En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité ,  Événement | 20-12-2016

Rencontre d'été de la CCAP à Pomayrols

Rencontre d’été de la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris à Pomayrols

Mardi 23 août 2016, le village de Pomayrols est à nouveau en fête pour accueillir la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris et son pasteur, Monseigneur François Fonlupt. Le petit déjeuner, servi sur la place de la mairie, fait vite oublier les tracas de stationnement ! Le café et la fouace sont appréciés de la centaine de participants venant des quatre coins du département. Puis, pour certains, vient la visite du musée que Jean Badoc, son conservateur, commente lui-même avec brio. Il contient les objets de la vie d’autrefois, offerts par les familles du village, regroupés par thème et bien mis en valeur. D’autres, dont Mgr Fonlupt, plus sportifs, attaquent le chemin de croix très pentu qui domine la vallée du Lot d’un côté et le village de l’autre. Il conduit à la chapelle du Calvaire, construite en 1788, restaurée par l’Union Pomayrolaise et inaugurée par le Père Soulié en 1988.

Le temps passe très vite… et déjà, les cloches sonnent à toute volée pour annoncer la messe concélébrée par le Père Evêque et les Pères Fixes et Monziols. Les habitants de la commune se joignent aux visiteurs pour la célébration. La présidente de la CCAP, Claudine Rascalou, remercie Mgr Fonlupt de l’intérêt qu’il porte à sa 37ème paroisse et de sa fidélité à ses rencontres. Elle présente les excuses de Mgr Soubrier et des Pères Paul Pouget et Hubert Fau qui n’ont pu faire le déplacement. Au cours de la messe, nous prions pour le Père Deltour, prêtre à Saint-Geniez et Sœur Marie-Claude (Lucienne) Fournier, native de Pomayrols, rappelés à Dieu récemment. Après le traditionnel « Viergo de los Mountognos », Mgr Fonlupt termine la cérémonie par la remise du bâton du Synode à la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris. Le cortège se dirige alors vers le cimetière pour la bénédiction de la plaque posée par l’Union Pomay-rolaise en l’honneur du Chanoine Jean-Pierre Bourgade, éminent enfant et bienfaiteur du village dont la vie au XIXème siècle fut exemplaire. Tout le monde se regroupe ensuite sur la place où Madame le Maire, Christine Verlaguet et son Conseil municipal souhaitent la bienvenue au Père Evêque et à la CCAP et les invitent à partager le verre de l’amitié. Le repas, préparé par François Lafon du Restaurant « Le Commerce » à Sévérac, est servi dans la Salle d’Armes du Château de Pomayrols. Il est excellent et apprécié de tous. L’après-midi, plusieurs activités sont proposées :

  • la visite de l’atelier de l’artiste verrier, Dominique Chatelain, qui explique, avec passion, l’histoire du vitrail et sa fabrication. Il crée des œuvres pour des églises ou des maisons particulières ou restaure des verrières abîmées. Les visiteurs peuvent admirer certains de ses vitraux exposés dans l’atelier et ressortent émerveillés par son talent de verrier mais aussi de conférencier.
  • la découverte de l’église de la Fage, située à quelques kilomètres de Pomayrols. Malgré des travaux de restauration effectués en 1998 et récemment, beaucoup reste à faire. Une association qui a pour but la sauvegarde de ce monument,présidée par Mme Vinot, vient de se créer. Le vitrail de la rosace a été restauré par M. Chatelain.

L’affluence de visiteurs en voiture en début d’après-midi a créé un embouteillage mémorable dans ce site perdu dans la forêt !

En fin d’après-midi, une collation est proposée dans la salle de la mairie où chacun peut consulter les panneaux présentant l’histoire de l’église de la Fage et les projets la concernant… ou commenter les évènements ! Une journée d’amitié et de partage bien remplie, sous le soleil, (ça change tout, n’est-ce pas !) dans un cadre pittoresque…  Quelques regrets parfois : « Je n’ai pas eu le temps de monter au calvaire… et la Croix de St Pierre, c’est loin ? L’église de La Boulesq était ouverte et on ne s’est pas arrêté… ».   Cela vous donnera envie de revenir ! Vous serez toujours les bienvenus ! Pour résumer, on peut dire que la journée de rencontre d’été de la CCAP est une expérience à renouveler ! La CCAP tient à remercier la Municipalité de Pomayrols de son accueil et de sa disponibilité et la Municipalité de Saint-Geniez de son aide. Merci à Jean Badoc pour la visite du Musée et à Dominique Chatelain pour celle de son atelier. Merci aux bénévoles de Pomayrols, de la CCAP ainsi qu’à vous tous qui avez fait de cette fête un moment de convivialité et de partage.

Télécharger la biographie du Chanoine Jean-Pierre Bourgade