Actualité | 23-01-2025
Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs : Visite de l'exposition Caillebotte au Musée d'Orsay - 10 janvier 2025
Faisant suite à la conférence qui a eu lieu le 22 novembre dernier, le deuxième volet du triptyque consacré à Gustave Caillebotte (1848-1894) par la Commission Culture de la FAIA, en partenariat avec les Ainés du Massif central, s’est déroulé le 10 janvier avec la visite au Musée d’Orsay de l’exposition « Caillebotte : Peindre les hommes ». Les 25 visiteurs présents ont pu admirer environ 70 œuvres, dont des peintures, dessins, pastels et photographies en écoutant les commentaires avisés de la conférencière qui les accompagnait. Parmi les pièces maîtresses, on retrouvait « Rue de Paris, temps de pluie », prêtée par l'Art Institute of Chicago, et « Partie de bateau », récemment acquise par le musée, mais aussi de nombreuses œuvres provenant de collections particulières. Outre la peinture des figures masculines, thème de l’exposition, les différentes salles ont mis en valeur les centres d’intérêt variés du peintre autour notamment de la transformation urbaine de Paris et des activités nautiques.
A la suite de l'exposition, certains visiteurs se sont rendus dans la salle dédiée où le musée a regroupé les œuvres impressionnistes collectionnées par Caillebotte ayant fait l’objet d’un legs à l’État.
Le troisième volet du triptyque sera organisé au printemps avec la visite de la maison de Caillebotte à Yerres (Essonne).
Article paru dans le Bulletin d'Espalion du 23 janvier 2025
Dernières actualités
Administration | 15-12-2025
6 et 7 décembre 2025 - Amicale des Enfants de Pons en Alsace
Lire la suite
Administration | 12-12-2025
Reportage Journal de 13h Jeudi 11 décembre 2025 sur TF1 : 134ème anniversaire de la Société Française de Pigüe - Argentine - l'Aveyron dans la pampa
Lire la suite
Administration | 09-12-2025
4 décembre 2025 : Soirée de départ d’un grand professionnel au service de l’Oustal (Philippe Chantoiseau/Syndic de l'Oustal)
Lire la suite