En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

14-06-2019

Frédéric Lavernhe, multi-casquette à la FNAA

1/ Bonjour Frédéric, présentez-vous en quelques mots ? Je suis Frédéric Lavernhe, originaire de Montbazens. Marié, deux enfants. J’habite en banlieue sud (Antony) et je travaille dans le 15ème à Paris. Je suis « monté à Paris » en 1990. Je préside l’amicale de Montbazens et copréside la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, aux côtés de Robert et Pierre.

2/ Entre un métier prenant et du bénévolat dans des associations, que faites-vous pour décompresser ? Le bénévolat dans des associations permet de varier les activités. Je n’ai pas forcément besoin de décompresser, mais plutôt de changer de pressions…

3/ Justement, qu'est-ce qui vous a amené à l'amicalisme ? Qu'est-ce que cela vous a apporté ? J’ai longtemps pensé que c’était le hasard des rencontres qui m’avait amené à l’amicalisme . Finalement je ne crois pas que ce soit fortuit, je pense que c’est une forme « d’appel ». Plus une synchronicité qu’un hasard.

Il m’a apporté (entre autres) une conscience de la valeur des Aveyronnais et de leur territoire.

4/ Auriez-vous des idées, des pistes pour amener les jeunes à l'amicalisme ? C’est une question qui nous anime et sur laquelle nous travaillons ! Au-delà de la mise en place d’outils qui répondent mieux aux mode de communication actuels (réseau sociaux, web,…), je crois qu’il faut toujours garder à l’esprit que ces outils sont au service des fondamentaux qui animent l’Amicalisme et lui donnent son sens : la solidarité, l’amitié, l’affirmation et l’amour d’une identité reliée à un territoire.

5/ Un dernier mot ? Quelle fierté d’appartenir à cette communauté des bénévoles qui œuvrent avec joie et persévérance pour l’Amicalisme !

 

Mais encore...

 

Portrait chinois :

 

Si vous étiez un style de musique, vous seriez : du blues à certains moments, du rock à d’autres

Si vous étiez un film, vous seriez : un film d’aventure

Si vous étiez une fleur, vous seriez : le tournesol, qui cherche la lumière

Si vous étiez un animal, vous seriez : un éléphant, car il vit longtemps

Si vous étiez un objet, vous seriez : un outil, n’importe lequel pourvu qu’il permette de construire quelque chose

Si vous étiez un pays, vous seriez : le Rouergue !

Si vous étiez une personnalité, vous seriez : Pierre Brossolette, car je suis impressionné par son courage et son désir de liberté, qu’il a payé très cher

Si vous étiez une couleur, vous seriez : l’outrenoir, matière plus que couleur, faite de contrastes et de variations à partir d’une obsession

Si vous étiez un sport, vous seriez : la course à pied, car c’est un sport accessible à tous

Si vous étiez un métier, vous seriez : Compagnon du Devoir, dans le métier de la pierre. Je trouve leur savoir-faire prodigieux