En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 17-12-2020

La poterie et la céramique en Aveyron d'hier à aujourd'hui

GRECAM (Groupe de Recherche en Ethnographie et Céramologie en Aquitaine et Midi toulousain Mont-de-Marsan (Landes))  présente "Poteries & autres céramiques en Rouergue (Aveyron)"

Cet ouvrage présente la céramique utilisée sur le territoire rouergat depuis la Renaissance (XVIe siècle) jusqu’au milieu du XXe siècle. Celle à usage domestique y est largement représentée car elle répond aux besoins basiques de l’Homme pour se nourrir (cuire, manger, boire, conserver), mais aussi celle liée à la construction et à son ornementation, à la vie animale, à l’agriculture, au jardinage, à l’hygiène, à l’éclairage, aux soins médicaux, au bien-être (confort), au religieux… On y découvre la fonction, l’utilisation et la circulation de celles-ci provenant parfois de loin.  Pour la poterie réalisée en Rouergue (cat. 60 p.), le lecteur découvrira, certes, les familles de potiers et briquetiers, mais surtout une vaisselle méconnue, voire ignorée, que les fouilles archéologiques du Service Départemental d’Archéologie ont permis de remettre en lumière, tout du moins pour les plus anciennes. Révélateur d’un passé et d’un savoir-faire ce livre donnera, on l’espère, de nombreuses raisons aux lecteurs de découvrir ce magnifique patrimoine céramologique au travers des nombreux musées aveyronnais. Ce livre est précédé de deux préambules, l’un sur les origines de la poterie en Aveyron par M. Philippe GRUAT et l’autre sur le Moyen Âge par M. Jacques MANISCALCO.

Sept. 2020 - Format A 4, 574 p. couleur. Bon de commande ici

Nombreuses illustrations dont catalogue (60 p.).

Album photo