En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Présentation | 15-03-2023

Préservation des archives de la mémoire amicaliste

Archives

PROJET DE PRÉSERVATION DES ARCHIVES DE LA MÉMOIRE AMICALISTE

 

Nous sommes à une période charnière où le travail de collecte et de sauvegarde de la mémoire du mouvement amicaliste doit être réalisé. Faute de quoi nous perdrions des archives et des témoignages qui ne pourraient plus être reconstitués par des recherches dans les dépôts d’archives publics et privés.

La Commission Culture de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs lance un grand projet ambitieux, soutenu par le Conseil départemental de l’Aveyron, qui ambitionne le recensement et la dématérialisation de ces archives (documents papier, fichiers numériques, photographies, films audio-visuelles, ...).

Le travail a déjà commencé avec la collecte des annuaires des amicales effectuée par Sofian Bouchfira, doctorant et membre de la Commission Culture, qui depuis plusieurs mois traque ces témoignages de la vie des amicales.

Alors n’hésitez pas si ce projet vous intéresse et/ou si vous disposez d’annuaires où de documents importants de la mémoire amicaliste…

 

Contactez-nous !
Tél : 01 43 45 12 12 
E-mail : contact@aveyronnais.fr

 

Dans un second temps, les associations se verront proposer la numérisation de leurs archives afin d’en améliorer la conservation et la transmission.

 

                        Éric Felgines

                        Pour la Commission Culture de la FAIA

Album photo