric, jeune et talentueux accordéoniste.

Martine Gasq demande à Robert Moiroux, coprésident de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs » de la rejoindre. Robert Moiroux retrace le parcours de Jean Viarnes, Président d’Honneur, dont le dévouement à l’amicalisme et à l’amicale des enfants de Pons depuis tant d’années justifie la remise de la médaille d’Officier du mérite amicaliste au nom de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Une surprise donc de l’émotion pour Jean Viarnes qui remercie l’amicale pour cette distinction.

Les 90 bougies sont soufflées par les membres du Bureau de l’amicale qui à leur tour tiennent à remercier Martine Gasq pour l’énergie qu’elle déploie afin que l’amicale des enfants de Pons soit dynamique et maintienne les liens entre Paris et Pons.

C’est l’occasion comme chaque année de la photo de famille juste avant l’interprétation de l’hymne de l’amicale « la valse des Pontanels » par Didier Guérin auteur et compositeur en 2004 de cette chanson accompagné à la cabrette par Anthony et à l’accordéon par Régine.

La soirée se poursuit avec l’orchestre de Régine Raynaldy dont le répertoire permet à toutes les générations d’occuper la piste. L’ambiance est au plus fort lorsque les airs de « La ballade des gens heureux » et « Allumez le feu » sont interprétés par l’ensemble des invités….

La soirée est bien avancée lorsque Thierry Campion annonce le tirage de l’exceptionnelle tombola. Tirage assuré avec brio par Thierry entouré d’une excellente équipe.

Une soirée exceptionnelle pour ce 90ème anniversaire basée comme toujours à Pons sur l’amitié, la convivialité, la simplicité avec pour seul but passer un agréable moment festif pour essayer d’oublier les soucis du quotidien…

Les Pontanels étaient heureux de se retrouver avec des membres de l’amicale dès le lendemain dimanche à 12 h 30 Au Léopard chez Julien Rigal Clermon et Gilles Gasq pour un déjeuner avant le départ du car à 14 H 30 en direction de Pons. Nul doute que ce week-end fera partie des souvenirs de notre association que les Pontanels de retour dans leur joli village partageront ces souvenirs avec les amis empêchés.

Plusieurs rendez-vous sont annoncés :

Samedi 17 mars 2018 à 11 h : Assemblée générale à La Mascotte rue des Abbesses 75018 Paris

Samedi 7 et Dimanche 8 avril 2018 : Week-end à Verdun.

Mardi 7 août 2018 : Banquetou à Pons

Partagez