En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 06-06-2021

Zoom sur le nouveau site web de la Fédération des Aveyronnais d'ici et d'ailleurs

Ce 30 mai 2021 a marqué une nouvelle étape quant à la présence de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs sur la toile avec l’ouverture de son nouveau site web. Il est disponible à l’adresse https://www.aveyronnais.fr. S’appuyant sur de nouvelles technologies offrant plus de fluidité dans la navigation, présentant un nouveau design au goût du jour, on y retrouve bien évidemment les rubriques qui ont fait le succès des versions qui se sont succédées au cours des vingt dernières années.

En effet, il y a tout juste vingt ans, le 12 juin 2001, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises investissait la toile en ouvrant  son premier site web à l’adresse www.aveyron-fna.org grâce à un partenariat avec le Journal de Millau et le soutien de son directeur Roland Gracianette. Dès ce premier site, l’objectif était d’informer sur la vie de la fédération et des associations fédérées. Il y fut ainsi publié quelques 410 articles et 300 photos. Le succès était au rendez-vous avec un taux de consultation qui doublait chaque année. Devant cet engouement, il fallait évoluer pour répondre au besoin. La Fédération choisit alors de développer son propre site et d’en gérer aussi l’hébergement en louant un serveur « Dedibox », tout cela en s’appuyant sur les compétences de bénévoles. Le premier article publié sur le nouveau site le 9 octobre 2006, accessible alors à l’adresse www.fna12.org était consacré à l’inauguration de l’Espace Maurice Solignac. Il était réalisé en utilisant un outil de gestion de contenu (SPIP), ce qui facilitait énormément la mise en ligne des informations. Un des objectifs fixé étaient la volonté d’offrir aux associations fédérées la possibilité de se présenter en accordant à chacune un espace dédié. D’autres nouveautés apparaissaient avec l’ajout d’un agenda permettant l’annonce des événements à venir, la création d’une galerie photos, d’un espace recensant les sites web parlant de l’Aveyron. Au fil du temps, ce site vit aussi s’accroitre régulièrement le nombre de visites. Il devint aussi accessible avec l’URL www.fna12.fr .

Site www.fna12.fr: Premier acticle publié le 9 octobre 2006
Site www.aveyronnais.fr (version 2017): La mappemonde comme première illustration

Malgré quelques retouches, le constat fut fait en 2016 des limites des technologies déployées et de la nécessité de le renouveler. Un cahier des charges était établi avec entre autres les souhait d’offrir aux associations fédérées la possibilité de gérer elles-mêmes le contenu les concernant mais surtout d’être en adéquation avec la nouvelle image que souhaitait prendre la Fédération pour rassembler les aveyronnais d’ici et d’ailleurs. C’est d’ailleurs une mappemonde qui était retenue comme première image présentée aux visiteurs. La réalisation était confiée à la société Laetis. Une soirée inaugurale de lancement était organisée le 22 novembre 2016 dans les Salons de l’Aveyron avec des témoignages d’aveyronnais installés aux quatre coins du monde. C’était aussi l’occasion d’ouvrir une nouvelle URL pour y accéder https://www.aveyronnais.fr.

Les technologies utilisées sur les sites web évoluent rapidement et il était nécessaire que le site s ‘adapte. Un nouveau cahier des charges fut établi. La réalisation en a été confiée à Kevin Dumoux (IRGC). L’ouverture se fait sur une courte vidéo illustrant quelques fleurons de l’Aveyron (l’aligot, la vache d’Aubrac, le viaduc de Millau, Rodez,…) et quelques symboles de la présence aveyronnaise (Paris, Toulouse, la terrasse d’un café,…). Cette vidéo d’introduction pourra évoluer dans le futur. Pour permettre une navigation plus rapide sur smartphone, cette vidéo est cependant remplacée par une image fixe. Des items sur une ligne tout en haut du site permettent d’accéder à des menus permettant d’atteindre très rapidement les rubriques du site. La présentation des actualités restent un composant majeur. Les articles présents dans la version précédente ont été transférés sur ce nouveau site. Dans les semaines qui viennent, les articles du site www.fna12.fr datant de la période 2006-2016 y seront insérés. Le calendrier des événements a été reconduit. Quelques ajustements restent cependant à faire pour le rendre plus pratique. Une photothèque permettra de revivre à travers des photos des événements passés, de découvrir les dessins du mois réalisés par Sylvie Lugans ou d’apprécier quelques paysages aveyronnais. L’espace dédié aux petites annonces est de retour. Pour en publier une, il faut en faire la demande via le formulaire de contact. L’espace dédié à la présentation des associations fédérées est toujours présent, la forme a évolué de manière à offrir davantage de possibilité dans la présentation. Depuis la page d’une association, il est possible de pouvoir retrouver tous les articles et événements de celle-ci. Le contenu de la page de présentation mais aussi les articles et événements pourront être gérés directement par une personne désignée. Des formations seront proposées prochainement pour fournir les instructions nécessaires à la rédaction de ces pages.

Ce zoom sur la présence de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs sur la toile serait incomplet s’il n’était pas évoqué le site dédié aux Marchés des Pays de l’Aveyron. (https://www.marche-pays-aveyron.fr). Ce site vous permet de retrouver les informations de chacune des éditions de ces manifestations qui se sont tenues à Béziers, Montpellier, Toulouse ou Paris-Bercy. Une place est réservée à chacun des exposants pour que vous puissiez les retrouver tout au long de l’année. Le site avait été lancé en 2007 sur un modèle voisin de celui de la FNAA. Une nouvelle version du site mise en service en août 2019 était réalisé par Kevin Dumoux avec là encore une technologie plus moderne et un design plus conforme aux standards actuels.

Site www.aveyronnais.fr (nouvelle version) Page sommaire des actualités
Site www.aveyronnais.fr (nouvelle version) Page sommaire de présentation des associations

Album photo