En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Rencontre | 26-11-2021

Chris et Dji, des artisans d'Art Eco responsables en Aveyron

Cet été, La Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs s'est rendue chez Djilali Benmoussa et son épouse Christelle, artisans d'art, dont la passion est de créer des pièces uniques à partir de matériaux de récupération.

C'est à Sainte-Juliette sur Viaur, qu’Alain Marcillac a pu visiter l'atelier installé au cœur de la maison familiale. Cette visite commence par le magnifique jardin arboré et très fleuri, puis la grande terrasse où sont installées deux machines à coudre centenaires mais toujours efficaces.

L'aventure éco-responsable commence en 2004 avec des trousses d’écolier, faites à partir de bâches où ont été sérigraphiées des cartes routières. Elle se poursuit avec d'autres trousses sérigraphiées au nom de villes, villages, photos ou personnalisées à la demande. 

Cet été, Christelle et Djilali nous ont présenté leurs nouvelles créations : des porte-clés et des porte-monnaies artisanaux avec des cuirs français provenant de  deux entreprises : 
- La mégisserie Richard, fondée en 1852, et installée à Millau. Spécialisée dans la fabrication de cuirs d'agneau pour l'industrie de luxe, elle conjugue procédés artisanaux et techniques industrielles modernes de fabrication.
- La tannerie Arnal, entreprise familiale, créée par Auguste Arnal en 1880 à Rodez sur les rives de l'Aveyron. Cette entreprise adopte aujourd'hui une démarche « Eco Conception » afin de développer une méthodologie visant à réduire les impacts environnementaux.

En poursuivant la visite de cet écrin de cuir, on découvre une pièce où sont entreposés des rouleaux de chutes de cuir, des découpes, des fermetures éclair ainsi que des bobines de fils de cuir de toutes les couleurs. Des outils, un emporte-pièce complètent ce petit atelier très bien organisé … et odorant.

Christelle et Djilali travaillent avec les musées, les Offices de Tourisme des villes et villages de France pour mettre en valeur les patrimoines communs. 

Ils ont bien sûr reçu l'agrément « Fabriqué en Aveyron » qui valorise les productions locales et artisanales. Car chaque pièce est toujours fabriquée avec soin et ce n'est autre que le savoir faire Aveyronnais.erci à Djilali et Christelle pour leur accueil !

 

A.M