En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 30-09-2021

La Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs retrouve le chemin des Salons de l'Aveyron pour son Assemblée générale

L’assemblée générale annuelle a eu lieu le lundi 27 septembre dans les Salons de l’Aveyron rue de l’Aubrac, où les règles sanitaires étaient respectées.

Marilise Miquel, élue Présidente depuis le 29 septembre 2020 a remercié les personnalités, partenaires, présidents et membres des associations présents ainsi que les administrateurs qui œuvrent à ses côtés depuis un an.

Une minute de silence a été demandée en mémoire des personnes décédées durant cette année au sein de notre Fédération, des associations et de nos familles.

Le rapport moral présenté par Martine Gasq, secrétaire générale, a rappelé la vie de la Fédération durant ces derniers mois avec en particulier l’organisation de rencontres en visio chaque mois sur des thèmes riches et variés qui ont permis de maintenir le lien. Les visiteurs ont été nombreux.

Ce rapport moral a permis à Marilise Miquel de présenter les 3 grands axes du plan d’actions de la Fédération approuvé par le conseil d’administration en décembre 2020 : 

  • Faire savoir, il nous appartient à tous de communiquer pour faire savoir ce que nous faisons,
  • Faire venir, il nous appartient de donner envie aux jeunes de nous rejoindre
  • Faire comprendre, il nous appartient de renvoyer une image claire de notre organisation.

Et ainsi d’informer sur les actions déjà réalisées : 

  • Un nouveau site internet a vu le jour courant juin,
  • Une rencontre en visio avec les Présidents des amicales de Province s’est tenue courant juin,
  • La réflexion bien engagée sur l’organisation de la rencontre estivale,
  • Une commission va être créée prochainement dans le cadre d’un projet nouveau qui verra le jour au Printemps.

Le rapport financier de l’année 2020, présenté par Corinne Chavanon, a témoigné d’une gestion saine et rigoureuse.

Ces rapports ont été approuvés à l’unanimité.

Les présidents des différentes commissions ont communiqué leurs projets pour 2022. Alain Marcillac, Directeur de la communication, a présenté le plan de communication de la Fédération.

Philippe Picou, Directeur en charge de l’organisation du Marché des Pays de l’Aveyron était ravi de confirmer que la 21ème édition du Marché des Pays de l’Aveyron aura bien lieu les 8, 9 et 10 octobre 2021. Les exposants seront bien tous présents. Les groupes folkloriques animeront les allées et présenteront un spectacle sur le podium le samedi à partir de 14 h (Les Gentianes, Lou Padelou, Pastres et Pastretos et La Bourrée de Paris) et le dimanche (La Bourrée Montagnarde animera la messe du dimanche à 11 h en l’église Notre Dame de la Nativité place de Lachambeaudie puis son spectacle sur podium à 12 h. Le Réveil Auvergnat et La Montagnarde feront leurs prestations à partir de 14 h 45).

Les administrateurs candidats à leur succession ont été réélus à l’unanimité : Annie Bayol, Michel Bessières, Paul Calvet, Martine Gasq, Frédéric Jacquet, Michel Lhiaubet, Fanny Marc, Alain Marcillac, Yvette Mathieu, Robert Moiroux, Sandrine Mouret, Claudine Rascalou. Anne Marie Planque n’a pas souhaité renouveler sa candidature souhaitant laisser sa place à un plus jeune. Marilise Miquel a remercié Anne-Marie pour son dévouement sans faille depuis plusieurs années comme administrateur avec toujours des interventions pertinentes. Anne-Marie n’abandonne pas sa participation à la commission culture et au marché des pays de l’Aveyron.

Sofian Bouchfira originaire de Bozouls et Hervé Grignac originaire d’Estaing/Le Monastère Cabrespine ont présenté leurs candidatures et ont été élus. Un poste était resté vacant en 2020.

Yvette Mathieu informe l’assemblée que la rencontre estivale qui n’a pas pu être organisée en 2020 aura lieu le 12 août 2022 à Argences en Aubrac. Celle prévue en 2021 au Nayrac est reportée à 2023.

Julien Puech, président des Rabalaïres, communique que la 1ère rencontre organisée depuis 18 mois aura lieu le vendredi 1er octobre au café « Chez Pauline » près du Parc de Bercy. Le calendrier des événements mensuels sera élaboré très prochainement.

Gérard Paloc, Président de l’association de l’Oustal des Aveyronnais et Marilise Miquel ont fait part de l’apéritif de rentrée organisé le 23 septembre à l’Auberge Aveyronnaise avec environ 50 oustaliens, des rabalaïres, des administrateurs et certains Présidents ou représentants d’associations. L’objectif de cet événement qui rentre dans le cadre du plan d’actions était de faire connaissance, de présenter les activités riches et variées de la Fédération mais aussi des associations afin que les oustaliens s’impliquent au sein de l’amicalisme et participent à nos événements. Les échanges ont été très riches.

 

Conseil d’Administration de renouvellement du 30 septembre 2021 :

Marilise Miquel a tenu à féliciter les administrateurs réélus et les nouveaux à savoir Sofian Bouchfira (à droite sur la photo) et Hervé Grignac.

Lors de ce conseil, Marilise Miquel a été réélue à l’unanimité Présidente de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs.

Les administrateurs applaudissent Marilise pour cette 1ère année de présidence. 
 

Album photo