Salon internationale de l'Agriculture 2018

L’Aubrac, une race et un territoire à l’honneur au Salon de l’Agriculture

L’Aubrac, avec sa vache égérie Haute, est la race à l’honneur au Salon international de l’Agriculture de Paris, qui s'est déroulé du 24 février au 4 mars 2018. C’est une extraordinaire opportunité de promouvoir la race et son territoire.

Engagée en 2010, la démarche de labellisation de l’Aubrac en Parc naturel régional se concrétisera au printemps 2018. Le Salon international de l’Agriculture 2018, avec l’Aubrac « race à l’honneur », apparaît comme un des premiers événements fondateurs pour lequel le projet de Parc pourra pleinement jouer le rôle de coordonnateur, une de ses vocations premières. Aussi, les acteurs du territoire, l’UPRA Aubrac (organisme de sélection de la race) et le Projet de Parc naturel régional ont travaillé de concert à la réussite de cet événement.

« L’agriculture, une aventure collective ! » : le thème du Salon ne pouvait pas mieux correspondre à l’Aubrac !

De la table-ronde « de l’étable à la table » du jeudi, aux événements organisés avec la Ligue Auvergnate et du Massif central et l’Amicalisme parisien, en passant par les animations des producteurs et partenaires, le Salon a eu ses temps-forts mettant à l’honneur tous les acteurs qui font vivre l’Aubrac. Plus que l’agriculture, « l’Aubrac, une aventure collective » !

Un stand mettant le territoire et ses acteurs à l’honneur

Le territoire de l’Aubrac était présent sur le stand « Rendez-vous en Aubrac » à l’entrée du Pavillon 2.1

Le stand « Rendez-vous en Aubrac » (pavillon 2.1) porté par le Projet de PNR a eu pour objectif de valoriser l’ensemble du territoire et de ses patrimoines, en mettant à l’honneur ceux qui le font vivre.

L’Aubrac comme si vous y étiez !

Telle une transhumance, le visiteur a pu découvrir l’Aubrac de la vallée au plateau le long d’une grande frise murale. Cinq casques en réalité virtuelle à 360° ont permis aux visiteurs de « vivre et découvrir » l’Aubrac à travers cinq vidéos commentées. De véritables visites guidées par les acteurs du territoire : vigneron d’Olt, forestier, buronnier, pêcheur, et éleveur.

Exposition d’éléments emblématiques de l’Aubrac :

Le couteau de Laguiole ! Le buron et les vaches aubrac ! Le fromage de Laguiole AOP et l’aligot

Des journées à thème et des animations quotidiennes par les acteurs du territoire !

Des animations thématiques croisées sur les savoir-faire de l’Aubrac sont venues ponctuer les 9 journées du salon sur le stand « Rendez-vous en Aubrac ». Grâce aux interventions des acteurs du territoire, elles ont permis de valoriser des patrimoines et savoir-faire variés (prairies fleuries, l'élevage en race d'Aubrac, production végétale, activités de pleine nature, contes et histoires de l'Aubrac, coutellerie de Laguiole, Aligot et Laguiole AOP, produits sous signes officiels de qualité et «Valeurs Parc», table ronde «De l'étable à la table», 50 ans de développement territorial, l'Aubrac à Paris, Dédicaces livres, arts et patrimoine culturel, l'élevage en race d'Aubrac).

 

Extraits du communiqué de presse du 14 février 2018

 

Suivez l'actualité du territoire de l'Aubrac: Contact: Syndicat mixte de préfiguration du Parc Naturel de L'Aubrac 12470 AUBRAC - tél: 05 65 48 19 11 www.projet-pnr-aubrac.fr / Facebook: @ProjetPNRAubrac  

Partagez