Les Anciens de la Bourrée à Saint-Amans-des-Côts

Comme le veut la tradition, les Anciens de La Bourrée se sont retrouvés pour leur journée d’été au pays, le 7 Août à Saint Amans des Côts dans l’Aveyron. Cette destination tombait sous le sens car Gérard avait déjà envisagé cette sortie depuis longtemps, ayant été enthousiasmé par une rencontre des anciens présidents, organisée par Paul Calvet il y a quelques années. Tout naturellement nous nous sommes tournés vers Paul, qui s’est fait un plaisir de nous assister dans l’organisation, jusqu’aux moindres détails pratiques, et qui nous a permis de bénéficier d’un accueil exceptionnel tant au niveau de la mairie, de l’office de tourisme que du restaurateur. Qu’il en soit à nouveau remercié.

Dès 9h du matin, un bon nombre d’entre nous se retrouvaient à la salle des fêtes de Saint Amans, pour un café agrémenté d’une excellente fouace avant de partir en covoiturage pour visiter le site de Bez-Bédène à Campouriez. A l’entrée de cet éperon rocheux entouré d’un cirque granitique, nous attendait Madame Brigitte Raymond, qui n’a pas eu assez de la matinée pour nous faire découvrir et apprécier ce lieu dont elle parle avec passion.

Après nous avoir expliqué l’histoire géologique et patrimoniale de ce lieu et de la commune de Campouriez, nous avons pu admirer le pont romain reconstruit au 13ème siècle. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le prieuré, ancien ermitage abandonné, fondé par Saint Gaubert au 11ème siècle.

Là, tous assis, nous avons écouté religieusement les explications détaillées de la vie de cette église au clocher-peigne et ornée de vitraux de Claude Baillon. Mais il fallait abréger le récit de la vie de Saint Gaubert et la découverte des richesses de ce lieu car d’autres surprises nous attendaient. En effet ce petit hameau de quelques maisons possède un petit musée. Celui-ci comporte une salle de classe des années 30-60 reconstituée avec de nombreux objets scolaires authentiques de l’époque qui ont bien amusé et fait parler bon nombre d’anciens, ainsi que 2 salles d’exposition dédiés à Charles de Louvrié ingénieur, né et décédé sur la commune de Campouriez, qui est un des précurseurs du moteur à réaction.

Mais il fallait se hâter de revenir à Saint Amans où nous attendaient le reste de la troupe déjà bien occupé autour du bar de la salle des fêtes. Après les retrouvailles toujours émouvantes de cette journée, certains de par l’éloignement géographique ou occupations professionnelles ou autres raisons ne s’étant pas revus depuis longtemps, nous sommes passés à table où un copieux et délicieux repas nous fut servi par l’équipe du restaurant le Flo’Bar très attentive et professionnelle.

Après quelques annonces de notre présidente Annie Bayol, nous avons effectué le tirage de notre petite tombola d’été qui remporte toujours un franc succès et cette année, Annie avait même organisé une mini tombola pour les enfants qui nous accompagnaient.

Bien évidemment un repas des Anciens ne peut pas se terminer sans musique et sans danse grâce à nos nombreux musiciens qui étaient ravis de se retrouver sur l’estrade avec leurs instruments.

Mais le programme continuait et nous avions rendez-vous dans un autre musée très atypique et peu connu même si nous ne résidons pas loin de Saint Amans : Miner’Aubrac. C’est un musée de minéraux où sont exposés des minéraux tous plus exceptionnels les uns que les autres, venant de notre région, mais aussi de toute la France. C’est le fruit de 35 ans de recherche de Monsieur Lagarde mais il expose également des minéraux du monde entier suite à des échanges internationaux. La collection est constituée de 26 vitrines ainsi que de pièces exceptionnelles par leur forme et leurs couleurs.

Après cette visite commentée par l’épouse de Monsieur Lagarde et avec la collaboration de l’office de tourisme, nous nous sommes dirigés vers le lac de Saint Amans où nous avons terminé cette journée plus que conviviale autour d’un pique-nique offert par l’amicale des Anciens de la Bourrée.

Durant l’apéritif, nous avons eu la joie de voir arriver un certain nombre de jeunes de La Bourrée qui sont venus diner avec nous et partager les joies d’une soirée ensoleillée. Celle-ci fut animée par des parties de molky ou de partie de tennis pour certains, pendant que d’autres n’en finissaient pas d’échanger de bons souvenirs d’anciens ou de reprendre contact depuis qu’ils ne s’étaient pas vus.

Merci aux musiciens qui ont apporté la touche musicale durant toute la journée.

Annie Bayol les remercie vivement ainsi que tous les administrateurs de notre amicale pour leur aide très efficace, ce qui lui permet de mener à bien cette rencontre d’été qui comme tous les ans nous a permis de passer de bons moments ensemble.

Comme tous les ans cette journée est inoubliable et chacun attend avec impatience celle de 2018

 

Y.M.

Partagez