En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Rencontre | 27-02-2023

Premier roman de Delphine Laurent

LE LIVRE

Fille de paysans, Marie-Loup est devenue avocate et vit désormais à Paris. Son frère, Paul, a intégré l’École des Mines et est parti loin de l’exploitation familiale. Mais à la mort de leur père, Paul refuse de reprendre la ferme. Alors c’est Marie-Loup, encouragée par son compagnon, qui va prendre la succession de son père à la tête de l’élevage. 
Entre hostilité et affection pour ce monde familier, la jeune femme redécouvre dans la relation quotidienne avec les bêtes et le travail de la terre une vérité insoupçonnée. Jour après jour, ce métier d’hommes, de naisseurs, lui révèle un lien viscéral et la possibilité d’une autre vie.


L’AUTEURE

Originaire de l’Aveyron, Delphine Laurent, s’est nourrie de sa propre expérience, saisit l’âpreté et la sensualité de ce monde paysan dans ce récit qui raconte la renaissance d’une femme au contact d’un monde organique, instinctif et animal. Issue d’une famille paysanne aveyronnaise, Delphine Laurent s’est largement inspirée de son expérience pour écrire son premier roman Naisseur. Delphine Laurent a repris la petite ferme de ses parents avec son mari vétérinaire et leur élevage compte une quarantaine de vaches.

 

Album photo