Promenade en Aveyronnie parisienne

Comme l’an dernier IRQUALIM a investi les allées du dernier salon où l’on cause de produits vrais. Qu’es aco IRQUALIM ? C’est un organisme qui est là pour promouvoir les produits d’appellation d’origine Occitanie et la consommation de ces produits de qualité. Ce n’est pas moins de 243 produits distingués faisant l’objet d’une appellation d’origine touchant tous bords de l’économie aveyronnaise.

Mais cette année, nous nous sommes attardés sur le lait et ses dérivés. Halte sur le stand Aveyron avec la promotion des brebis de Lacaune, de la race d’Aubrac et du Roquefort, ce Roquefort qui fort de ces 19000 tonnes se vend un peu partout ici et ailleurs et qui fut présenté par le truchement d’un film promotion du territoire vantant aussi bien les produits alimentaires que les sites touristiques. et… par une dégustation approfondie de la chose !

Tout en face du stand Aveyron, la maison Bleu des Causses où une gentille fermière nous a conté l’histoire de son fromage.

Il y avait autrefois un village Roquefort ou cohabitaient des éleveurs de vaches et de brebis et qui fabriquaient chacun leur fromage de Roquefort tant en lait de vache que de brebis, le tout en parfaite harmonie. Puis un jour vint le prince Appellation d’Origine avec ses exigences autoritaires : Roquefort ne fera sous cette appellation que des fromages de lait de brebis élevées dans un périmètre donné, selon des consignes à respecter. Mais que faire du lait de nos vaches se lamentèrent les vachers ? C’est alors que s’organisa une riposte : on entreprit des échanges entre les fermes d’ovins qui n’étaient pas sur le territoire désigné et celles des producteurs de lait de vaches. Ensuite, il fallut bien trouver un débouché à la production de ce si bon lait fermier. Dès lors la communauté s’organisa, elle avait de bonnes laitières nourries au pré ou au foin, elle avait aussi de bonnes caves à flanc des failles des Gorges du Tarn là où la petite fée-cave avait établi un courant d’air qui s’humidifiait en passant par les cheminées, ce qui favorisait grandement la maturation des fromages. Rester plus qu’à trouver le nom à ce fromage.

Il fut baptisé Bleu des Causses, Bleu puisque grâce à la spécificité des caves il se tatouait de petites fleurs bleues et Causses puisque c’était sa région natale. Voilà donc la belle histoire d’un joli fromage qui fleurira sur vos tables, étoilé de myosotis. Aujourd’hui 489 tonnes sont produites avec du lait de vaches « Sin-ti-mental » à qui ont fait écouter pendant l’hiver, des musiques douces pour favoriser la lactation ! Puis nous avons été invités par l’association « Cant’avey’lot »,  unique en son genre qui passe par-dessus les frontières locales en unissant dans un même projet, des producteurs de l’Aveyron, du Cantal, du Lot pour fabriquer des produits transformés à partir de leur production laitière : fromages, aligot, yogourts nature ou parfumés (le café, un délice), en tout plus de 30 produits. Et un petit clin d’œil en passant à nos voisins de Rocamadour qui proposent leur fromage de chèvres. Une belle découverte mais n’oublions pas nos viandes Bœuf fermiers, Veau de l’Aveyron, Fleur d’Aubrac, Agneau Allaiton, suivie de ces fromages auxquels nous ajouterons le Pérail, Le Laguiole le tout accompagnés d’un petit vin du pays : côte de Millau, Estaing, Marcillac et bien d’autres.

La matinée s’est terminé par un repas préparé par le Lycée « Jean de Prades » de Castelsarrasin, des jeunes qui ont mis à l’honneur les produits locaux et qui ont fait montre de leur professionnalisme. Bravo et merci à eux de participer à la vie de nos régions occitanes.

Toi, le chaland, ne passe à côté de tous ces produits fruits du travail de la terre et des hommes qui aujourd’hui comme hier, nous transmettent des produits sains à mettre dans nos assiettes. Nous ferons d’une pierre deux coups : nous permettons à des territoires de vivre, et nous permettons à notre corps de rester en santé en devenant tout comme nous des

« QUALIVORES AVEYRONNAIS d’OCCITANIE » ici ou ailleurs.

 

Marie Luxembourg, Février 2020

Pour en savoir plus https://qualivores.irqualim.fr/

 

Partagez