Base de données des Mariages du XIXème siècle

Cette base est accessible librement à tous mais nous n'en autorisons aucune exploitation commerciale. Ce choix de diffusion a été décidé pour prolonger nos valeurs amicalistes dans l'activité généalogique. Cet engagement a été pris auprès de nos dépouilleurs bénévoles.

Nous essayons de vous offrir une base la plus juste possible mais qui reflète le contenu des actes d'état civil. Nous ne corrigeons donc pas les éventuelles erreurs de l'état civil. Nous indiquons dans ce cas l'information dans le champ Observations.

Après réception des relevés nous effectuons plusieurs séries de contrôles, de validations, de corrections et de recherches pour compléter les informations et détecter d'éventuelles anomalies. La base de données mise en ligne est donc qualifiée.

Cependant, malgré tous nos efforts nous vous demandons de bien vouloir nous signaler toute anomalie que vous pourriez constater. C'est un moyen constructif pour vous de participer à ce travail.

Cette base de données ne contient que les mariages filiatifs du XIXème siècle. Vous pourrez trouver les actes de la période antérieure sur le site du Cercle Généalogique du Rouergue.

En effet, l'Antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue, qui gère le site internet de cette association, s'est donné notamment comme mission d'effectuer le dépouillement des registres paroissiaux et de l'état civil de l'Aveyron.

Accès à la base : http://comm.genealogie.fnaa.free.fr/actes/index.php

Les Généalogiques

La Commission Culture a été l’une des trois associations qui est à l’origine de la création des Généalogiques. La vocation de cette manifestation de généalogie biannuelle est de rétablir un salon dans Paris intra-muros ouvert à toutes les associations et professionnels.   La recherche sur l’histoire des familles est un des passe-temps préférés des Français. Rares sont les Franciliens qui n’ont pas d’attaches provinciales. Mais grâce à la mise en ligne des archives départementales, à la prolifération des sites spécialisés plébiscités, les Français de tout âge, de toute origine, de toutes les catégories sociales peuvent assouvir leur passion.

Notre priorité était de faire venir des associations et des professionnels pour permettre à chacun des chercheurs ou futurs chercheurs d’obtenir des clés, des orientations, des conseils de spécialistes.

Lien site des Généalogiques : http://genealogiques.fr/

 

Réunions mensuelles de l’Antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue

Lors de la création de la Commission Généalogie en 2004, des contacts avaient été pris avec les cercles généalogiques de l’Aveyron. Seul le Cercle Généalogiques du Rouergue avait répondu favorablement à cette sollicitation débouchant ainsi sur une convention. L’antenne Ile-de-France du Cercle a été créé dans l’optique de participer à deux projets communs : la gestion de la CDthèque contenant l’état civil numérisé de l’Aveyron confié à la FNAA et le dépouillement des registres de l’Aveyron participant ainsi à la constitution de la base de données des Mariages du XIXème siècle. L’antenne Ile-de-France du Cercle Généalogiques du Rouergue organise des réunions mensuelles ouvertes gratuitement à tous.

Date des prochaines réunions consultables sur

 

Partagez