En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 06-03-2024

Amicale de Pons : Soirée en musique 2024

Le samedi 24 février 2024, membres, familles et amis de l’amicale des enfants de Pons à Paris sont ravis de se retrouver dans les salons de l’Aveyron « l’Oustal » notre maison. Il est 19 H 30 lorsque les premiers convives arrivent. Ils sont accueillis par Martine Gasq, Présidente, et les membres de l’amicale.

La soirée commence tout naturellement avec l’agréable ambiance des retrouvailles autour de l’apéritif offert par la Société Ricard.
Dès l’entrée servie, Thierry Campion prend le micro pour annoncer l’animation folklorique qui est inédite puisque le spectacle est présenté par les groupes folkloriques Lou Bailero et La Montagnarde, parents et enfants sont ravis de cette prestation commune. D’agréables danses, de beaux sourires, une sortie familiale également inédite très applaudie par le public qui a été très attentif et sensible aux danses des tout petits ! Félicitations à Séverine pour ses commentaires. 

Après le tirage par table qui permet de gagner soit des produits de la ferme de Dilhac, soit de la châtaigneraie à Seyrolles, Thierry annonce le moment un peu solennel de cette soirée avec le discours de la présidente, Martine Gasq :

« Je suis particulièrement contente de vous accueillir à nouveau ce soir dans notre maison que sont ces salons de l’Aveyron à Paris et je remercie dès maintenant la direction, Aline, Dorota et les équipes pour l’accueil et l’aide dans l’organisation de ce 96ème anniversaire de l’amicale des enfants de Pons à Paris. J’espère qu’il en est de même pour vous et que vous allez passer une agréable soirée. Je voudrais commencer en ayant une pensée pour des membres de nos familles ou adhérents qui nous ont quittés depuis un an. Pensées pour nos familles de Pons et des environs qui ont tant œuvré pour notre amicale depuis sa création en 1928 c’est en pensant à elles que nous faisons en sorte de poursuivre... Pensées aussi à ce jour pour Roger, Yvonne Latreille, Marcel Marie-Thérèse Austruy, Lucienne Oustry, René Bosc mais aussi Raymond Madaule, papa de Laurent.

Francine Lafon, Maire de la commune de Saint Hippolyte et à présent Conseillère départementale du canton Lot et Truyère, s’excuse de ne pouvoir être parmi nous.
C’est avec plaisir que j’adresse des sincères remerciements et j’espère n’oublier personne... :

▪  MERCI à vous tous pour votre présence cette année encore, certains viennent pour la 1ère fois j’espère qu’ils ne le regretteront pas !
▪  MERCI à Fabien Austruy qui n’a pas hésité une fois de plus à faire le voyage de Clermont Ferrand et à des amis fidèles qui n’hésitent pas à prendre une chambre d’hôtel pour être parmi nous !
▪  MERCI à la jeunesse de PONS notre avenir...je suis certaine que très vite elle sera encore plus nombreuse et assurera la relève...
▪  MERCI aux amis des amicales voisines : Robert et Manou Moiroux, Daniel et Josiane Deloustal, Pierre et Bernadette Devouard, Jeanine Bonnet et Lucette fontange, Lucette qui a prolongé son séjour à Paris depuis le 5 février pour être avec nous ce soir.
▪  MERCI aux amis fidèles de Montmartre avec à leur tête Thierry Campion qui mobilise chaque année les montmartrois mais aussi cette année les Compagnons du Beaujolais ils sont nombreux à venir pour la 1ère fois.
▪  MERCI à Lou Baïlero et à La Montagnarde qui nous ont présenté un spectacle unique en commun. Félicitations aux responsables pour cette transmission de notre folklore à nos enfants et petits-enfants.
▪  MERCI à l’orchestre de Régine Raynaldy, pensée pour Gérard qui très vite j’en suite certaine retrouvera sa place !
▪  MERCI aux amis fidèles du Léopard pour avoir renouvelé leur présence cette année aux côtés de Julien et Gilles.
▪  MERCI à tous les généreux donateurs de notre tombola sans qui cette soirée ne pourrait se dérouler. Pensez à leur rendre visite durant l’année c’est le meilleur moyen de les remercier pour leur soutien sans faille.
▪  Et bien sûr un grand merci sincère à toute l’équipe qui m’entoure au sein de l’amicale, qui s’active depuis quelques semaines sans qui cette soirée ne pourrait pas être organisée. Je ne veux pas les citer car chacun participe comme il le peut et apporte sa contribution efficace le moment venu mais je fais un clin d’œil à notre Président d’honneur Jean Viarnes qui, à Entraygues et ses environs, à solliciter les donateurs et rassembler les lots qui sont arrivés jusqu’à nous cette année grâce à Marine et Antoine.... Je le répète cette année encore et justement encore plus cette année une personne seule ne peut rien ! C’est grace à cette équipe que l’amicale poursuit son chemin...ils ont tous été super...et je ne le fais pas souvent merci à mon mari Gilles, encore plus présent cette année à mes côtés pour m’aider et participer avec l’équipe à l’organisation. Merci beaucoup. On peut vous applaudir.
Vous garderez aussi un bon souvenir de notre soirée en emportant le joli menu réalisé par Jean Paul Lafon qui a pour thème cette année « la Saint LUNDI ». Pour ceux qui ne connaissent pas notre joli village vous pourrez retrouver à travers les jolies photos de ce menu les noms des ruelles, l’histoire est riche...
Nous espérons pouvoir renouveler ce repas annuel en 2025 le 1er février dans ces mêmes salons.
Très sincèrement merci pour votre fidélité et VIVE LES PONTANELS !».

Au cours de cette soirée, l’hymne de l’amicale des enfants de Pons « La valse des Pontanels », paroles et musique écrites par Didier Guérin, a été interprété par Anthony à la cabrette accompagné par Régine à l’accordéon.
La soirée se poursuit avec Régine Raynaldy dont le répertoire permet à toutes les générations d’occuper la piste. Ambiance assurée.

La soirée est bien avancée lorsque Thierry Campion commence le tirage de la tombola. Tirage assuré avec brio par Thierry entouré d’une excellente équipe qu’il remercie.


Une bien agréable soirée basée, comme toujours à Pons, sur l’amitié, la convivialité, la simplicité qui a permis durant quelques heures d’oublier les soucis du quotidien.

A 2025, très probablement le samedi 1er février.

 

▪  Nos prochains évènements :

o Le samedi 25 mai, à 11 h : Assemblée générale à La Mascotte rue des Abbesses Paris 18ème

o Le samedi 8 juin, nous irons découvrir la ville de Bourges et un vignoble du Sancerre dont nous pouvons déguster les vins ce soir lors de ce dîner.

o Le jeudi 8 août rencontre estivale à Pons avec une pièce de théâtre interprétée par Le groupe folklorique la Pastourelle de Rodez dont les membres qui en plus d’être danseurs ou musiciens sont des acteurs.

o Les 11, 12 et 13 octobre, la 27ème édition du Marché des Pays de l’Aveyron organisée par la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs rue de l’Aubrac et ses environs ; un clin d’œil à Philippe Picou et à Robert Moiroux, organisateur de l'évènement.

o L’amicale proposera la visite d’un monument parisien ou d’un spectacle à l’automne o Et pour finir l’année 2024, il y aura le quine le 1er décembre à la Guinguette Auvergnate chez Jean Pierre Vic à Villeneuve-St-Georges.

Album photo