Accordéon, une autre école dans les cartons de Guillaume Fric

Article paru dans Centre Presse du 13 janvier 2018

Guillaume Fric a plein de projets. Figure emblématique de l’accordéon, notamment sur le plan international depuis le 67e trophée mondial qui s’est déroulé sur la commune en octobre dernier, Guillaume Fric projette l’ouverture d’un lieu dédié à l’accordéon, à Saint-Hippolyte.

Une nouvelle aventure partagée avec sa compagne, également musicienne, pour « transmettre et partager les acquis et les connaissances ». À Saint-Hippolyte, près d’Entraygues, un ancien hôtel sera reconverti pour accueillir des stages d’accordéon, des résidences d’artistes, mais aussi proposer des cours, tous niveaux, afin de « regrouper ce que nous sommes; personnellement, aller chercher à droite et à gauche ». Aidé par un organisme spécifique en la matière, le projet devrait voir son aboutissement en fin d’année, pour être opérationnel dès 2019, selon les souhaits du jeune Castonétois. Une suite logique pour ce passionné d’accordéon depuis son plus jeune âge et que la transmission motive à un plus haut point. « L’accordéon est un instrument universel qui parle toutes les langues et tous les styles de musique. Mais pour obtenir de bons résultats, il est essentiel, comme tout art, de faire ses gammes quotidiennes et de faire preuve de rigueur et de persévérance. Cela en vaut vraiment la peine, car l’accordéon est une véritable école de vie » assure Guillaume Fric, qui annonce déjà deux semaines de stages pour les prochaines vacances.

C’est à Pons, près de Saint-Hippolyte, qu’elles se dérouleront du 19 au 24 février et du 26 février au 3 mars.

Les stages d’accordéon chromatique et diatonique sont ouverts à tous, tous âges et tous niveaux.

Ce sont les professeurs Lucia Genilloud, Mathieu Barbier et Guillaume Fric qui assureront les cours particuliers et des intervenants extérieurs, les cours collectifs. Un hébergement est possible pour ceux qui souhaitent rester sur place durant le stage. Les semaines devraient y être des plus enrichissantes entre apprentissages musicaux, pauses détente et petits concerts improvisés. 

Partagez