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L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

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Portrait | 28-06-2022

Interview Hugues Meaudre

Portrait de notre aveyronnais Hugues Meaudre, Directeur Général Lactalis AOP & Terroirs - Groupe Lactalis. 

De quelles ville / village êtes-vous originaire? Lyon, mais j’ai bougé pour mon activité professionnelle : Paris, Zurich, Bahreïn, Londres.

Quels sont vos liens avec l'Aveyron ? Depuis longtemps des liens familiaux, ayant de la famille à Millau et en Aveyron. Depuis juin 2020, des liens personnels car j’habite Millau à l’année et où je passe régulièrement une partie de mes vacances en profitant pour faire, dans cette magnifique région, du sport et des visites culturelles. Et, bien sûr, des liens professionnels en tant que DG de Lactalis AOP & Terroirs.

Où avez-vous effectué vos études supérieures ? Idrac Lyon et ESCP Paris.

Vous êtes aujourd'hui Directeur Général de Lactalis AOP & Terroirs dont l'implantation en Aveyron est très forte. En quoi consiste votre activité ? Lactalis AOP & Terroirs est une entreprise attachée au patrimoine fromager français, avec la fabrication et commercialisation de fromages de nos terroirs et notamment sous Appellation d’Origine Protégée. En Aveyron, nous sommes connus et reconnus avec notre marque emblématique historique : le Roquefort Société. Notre siège social est situé à Roquefort-sur-Soulzon et nous participons à la vitalité de notre territoire avec le savoir-faire de 1300 salariés en Aveyron et nos 1000 producteurs de lait de brebis. Nous sommes engagés durablement dans la filière du Bassin de Roquefort. Notre engagement responsable s’étend aussi sur d’autres terroirs que l’Aveyron avec des fromages de brebis des Pyrénées et de Corse, mais aussi des fromages AOP d’Auvergne et de Franche-Comté. 

Pouvez-vous nous citer un lieu où un monument qui représente l’Aveyron pour vous ? Les Caves de Roquefort Société ! C’est l’alliance du patrimoine architectural, du patrimoine gastronomique et du respect de la nature, grâce au savoir-faire et à la passion des femmes et des hommes de Société. 

Quelles actions aimeriez-vous voir être mises en œuvre pour accroître l’attractivité de l’Aveyron ? L’Aveyron répond à de nombreuses attentes d’aujourd’hui : la qualité de vie, le retour à la nature et l’espace, la qualité de l’enseignement, la culture, la qualité des produits, un coût de la vie plus accessible que dans les grandes villes, etc. Cette naturalité du département est une réelle force. Elle pourrait être encore plus renforcer :

  • Le levier d’attractivité serait de communiquer sur une image qui allie naturalité et dynamisme, via notamment la jeunesse :
    • Faire du département de l’Aveyron un modèle de développement durable et de protection de l’environnement / d’énergie positive.
    • Créer des tiers-lieux l’Aveyron qui mêlent espaces naturels et de coworking, incubateurs de start-up, l’innovation, et attirer des jeunes entrepreneurs.
    • Créer des festivals culturels importants et accessibles pour une cible jeune, toujours dans le respect de la nature : musique, cinéma en plein air, etc.
       
  • Profiter des projets touristiques majeurs comme le projet "Roquefort demain" pour continuer à développer l’attractivité du territoire.
  • L’attractivité passe aussi par plus d’accessibilité aux transports qui doivent rendre l’Aveyron encore plus accessible, aux services et à la santé.