Nuit Arverne 2018 « L’Auvergne sous les étoiles de Baltard ».

Le samedi 8 décembre, le prestigieux Pavillon Baltard a ouvert ses portes à tous les Auvergnats, originaires du Massif Central et sympathisants, pour une bien agréable soirée sous le ciel étoilé d’un lieu unique !

Isabelle Cazals qui préside la Ligue Auvergnate et du Massif Central depuis quelques mois, avec l’appui des membres du comité exécutif, a souhaité que cette Nuit Arverne 2018 soit intergénérationnelle, festive avec aussi la volonté que les savoir-faire et les traditions de nos départements soient mis l’honneur durant toute la soirée.

C’est ainsi que dès l’apéritif, les convives ont pu voyager autour de notre territoire puis déguster lors du dîner d’excellents produits régionaux et ce quelle que soit la formule choisie (VIP ou comptoir !)

Pas de président d’honneur pour cette soirée revisitée de la Nuit Arverne 2018 mais Isabelle Cazals a présenté plusieurs événements marquants qui ont rythmé les régions de la Ligue Auvergnate durant l'année 2018 mais aussi les hommes qui ont fait aboutir ces événements :

- André Valadier : L'Aubrac : 53ème Parc Naturel Régional de France,

- Claude Barbin: La chaîne des Puys et la faille de Limagne : classée par l’Unesco au patrimoine mondial,

- Victor Laroussinie : La Cabrette : par décision du ministère de la Culture incluse à l'Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel de la France.

- Les sportifs de l'année n’ont pu être présents en raison de leur calendrier !

Nuit Arverne veut dire Election des pastourelles : cette année 3 candidates : Muriel Ablet-Cuvelier originaire du Puy de Dôme, Marie Bonichon du Cantal et Laura Roucous de l’Aveyron. Toutes trois sont fières de leurs racines et motivées pour représenter leur Département tout au long de l’année 2019. Toutes trois soutiennent et s’impliquent dans une association caritative pour laquelle elles ont dédié leurs candidatures.

Les 3 candidates ont, dès 17 H 30, présenté devant un jury d’environ 50 personnes un diaporama sur leur département et répondu aux questions posées par Michel Bessières.

Cette 1ère partie d’élection, Isabelle Cazals a souhaité qu’elle soit clôturée par un jeune talent du milieu amicaliste. Cette année, elle a sollicité Claire Bonnenfant pour interpréter en duo avec son papa Gérard et accompagnée à l’accordéon par sa maman Régine : « L’Aubrac », chant en l’honneur d’André Valadier et du Parc Naturel de l’Aubrac. Puis la chorale de La Bourrée de Paris a interprété des airs qui nous font toujours vibrer d’émotion !

Durant la soirée les candidates se sont présentées au public qui a été appelé à voter à bulletin secret.

La tradition a été respectée avec le spectacle folklorique présenté par des danseurs issus de plusieurs groupes de Paris et la région parisienne. Ils étaient accompagnés par les musiciens de l’association Cabrettes et Cabrettaires avec à leur tête Yannick Rousseau.

Moment d’émotion pour Isabelle Cazals lorsque 50 cabrettaires ont fait leur entrée sur l’estrade pour un anniversaire surprise !

Un DJ a mis l’ambiance tout au long de la soirée…avec des intermèdes toujours appréciés de Cabrettes et Cabrettaires.

Enfin les résultats de l’élection de la Pastourelle de la Ligue Auvergnate sont annoncés. Cette année un nouveau règlement stipule que la candidate qui obtient le plus de points au jury est élue Pastourelle de la Ligue Auvergnate. Le vote du public permet d’élire la 1ère Demoiselle d’Honneur.

Muriel Ablet-Cuvelier est élue Pastourelle du Puy de Dôme et Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central

Laura Roucous est élue Pastourelle de l’Aveyron et 1ère Demoiselle d’Honneur

Marie Bonichon est élue Pastourelle du Cantal.

Isabelle Cazals félicitent les 3 pastourelles pour la qualité de leur présentation devant le jury, leur élégance et leur sourire. Elle remercie chaleureusement les 2 pastourelles 2018, Marie Cotrel et Maude Teissedre.

Isabelle Cazals a remercié les personnalités présentes dès le jury des pastourelles, les nombreux participants à cette 1ère soirée en tant que Présidente. « C’est un encouragement à poursuivre, avec les membres du comité exécutif et du comité directeur, des actions pour promouvoir et faire vivre l'image et l'enthousiasme des Auvergnats à Paris ».

Partagez