Portrait | 20-03-2023
Auguste Truel admis au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris
Né le 18 mai 2004 en Haïti et placé dans un orphelinat à l'âge d’un an, Auguste Truel arrive en France à l’âge de trois ans et demi, et s’installe en Aveyron, dans la commune de Laissac avec sa mère adoptive. C’est à cette dernière qu'Auguste doit sa passion du chant, sa mère ayant assisté́ avec lui à de nombreux spectacles musicaux durant son enfance. Le déclencheur pour le jeune homme se produira en 2017, quand il intégrera la chorale de son collège.
Il étudie durant 2 ans avec le coach vocal Alexandre Chassagnac. Il effectue sa formation musicale et étudie notamment le chant individuel et d'ensemble au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Aveyron dans la classe de Sophie-Caroline Schatz. Il poursuit en parallèle ses études secondaires au Lycée Foch en classe de terminale, spécialité musique à Rodez.
Auguste Truel participe le 8 octobre 2019 au concours international de chant de Bordeaux organisé par la maison de disques NSP Record où il remporte le premier prix catégorie junior ; le jury est composé de la chanteuse Kareen Antonn, du chanteur de madison Chris Anderson et d'Alexandre Chassagnac.
Le 28 septembre 2020, il participe à la troisième édition du concours Voix des Outre-mer qui se déroule au théâtre du Châtelet à Paris. Il y remporte le prix Jeune talent, devant un jury composé du critique et rédacteur en chef d'Opéra Magazine, Richard Martet (président du jury), de la mezzo-soprano Karine Deshayes (marraine du concours), du contrebassiste Julien Leleu (président du concours), de la soprano Maura Michalon Lafare, du rappeur Passi, du directeur artistique de Music & Opera Hugues Rameau, du président de la maison de disques Warner Classics, Alain Lanceron, du journaliste et animateur de radio à Radio Classique, Jean-Michel Dhuez et du directeur de production du Théâtre du Châtelet, Christophe Bezzone, le directeur artistique et créateur de ce concours est le contre-ténor d'origine martiniquaise Fabrice di Falco.
Auguste Truel est finaliste de l'émission télévisée Prodiges sur France 2. Le jury est composé de personnalités renommées pour les trois spécialités représentées, à savoir la danse classique avec la danseuse étoile Marie- Claude Pietragalla, l'instrument avec le violoncelliste Gautier Capuçon et le chant classique, où il est compétiteur, avec la soprano Julie Fuchs. Il interprète Happy Xmas (War Is Over) de John Lennon et Yoko Ono, lors la demi-finale diffusée le mardi 1er décembre 2011, et le fameux air du toréador « Votre toast, je peux vous le rendre » de l'opéra Carmen de Bizet lors de la finale diffusée le mardi 8 décembre 2020. Il a donc participé à Prodiges, le show de Noël, et Prodiges, la grande finale du groupe EndemolShine France 2.
Le 22 janvier 2021 il participe à la finale nationale de la 3ème édition du Concours Voix des Outre-Mer où il remporte le grand Prix Jeune Talent. Prix remis par le directeur de l’Opéra de Paris Alexander Neef et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Il est admis en tant qu'élève au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à compter du 14 septembre 2023.
Plus de détail dans l'article de L'Aveyronnais du 19 mars 2023 joint.