LE QUINE des 90 ANS de LA BOURREE MONTAGNARDE

QUINE de l’EPIPHANIE à LA BOURREE MONTAGNARDE          

C’est le jour de l’Epiphanie que le Président de La Bourrée Montagnarde a donné rendez-vous aux folkloristes  pour leur adresser ses vœux de Bonne et Heureuse Année à l’occasion du loto annuel.

Une bonne ambiance règne à la Guinguette Auvergnate, en ce très froid dimanche 8 janvier, et famille et amis sont heureux de se retrouver autour de la table et d’apprécier un excellent coq au vin, servi par Anne-Sophie Vic.

 

 

Le repas fini, la salle se remplit petit à petit, quelques visages bien connus arrivent, Martine Ferrié, Lolotte qui donnent des nouvelles de leur famille ; tout le monde s’installe et après quelques explications sur le déroulement de l’après-midi, le loto peut commencer : le calme est demandé par Gérard qui s’apprête à tirer les numéros, et bientôt ce sont les réactions et les exclamations des uns et des autres qui rompent  le silence ! Les personnes présentes sont très attentives, certaines qui ont de nombreux cartons ou dont la vue ou l’ouïe baisse, ont du mal à suivre, d’autres qui attentent un numéro, demandent que les pions soient mélangés, d’autres encore lancent des blagues à l’appel de certains nombres….tous réagissent à l’annonce du….90. Pourquoi ?...eh bien, La Bourrée Montagnarde, tout comme la doyenne de l’assemblée, Denise Bonnenfant « Mamie Denise », fidèle aux quines de la BM,  auront 90 ans en 2017 !.

L’après-midi se déroule ainsi dans une ambiance décontractée et familiale. Après le tirage des gros lots, Marie-Christine appelle les petits folkloristes car, le jour du quine est aussi celui des enfants. Alix, qui tous les samedis vient aider  les enfants à apprendre à danser, leur remet, au nom de La Bourrée Montagnarde, un cadeau de Noël bien mérité ! Ils sont tout sourire, heureux et repartent bien fiers à leur place pour découvrir cette belle surprise ! Pendant que Régine et Mado s’affairent  aux cuisines pour couper et servir les galettes et le cidre offerts par le groupe, les journées de retrouvailles des amis amicalistes sont annoncées, ainsi que le grand rendez-vous fixé par La Bourrée Montagnarde.

En effet, Jean-Pierre Vic, Président et Martine Gasq, Vice-Présidente, absente pour raison familiale, attendent tous les folkloristes, tous les anciens, tous les amis, pour une grande soirée Carnaval, le samedi 25 mars dans les Salons de l’Aveyron, l’Oustal, soirée pleine de surprises et pour laquelle chacun doit arriver déguisé ! Après toutes ces annonces, l’assemblée  se sépare, certains repartent les mains vides, d’autres bien chargés, tous, très contents de cette après-midi familiale passée avec La Bourrée Montagnarde !

B.M

Partagez