En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

18-10-2019

Novembre, sortie du livre "Patrimoine mémoriel en Aveyron 1914-1918"

Depuis 18 ans, des bénévoles et des amis du Cercle Généalogique du Rouergue – histoire et généalogie en Aveyron - ont photographié le patrimoine aveyronnais commémorant la Grande Guerre. Bien qu'ils n’aient pas eu l’accès à quelques églises et quelques édifices publics ou privés, la collecte de plus de 3 000 photos et d’informations aux Archives départementales, dans des archives municipales, la presse locale des années d’après-guerre 1914-1918 et auprès de particuliers a permis la réalisation d’un ouvrage de 384 pages en quadrichromie dans lequel des éléments commémoratifs de toutes les communes de l’Aveyron ont été répertoriés.

Sous la direction de Danielle Seimandi-Gennat, cet ouvrage collectif  couvre toutes les communes de l’Aveyron, répertorie des monuments aux morts communaux, paroissiaux et privés, des plaques commémoratives dans les églises et les collectivités, des ex voto, des tombes, et recense architectes ou maîtres d’œuvre, sculpteurs, marbriers, entrepreneurs, graveurs, maçons,Etc…

Un premier chapitre résume les différents types de monuments, les décrets relatifs à leur édification et à leur financement, les symboles représentés sur les monuments, les plaques et les vitraux et aussi la liste des communes et bien d’autres informations.

Le deuxième chapitre est l’inventaire avec descriptif de :

447 monuments aux morts,

424 plaques dans les églises,

18 vitraux,

5 cloches,

et autres éléments commémoratifs.

Le dernier chapitre propose  un petit lexique des termes techniques.

La liste non exhaustive de :

18 Architectes ou maîtres d’œuvre,

47 sculpteurs,

33 marbriers, entrepreneurs, graveurs, maçons, ….

11 fondeurs de statues ou d’éléments décoratifs,

1 fondeur de cloches,

10 verriers,

et autres intervenants ayant participé à la réalisation de ce patrimoine.

Il se termine par les sources consultées et la liste des contributeurs (individuels, mairies, offices de tourisme, associations).

Un lexique et la liste de près de 300 intervenants.

Vous trouverez ici le bulletin de souscription. Le livre peut être souscrit au prix de 55 Euros l’unité + 8,50 Euros de frais d’envoi.

Les chèques ne seront encaissés que si l’ouvrage est édité sinon ils seront renvoyés à l’émetteur.