TRANSMETTRE savoir-faire et savoir-être en Aveyron

Le manque de main-d’œuvre qualifiée se fait sentir de toutes parts. Les entreprises de l’Aveyron connaissent bien ce problème. C’est un frein au plein développement de leurs activités, et à la poursuite d’activités au moment du départ à la retraite des chefs d’entreprises de tous secteurs.

La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) compte une délégation aveyronnaise depuis de nombreuses années, s’emploie à valoriser les métiers auprès des générations montantes en organisant en Aveyron les qualifications départementales ou régionales au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Thierry Frayssinhes, MOF Charpentier, en est le président. Chaque année les lauréats départementaux sont reçus et honorés, à La Baleine, en présence de nombreuses personnalités du département.

Thierry Frayssinhe et son équipe organisent en cette circonstance une animation conduite par Bruno Mallet, elle met en valeur aussi maîtres d’apprentissage, formateurs, parents et les partenaires ou mécènes qui contribuent à l’organisation de cette noble institution en l’absence d’une implication réelle d’institutions publiques aveyronnaises qui se défaussent sous divers prétextes. Aussi, dans la mesure de vos possibilités, n’hésitez pas si vous le pouvez, à apporter votre aide à la Société des Meilleurs Ouvriers de France, reconnue d’utilité publique, par tous moyens en taxe d’apprentissage ou Dons défiscalisables pour lesquels elle est éligible.

Depuis deux années le groupement édite un journal "TRANSMETTRE" à 15 000 exemplaires, il se fait écho des volontés et ambitions de notre belle jeunesse Aveyronnaise. Exemple : Loris SALLES, élève du Lycée de Rignac qui poursuit ses études en BTS à l’issue d’un Bac Pro Aménagements paysagers, dans cet établissement distingué depuis plusieurs sessions au Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

Encouragé par son formateur Monsieur Jean-Marc Volpellier, maîtres de stage, et par son père cadre chez GEDIMAT du Groupe François, Loris a persévéré sur le métier et réalisé une transformation entre les poteaux : le voici « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

Ce succès est la fierté de nous tous Aveyronnais, de son lycée dirigé par Madame Anne-Marie Prunet.

Le Groupement départemental n’a de cesse d’interpeller les acteurs du département sur la nécessité de soutenir ce concours semeur de talents, porteur d’espoirs de développement de nombreux secteurs économiques de l’Aveyron.

La semaine dernière, notre fier représentant a eu l’honneur de la tribune du grand amphithéâtre de la Sorbonne où, aux côtés du ministre Bruno Le Maire et du président national de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, il a reçu médaille et titre. Par ailleurs il a reçu également les félicitations de la ministre du travail Muriel Pénicaud, présente.

Le 4 avril prochain, tous les lauréats départementaux de la dernière session seront reçus, devant un parterre de personnalités aveyronnaises, et mis à l’honneur par un film de la soirée, visible comme précédemment sur le site www.snmof-occitanie.com (rubrique MAF, nos vidéos). La prochaine publication annuelle « TRANSMETTRE, savoir-faire et savoir-être en Aveyron » fera état du palmarès et des parcours des lauréats.

Toutes nos félicitations à l’ensemble des lauréats et salutations à tous nos Amis aveyronnais.

Thierry Frayssinhes Pour toute information : snmof.aveyron@gmail.com ou tél. 06 85 74 80 84

Partagez