Rencontre avec Milana Volodtchenko

Elle est Aveyronnaise de cœur depuis plusieurs années...mais de qui s'agit t-il ?

Née en Ukraine, Milana Volodtchenko est titulaire d'un diplôme d'économie. Elle se spécialise rapidement dans l'art de la parfumerie. Arrivée en France en 1995, elle rejoindra plus tard la ville de Grasse. Elle y apprendra et perfectionnera ses connaissances olfactives chez différents créateurs : Charbot devenu Robertet, Fragonard, Molinard et Christian Louis.

Passionnée également par la musique et les arts en général, elle prépare à Paris un Master d'administration de projets culturels à l'institut des études supérieures des arts.

Elle s'installe à Espalion en 2017, et devient co-fondatrice du festival blues en Aveyron avec Fabrice Eulry, pianiste émérite, et fondateur du festival.

Le terroir aveyronnais et les grands espaces de l'Aubrac vont l'inspirer pour la création d'un parfum à base de fleurs de Gentiane qu'elle va baptiser « Caviar d'Aubrac »

Milana a su associer musique et parfum par une subtile association des notes de tête, de coeur et de fond  et de notes de blues !

Bravo !!

Alain Marcillac

En février 2017, je suis arrivée à Espalion, accompagnée de l'illustre musicien Fabrice EULRY, dans le but de fonder le Festival « BLUES EN AVEYRON ». La rencontre avec Monsieur et Madame André DAMON (les fondateurs du Petit Journal Montparnasse et St Michel) qui ont pris leur retraite à Espalion, et nous ont accueilli chaleureusement, a été décisive.

Ce couple nous a reçu avec une telle joie et bienveillance inexplicable, qu'on a plus envie de repartir...Et c'est ce qui c'est passé…

Je ne suis pas repartie, je suis restée dans l'Aveyron, clouée au sol, éblouie par la beauté des paysages, l'air d'histoire des civilisations riche et inlassable, comme, d'ailleurs chaque région de France.. Défendre les intérêts de ce beau pays, qui m' a accueilli bras ouverts pour la première fois en 1995 a toujours été mon rêve.

J'étais guidée, tout au long depuis, par l'instinct que j'ai une mission à accomplir... et peut être celle-ci: créer un festival et le Parfum qui représentent une des régions de ce pays qui fait rêver le monde entier…

La connaissance de domaine de création de parfum et de gestion d'événements, m'ont évidemment aidé, j'ai fait mes armes dans les parfumeries prestigieuses de Grasse qui m'ont formées d'une manière quasi infaillible, tellement les professionnels de cette industrie maîtrisent ce métier qui ne pardonne aucune erreur, aucun échec.

Cette belle école, composée de rencontres et de transmission de savoir ancestrale, m'a rendue très attentive au monde qui m'entoure et c'est comme ça que j'ai découvert la présence historique des tanneurs à Espalion qui retrace totalement l'histoire de Grasse, qui a été, à ses origines, la ville des tanneurs, transformée grâce à la volonté de Roi de France Henri II et son épouse Catherine de Médicis en ville des parfumeurs. L'histoire s'est faite ainsi…

Aujourd'hui, je sais que l'activité de tannage des peaux (l'activité particulièrement nauséabonde sans solution de parfum-age de peaux pratiqué seulement à Grasse pour atténuer cette tâche difficile ), a été très répandue dans l'Aveyron et l'industrie de la ganterie y prospère jusqu'à nos jours, La Maison Fabre à Millau est le témoignage de son excellence…

Pourquoi j'ai décidé de créer le parfum qui incarne l'Aveyron, ses ganteries, ses ponts, ses rivières, ses tanneurs d'autrefois, ses couleurs, sa gastronomie, sa musique qui résonne sur chaque sentier forestier ?

Pour contribuer à ce que ce peuple merveilleux, solidaire, travailleur et à ce territoire avec des richesses insoupçonnables soient reconnus à leur juste valeur. Aussi, parce que La PEINTURE, La MUSIQUE, Le PARFUM et LA GASTRONOMIE sont un langage universel,, c'est ce que disait mon maître cher et inimitable CRISTIAN LOUIS CRÉATEUR ET MAÎTRE PARFUMEUR du 18 place des Vosges à Paris.

J'ai donné le nom à cette création GENTIANE CAVIAR D'AUBRAC JAUNE, élevant ainsi la fleur locale au rang de CAVIAR, car la gentiane incarne ce territoire sur le plan de son patrimoine floral, mais aussi, parce qu'il existe en 4 couleurs: jaune, rouge, bleue et blanche-ça nous renvoie à la notion de quatre couleurs primaires propre à la peinture. En complément de ce bouquet des sens..., la gentiane est appelée autrement LA FLEUR TROMPETTE, il est donc si proche de la musique et ses harmonies, on pourrait presque dire que LA GENTIANE est une FLEUR ORCHESTRE qui domine sur les plateaux et les collines d'Aveyron intégrant timidement l'Occitanie, rendant la beauté de la nature régionale visible, grâce à ses couleurs; audible, grâce aux sons de fleurs trompettes, et olfactivement unique, grâce aux odeurs émanant du patrimoine floral régional.

Cette création soutient également mes actions musicales auprès du Festival que j'ai co-fondé avec Fabrice EULRY dans le même but: lier un territoire avec la musique, la peinture, le parfum, la gastronomie et à travers cette action le rendre célèbre et reconnu.

C'est d'ailleurs pour cela que depuis l'éternité ces terres attiraient et inspiraient les poètes, les écrivains, les troubadours...

GENTIANE CAVIAR D'AUBRAC JAUNE est disponible à présent. Vous pouvez l'acheter en ligne chez Naturea Bioty : https://www.naturae-bioty.fr/accueil/57-eau-de-parfum-gentiane-caviar-d-aubrac-30-ml.html

Sabrina TURLAN, Miss Aveyron 2018 incarne cette création. Christophe CONTE, le photographe talentueux d'Espalion rend hommage photographique à cette initiative.

AUTRES CRÉATIONS À LA BASE DE GENTIANE Eau de Gentiane Blanche de HERMÈS Aqua Allegoria Gentiana de GUERLAIN (la production s'est arrêtée il y a quelques années).  "Nuit d’Issey Austral Expedition 2015"  d'ISSEY MIYAKÉ "Zen" de SHISEIDO

Pour des plus amples renseignements, vous pouvez me contacter directement en m'ecrivant: milana.v75@gmail.com

Merci. Bien Olfactivement.

Partagez