En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 05-08-2024

31 juillet 2024 - Présence de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs à la cérémonie de lancement du Programme « Communes Partenaires de la Fondation du Patrimoine »

Mur-de-Barrez décroche le « panneau en or ». 

La Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs présente à l’évènement. 

 

Le 31 juillet à Mur-de-Barrez, en présence de sa déléguée régionale Anne-Marie Leroy et du délégué départemental Patrice Lemoux, la Fondation du patrimoine Occitanie-Pyrénées remettait aux maires des communes aveyronnaises de Mur-de-Barrez, Combret sur Rance et Marcillac-Vallon, ainsi qu’à celui de la commune lotoise de Montfaucon, le panneau d’entrée de ville de « commune partenaire » pour leur engagement dans la valorisation et la restauration de leur patrimoine. Ces communes sont les premières du département à contractualiser avec la Fondation du patrimoine.

A l’origine la Fondation du patrimoine s’impliquait dans la sauvegarde du patrimoine rural puis a élargi son champ d’intervention sur le patrimoine bâti et la biodiversité. Anne-Marie Leroy a rappelé que l’Aveyron représentait 50 % des fonds investis par la Fondation du patrimoine Occitanie-Pyrénées preuve de la sensibilité pour le patrimoine dans le département et du travail de Patrice Lemoux et de son équipe.

Eric Felgines représentait Marilise Miquel, Présidente de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs lors de cette manifestation organisée par Pierre Ignace et son Conseil municipal, sur l’Esplanade du Château, dominant ainsi les toitures du centre-ancien de Mur-de-Barrez dont le symbole était important. 

Pour la commune de Mur-de-Barrez, il s’agit de prolonger et soutenir des projets comme celui de l’hôtel Mandilhac ou la maison Casper, de favoriser la réhabilitation du bâti ancien du centre-bourg. Ce partenariat apportera un appui pour les collectes et accès aux fonds notamment en matière de communication.

De nombreuses personnalités politiques étaient présentes à cette remise : Jean Valadier Président de l’intercommunalité, Annie Cazard Conseillère départementale représentant également Arnaud Viala, Jean-Luc Calmelly Président de l’ADAT, Stéphane Mazars député du nord Aveyron et Jean-Claude Anglars notre sénateur. Ce dernier a d’ailleurs rappelé la présence d’une importante communauté aveyronnaise à Paris, et du Carladez plus généralement, et la longue tradition d’aide et d’échange avec les communes du département.

Pierre Ignace lors de son intervention a précisé que « J’ai notamment salué cette démarche [la réhabilitation du bâti ancien] que j’encourage partout tant elle est la logique première du Zéro Artificialisation Nette et de la vitalité de nos bourgs. J’ai aussi invité tous les acteurs présents à mobiliser nos amis Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, nombreux issus du Nord Aveyron et du Carladez, tant attachés au patrimoine et à la préservation de leur commune d’origine, à participer à tous les projets soutenus par la Fondation du Patrimoine ».

Pour rappel, la Fondation du patrimoine aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle. Elle accompagne chaque projet pour trouver des financements publics et privés afin que notre patrimoine culturel devienne opportunité d'emploi, de découverte, d'éducation et de lien. Dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et FDJ et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français (https://www.fondation-patrimoine.org/).

 

Album photo