En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité ,  Événement | 31-01-2017

Belle soirée pour le 89ème anniversaire de l’Amicale des enfants de Pons à Paris

C’est dans notre « oustal » parisien « Les salons de l’Aveyron » que les « Pontanels » et leurs amis se s’étaient donnés rendez-vous le samedi 28 janvier 2017.

L’ambiance agréable des retrouvailles règne dès l’apéritif offert par la Société Ricard.La tradition est respectée à travers une agréable prestation folklorique par les musiciens et danseurs du groupe Lou Padelou présidé depuis peu par Daniel Anglade qui succède à Maurice Rouquet. Quelques mots incontournables par Martine Gasq, Présidente de l’Amicale des Enfants de Pons à Paris qui présente ses meilleurs vœux à tous les invités, vœux à partager avec familles et amis, vœux de santé surtout.

 

Martine remercie pour leur fidélité toutes les personnes présentes, les nombreux et généreux donateurs qui contribuent à la réussite de cette rencontre annuelle. Un clin d’œil pour les amis qui n’hésitent pas chaque année à faire le trajet de l’Aveyron, du Puy de Dôme…vers Paris. Une pensée particulière pour Louise Viarnes décédée récemment, Maman de Jean, Président d’Honneur de l’amicale, mais aussi pour Bernadette Gasq Picou décédée le 31 décembre, maman de Gilles.

Des remerciements appuyés à tous les membres du bureau de l’amicale qui se dévouent sans compter, chacun dans son domaine, pour réussir cette soirée de fête.

 

C’est l’occasion de la photo de famille juste avant l’interprétation de l’hymne de l’amicale « la valse des Pontanels » par Didier Guérin auteur et compositeur en 2004 de cette chanson accompagné à la cabrette par Anthony et à l’accordéon par Régine.

Le thème de la soirée qui figure sur le menu est la rivière « Le Goul » qui longe notre village mais aussi c’est l’occasion de lancer le nouveau logo de l’amicale. Logo dont le joli dessin réalisé par Serge Maller représente notre Département avec notre église de Pons et le grand A de Amicale en mémoire de nos aînés qui à Paris ont créé en 1928 notre association. Serge explique les couleurs des traits mis sur le logo : le jaune (le soleil toujours à Pons !), le vert (paysage verdoyant avec les cultures maraîchères), le bleu (l’eau, la rivière du Goul).

 

L’occasion aussi pour Martine Gasq d’attirer l’attention des membres de l’amicale qui vont régulièrement à Pons ou dans les villages de la commune sur le patrimoine rural. Patrimoine privatif ou communal à retrouver ou à redécouvrir comme par exemple : travail, sécadou, four, lavoir, chemins etc…..et qu’il est important d’entretenir car ils sont les témoins de notre histoire et de notre culture. C’est dans cet esprit de préservation que l’amicale a sollicité au diocèse le don de l’ancien orgue de l’église d’Entraygues afin qu’il soit installé et remis en service au sein de l’église de Pons, ce qui a été accordé. Cet orgue est de grande valeur mais nécessite des frais non négligeables pour une transformation importante afin de le moderniser par la pose d’une soufflerie électrique… l’amicale y participera mais elle a sollicité un appui de la municipalité, d’autres associations mais aussi des membres de l’amicale et des habitants du village et de la commune.

 

La soirée se poursuit avec l’orchestre de Régine Raynaldy dont le répertoire permet à toutes les générations d’occuper la piste. L’ambiance est là lorsque les airs de « Riquita », « Tonton Cristobal », « Le travail c’est la santé » ou encore « Guantanaméra» sont interprétés par l’ensemble des invités…. La soirée est bien avancée lorsque Thierry Campion annonce le tirage de l’exceptionnelle tombola. Tirage assuré avec brio par Thierry entouré d’une excellente équipe. Au moment de la séparation, les bras sont bien chargés pour certains ! La jeunesse originaire de Pons et des environs est bien présente. Martine Gasq compte sur elle pour l’avenir de l’amicale en pensant à nos aînés qui ont tant œuvré et œuvrent encore pour que cette association parisienne de notre village de Pons perdure ! Une soirée basée sur l’amitié, la convivialité, la simplicité avec pour seul but passer un agréable moment festif pour essayer d’oublier les soucis du quotidien…

Plusieurs rendez-vous sont annoncés : Samedi 4 mars 2017 à 11 h : Assemblée générale à La Mascotte rue des Abbesses 75018 Paris Printemps : Projet à Chantilly à confirmer. Mardi 8 août 2017 : Rencontre à Pons (programme en cours) Et dès à présent, noter sur votre agenda 2018, le samedi 3 février 2018 pour le 90èmeanniversaire de l’amicale des enfants de Pons à Paris ! http://amicaledepons.free.fr/ et sur le facebook.com/amicaledepons/

MG

Album photo