En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

La commission culture vous amène dans le temple de l'argent

  • Date : 23/09/2023
  • Lieu : 11 Quai de Conti 75006 PARIS

« L’exposition « L’argent dans l’art » couvre plus de vingt siècles de l’histoire de l’art sur le thème des rapports complexes entre art et argent, de l’Antiquité et ses mythes jusqu’à nos jours. » - Extrait communiqué de presse Monnaie de Paris.

Depuis le XVe siècle, où les représentations de monnaies métalliques et de scènes de transactions dans la peinture se multiplient, jusqu’au XXe siècle, où une réflexion plus intrusive dans les mécanismes de l’argent apparait, en passant par le XIXe siècle, qui voit son économie de l’art bouleversée par la naissance de l’impressionnisme et le rôle prépondérant du marchand d’art Paul Durand-Ruel, l’imaginaire produit par les artistes à propos de l’argent est riche et permanent. 

La Commission Culture de la FAIA et l’Antenne IDF du Cercle Généalogique du Rouergue vous proposent une visite guidée de cette exposition (durée 1 h 30) et vous donnent rendez-vous le :


Samedi 23 septembre 2023 à 14 h 45 à l’entrée « Groupes » du Musée de la Monnaie à Paris au 11 Quai de Conti (75006 Paris).
 

Le groupe comprendra 25 personnes max. Les inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée.
 

Pour mémoire, la réunion mensuelle de l’antenne IDF du Cercle Généalogique du Rouergue, qui est ouverte à tous, se déroulera le 23 septembre 2023 à 9h00 à l’Espace Maurice Solignac avec une conférence sur les « Nourrices mercenaires » présentée par Jean-Louis Assénat. La réunion sera suivie, pour les participants à la réunion intéressés, par un déjeuner à l’Auberge Aveyronnaise avant la visite de l'exposition.