En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 23-02-2014

Jeannine Carrié et Jeannine Miquel président le banquet des enfants du Canton de Saint-Chély d'Aubrac

Dimanche 9 février 2014, dans les salons de l’hôtel Mercure Paris Porte de la Plaine, l’Amicale des Enfants du Canton de Saint-Chély d’Aubrac réunissait ses adhérents et amis. Dès l’arrivée, ceux-ci étaient invités à partager un apéritif fort convivial. À la suite de la Pastourelle de l’Aveyron, Léa Bouyssou et des deux présidentes d’honneur du banquet, Jeannine Carrié et Jeannine Miquel, les musiciens entraînaient les participants à table au son de l’accordéon.

Chacun ayant trouvé sa place, le repas pouvait commencer. Les convives profitaient de ce moment pour échanger les dernières nouvelles du pays et de la famille. Le temps des discours venu, Pierre Vincens prit le micro. « Le bureau de votre amicale est heureux de vous accueillir à ce repas en musique qui j’espère vous permet de passer d’agréables moments . Je voudrais remercier tous ceux qui ont préparé ce banquet, Adrien Moisset une figure de l’Amicale toujours présent et disponible pour soutenir l’Amicale. Je dois excuser Maurice Solignac qui regrette de ne pouvoir être présent.. Il m’a demandé de vous transmettre toutes ses amitiés. Je voudrais que l’on ait une pensée pour Claude Cenreau et Geneviève Septfons qui nous ont quitté il y a quelques mois et qui ont beaucoup fait pour notre amicale. Je voudrais remercier ceux qui nous accueillent au fil des réunions. Ils ont aussi été d’excellents ambassadeurs auprès des fournisseurs pour notre tombola ».

Il remercia aussi les personnalités présentes : Mme Geneviève Gasq-Barès, maire de Condom ; les amicales voisines représentées pour le Cayrol par Jeannette Nozeran, Laguiole par Pierre Lunel et Saint Geniez d’Olt par Patricia Vermurie. Il excusa Jean-Claude Fontanier, maire de Saint-Chély d’Aubrac retenu à Rodez ainsi que Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales.

Il fit venir près de lui Léa Bouyssou, pastourelle de l’Aveyron « l’une des beautés de cet après-midi encore plus resplendissante par le symbole qu’elle véhicule, par son engagement au sein des groupes folkloriques : « La Yoyette, « La Bourrée de Paris », « Cabrettes et Cabrettaires » et « Los Oyolos » à Laguiole » pour lui remettre un présent.

Le président de l’amicale continuait ainsi : « Nous avons parmi nous ce soir deux grandes dames de notre canton. Ces dames ont beaucoup de choses en commun. D’abord, elles portent le même prénom : Jeannine. Elles sont aussi liées toutes les deux à un même nom : Miquel, pour l’une en tant qu’épouse Miquel, pour l’autre en tant que petite fille Miquel. Elles sont toutes les deux retraitées. Pour l’une, c’était dans la restauration : elle a tenu très longtemps au côté de son mari Jean Le Chalet de la Source, entre Aubrac et Laguiole. Pour l’autre, elle a fait carrière dans les Postes. Elles sont retraitées mais néanmoins actives et toujours au service des autres. Elles sont en effet toutes les deux engagées dans le monde associatif : ce sont les deux présidentes des clubs du troisième age de Condom et St Chély. J’ai nommé Jeannine Carrié, présidente de « La Vallée verte » et Jeannine Miquel présidente de « Trucas e Boraldas ». Elles vont vous présenter brièvement les activités de ces clubs. »

Jeannine Miquel commença : « Tout d’abord je veux vous dire merci de nous avoir invitées aujourd’hui. Cela montre l’intérêt que vous portez à nos associations. Nous regroupons 76 adhérents habitant sur les trois paroisses de Condom, Salgues et la Bastide mais aussi quelques personnes nées sur notre commune mais vivant dans les environs proches ou d’autres vivant à Paris l’hiver et au pays l’été. Il n’y a pas si longtemps tout le monde se retrouvait le dimanche à la messe mais aujourd’hui il n’y en a plus dans nos petites paroisses. Il reste le club du troisième âge avec les repas ou les diverses activités. Pour financer tout cela, le 15 août nous vendons des gâteaux confectionnés par les membres de l’association. La mairie nous accorde une petite subvention et au mois d’octobre nous organisons notre quine annuel. Les recettes nous permettent de gâter les plus agés avec des chocolats et d’offrir ensemble avec La Vallée Verte de Saint-Chély un goûter et une animation aux résidents de la maison de retraite. Avec la mairie, nous offrons un petit colis au plus de 80 ans et nous participons à la décoration de Noël pour nos villages. »

Elle céda le micro à Jeannine Carrié : « Tout d’abord un grand merci à Pierre Vincens et à toute son équipe d’avoir mis à l’honneur le club de « La Vallée Verte ». Notre club comprend un peu plus de 120 adhérents et notre but est de les distraire. Ainsi nous nous retrouvons tous les jeudis après-midi pour des jeux variés suivis d’un goûter. Régulièrement nous organisons des sorties à la journée : sortie au Nayrac et visite de la cave à vin à Estaing, spectacle à Rodez, journée dans le Cantal ou vers Millau et ses alentours. Le club organise chaque année un voyage : en septembre 2014, nous partons pour trois jours en Corse. En décembre, conjointement avec la mairie, nous offrons aux personnes de 80 ans et plus un colis distribué par les membres du bureau. Deux grands quines, l’été et l’automne, nous aident à payer un repas aux adhérents et le car de nos sorties. »

C’est au nom du bureau et de toute l’assistance que le Président leur remit un bouquet.

L’après-midi se poursuivit avec la représentation du groupe folklorique « La Cabrette d’Aulnay ». Sylvie Beaucher présenta son groupe et les danses interprétées : les bourrée des dames, des batons, la Crouzade à huit. La plus jeune folkloriste du groupe, Sarah 18 mois, entra en piste pour danser « La Louise » accompagnée des autres membres du groupe. En l’honneur de notre pastourelle, le groupe dansa une bourrée de l’Aveyron. Puis, ce fut la bourrée des bouteilles qui mis les membres du groupe à l’épreuve. Des membres de l’assistance furent conviés à tester l’épreuve : ne pas faire tomber les bouteilles durant la danse.

La tombola richement garnie combla les participants avant que l’orchestre de Daniel Rieutord n’enflamme la piste de danse. Joie et bonne humeur régnaient sur l’assemblée jusqu’à la fin de cet après-midi festif. Vivement le prochain dîner en musique, ce sera le 8 février 2015.

Carine Gachon

Album photo