L'Assemblée Générale des Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs

Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs » 

C’est dans les salons de l’Aveyron « L’Oustal des Aveyronnais à Paris » que s’est tenue l’Assemblée Générale de la FNAA le lundi 11 juin 2018.

Les  associations adhérentes étaient bien présentes à cet événement important qui permet, chaque année, d’élire les administrateurs qui sont soit en situation de renouvellement soit candidat au sein du conseil d’administration et de faire le bilan de l’ensemble des activités organisées par les différentes commissions des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs mais aussi d’annoncer des projets importants.

Frédéric Lavernhe, Robert Moiroux, Pierre Vincens, coprésidents depuis juin 2017, souhaitent la bienvenue.

« Un grand merci pour votre présence ce soir à cette assemblée générale de la FNAA, merci à vous présidents, secrétaires, trésoriers, membres actifs des associations fédérées pour votre engagement au service de l'amicalisme aveyronnais, qu'il soit à Paris, en Province, à l'étranger. Tout au long de l'année, il y a eu de nombreuses manifestions, de nombreuses activités, des gestes de solidarité, des gestes d'amitié, des soutiens... Tout cela n'est possible qu'avec les contributions de chacun, même les plus minimes. Un merci  tout particulier à Gérard Paloc pour sa présence ce soir mais surtout pour toutes les actions qu'il a conduit au cours des vingt années durant lesquelles il a présidé la FNAA. Nous avons pu bénéficier de ses précieux conseils et de son aide tout au long de cette année. Le conseil d'administration dans sa session du 15 juin 2017 nous confiait à Frédéric Lavernhe, Robert Moiroux, et moi-même vice-président en exercice, la coprésidence pour une année. Nous avons essayé de conduire au mieux cette mission et cela n'a été possible que grâce au soutien sans faille des membres du bureau, des administrateurs et de tous les bénévoles. Au cours de cette assemblée générale, vont vous être présentées les actions qui ont été menées au cours de cette année qui, malgré cette transition, a été particulièrement riche en événements et actions. Notre gouvernance s'est inscrite dans la continuité en renouvelant les manifestations historiques. Cette continuité se traduit aussi en maintenant des relations fortes avec le département. Dans les prochaines manifestations, vous pourrez en découvrir de nouveaux trésors. L'Aveyron est un territoire riche à la fois de ses traditions et de sa modernité. À nous de contribuer à le faire-savoir. Bien évidemment, cette continuité s'exprime aussi dans le rôle initial de la fédération qui est de maintenir des liens forts entre toutes les associations fédérées, et au-delà entre tous les aveyronnais d'ici et d'ailleurs comme elle l'a fait depuis 1947. »

    Le rapport moral de l’année est fait par Martine Gasq, Secrétaire Générale, :

    « ……..Vous le savez, l’événement important qui a suivi notre dernière assemblée générale s’est déroulé lors du conseil d’administration du 15 juin 2017 au cours duquel Gérard Paloc a confirmé qu’après 20 ans de présidence il ne se représentait pas. En l’absence de candidat à la succession de Gérard Paloc, Frédéric Lavernhe, Robert Moiroux et Pierre Vincens, alors vice-présidents, ont proposé d’assurer une coprésidence pour une durée d’un an, ce qui a été approuvé par les administrateurs. Personnellement je les remercie à nouveau pour avoir accepté de prendre ainsi la présidence de notre Fédération, ce qui était primordial. Alain Marcillac en charge de la communication a été nommé vice-président.

    Lors de la dernière Assemblée Générale ont été élus 4 nouveaux administrateurs : Corinne Delattre-Chavanon (Entraygues Le Fel Ginolhac), Marilise Miquel (Millau), Audrey Rodrigues (Pays Noir Decazeville) et Jérémy Martin (La Montagnarde).

    Julien Puech a été coopté administrateur en tant que Président des Rabalaïres succédant à Audrey Rodrigues.

    Pour information, Corinne Delattre-Chavanon a intégré les membres du Bureau.

    Parmi les événements marquants de notre Fédération et de l’amicalisme aveyronnais depuis le 12 juin 2017 :

    1. La rencontre estivale du 3 août à Sévérac le Château.  La date fixée par rapport au magnifique spectacle son et lumière Jean Le Fol n’a pas permis à plusieurs fidèles de cette journée d’être présent. La municipalité, les associations, l’office du tourisme mais aussi Gilbert Carrière (ancien Pt de l’amicale de Montpellier) et les administrateurs et bénévoles de la Fédération ont réalisé et participé à l’organisation du programme dont les visites variées ont été très appréciées. La soirée a été exceptionnelle avec le repas au pied du château (ce qui était une première) suivi du son et lumière exceptionnel tout cela avec une météo idéale.
    2. La 18ème édition du Marché des Pays de l’Aveyron a eu lieu les 6, 7 et 8 octobre 2017 rue de l’Aubrac et ses environs. Cet événement mobilise une grande partie de l’année les administrateurs et bénévoles de la Fédération. Il est devenu incontournable à l’automne, attendu par les exposants mais aussi par les visiteurs ! Robert Moiroux vous en parlera avec son humour que nous connaissons bien tout à l’heure.
    3. La rencontre PST du 19 novembre pilotée par Frédéric Lavernhe. Les sujets traités par les tables rondes ont été préparés principalement par des jeunes qui ont également été les animateurs de la soirée. Comme toujours lors de ces réunions des idées très intéressantes ont été émises. Un plan d’actions avec des échéances est en cours de réalisation.
    4. C’est avec plaisir que nous avons accueilli le 1er février un groupe de collégiens de St Affrique avec leurs responsables qui lors de leur séjour dans la capitale avaient souhaité une présentation de l’histoire des Aveyronnais de Paris avec l’origine de l’amicalisme.
    5. La rencontre avec Madame La Préfète de l’Aveyron le 14 mars qui au cours de la visite de nos locaux a également découvert les salons de l’Aveyron, la Caseg, Groupama, Via Santé et naturellement l’Auberge Aveyronnaise. Depuis ces dernières années lors de la nomination d’un nouveau Préfet, il ne manque pas de répondre à l’invitation de la Fédération. Des échanges ont aussi eu lieu à plusieurs reprises avec les élus aveyronnais.
    6. Certaines associations sont en sommeil…ne plus organiser un repas en musique ne veut pas dire être en sommeil, de nombreuses associations organisent d’autres événements tout au long de l’année et poursuivent à leur manière de faire vivre leur association. Nous devons toujours être optimistes car nous avons appris le projet de création d'une Amicale des Aveyronnais des Alpes Maritimes et de Monaco et de plus par un jeune…..à suivre….
    7. Les cours d’Occitan chaque mardi soir à l’Espace Maurice Solignac grâce à l’association Paname Occitania remportent toujours un vif intérêt.
    8. La 11ème édition du marché des pays de l’Aveyron sur la Place du Capitole les 23 et 24 mars 2018 à Toulouse, organisée par l’amicale des aveyronnais de Haute Garonne Toulouse présidée par Laurence Destruel. Malheureusement en raison des grèves d’avion Robert Moiroux n’a pu assister à l’inauguration comme cela était bien prévu. Nous avons eu un bilan positif de cette édition. 
    9. La présence du 24 février au 4 mars de l'amicalisme aveyronnais sur le stand de l’Aveyron au salon de l’agriculture accueilli par le Conseil Départemental et les chambres consulaires. Une année particulière pour l’Aveyron et l’Aubrac avec « HAUTE » à l’affiche et donc une mise en valeur de notre département mais bien sûr plus largement de l’Aubrac. Un groupe folklorique, La Bourrée Montagnarde,  a animé le dernier dimanche cet espace. Une animation folklorique attire toujours un public nombreux devant le stand. Philippe Picou avec l’appui certains jours d’Alain Marcillac a assuré la permanence et la coordination avec les chambres consulaires. Philippe Picou réalise un travail considérable pour les chambres consulaires en participant au montage du stand le vendredi et au démontage le dimanche soir jusque très tard…sans oublier les sollicitations auxquelles il répond sans faille durant toute la semaine. La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises Pierre Vincens et Frédéric Lavernhe ont répondu à l’invitation pour participer à la présentation faite sur le Parc Naturel Régional de l’Aubrac sur le stand de l’Aubrac. Plusieurs animations musicales sur ce stand par Cabrettes et Cabrettaires et La Bourrée de Paris étaient pilotées par la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

    J’insiste sur l’activité réalisée par notre secrétaire, Géraldine, toujours souriante et disponible pour répondre à vos demandes et assurer les missions qui lui sont confiées et je n’oublie pas Alexane qui va nous quitter fin juillet pour poursuivre ses études en province. Nous avons apprécié sa gentillesse, son sourire, son sérieux et sa volonté d’apprendre et de réaliser un travail de qualité. Une nouvelle stagiaire prendra le poste dès la rentrée de septembre.

    Je remercie sincèrement les administrateurs et les bénévoles qui répondent toujours présents à nos sollicitations et qui sont à mes côtés d’une aide précieuse.

    Un rappel important pour la vie de notre Fédération et des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs : nous insistons auprès des Administrateurs et des Présidents d’association pour qu’ils sollicitent des membres de leurs associations à venir rejoindre nos commissions : marché des pays, communication, Rabalaïres, culture, sportive, farfadets, logistique, estivale … mais aussi pour entrer au Conseil d’Administration comme Administrateur car nous devons préparer notre relève… Nous sommes certains qu’au sein de vos associations des aveyronnais sont prêts à s’investir, à donner de leur temps afin que notre mouvement poursuive le chemin tracé par nos aînés….  Nous savons que l’avenir de notre mouvement est là ». Ce rapport moral est approuvé à l’unanimité.

    Philippe Claris , Trésorier Général, présente le bilan de l’année 2017 et le budget 2018 qui sont également approuvés à l’unanimité.

    Parmi les administrateurs en renouvellement, Michel Cassagnes, Président de l’amicale de Béziers n’a pas souhaité renouveler son mandat et a été sincèrement remercié pour son dévouement à la Fédération depuis plusieurs années où il représentait l’interamicale du Sud. Les autres administrateurs ont été élus à l’unanimité : Annie Bayol, Michel Bessières, Paul Calvet, Martine Gasq, Fanny Marc, Alain Marcillac, Yvette Mathieu, Robert Moiroux, Sandrine Mouret, Anne Marie Planque et Claudine Rascalou. Deux personnes ont présenté leurs candidatures : Frédéric Jacquet (adhérent individuel) et Michel Lhiaubet (Président de l’amicale de Castres qui représentera l’interamicale du Sud) et ont également été élus administrateurs.

    Chaque responsable des commissions : Marché des pays de l’Aveyron, communication, journée sportive, culture et bibliothèque, farfadets, temps libre, logistique, Rabalaïres, rencontre estivale présente le bilan des activités.

    Celui-ci témoigne que la Fédération est bien active dans des domaines divers.

     

    Pierre Loubière, Président de l’amicale de Villefranche de Panat et Jean Fabre de Morlhon (Président d’honneur de cette amicale) présentent le programme de la rencontre estivale qui aura lieu le Jeudi 9 août à Villefranche de Panat et ses environs. Un programme varié afin de satisfaire l’ensemble des participants. Toutes les informations pour s’inscrire avant le 16 juillet sont sur le site des aveyronnais d’ici et d’ailleurs :  https://www.aveyronnais.fr/

     

    Gérard Paloc, Président de l’association « L’Oustal des Aveyronnais » qui gère la gestion des 90 studios confirme que les demandes sont toujours aussi nombreuses. Il remercie Géraldine pour son travail important dans la réalisation des différentes étapes qui concernent l’entrée ou la sortie d’un locataire. Cette activité est fondamentale pour l’amicalisme aveyronnais qui aide ainsi de nombreux jeunes aveyronnais dans leur recherche de logement lorsqu’ils viennent à Paris. La liste d’attente est toujours importante, n’hésitez pas à communiquer au secrétariat vos disponibilités en appartement à louer et ainsi votre contact est transmis lors des appels. Le dossier de demande de logement est accessible en ligne sur le site des aveyronnais d’ici et d’Ailleurs, lorsque la liste d’attente est trop importante, nous suspendons cet accès ».

     

    Un point est prévu à l’ordre du jour afin qu’Isabelle Cazals, Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, informe des grandes lignes de la future organisation de cette confédération qui sera présentée lors de l’assemblée générale extraordinaire du lundi 25 juin dans les salons de la Mairie de Saint Mandé.

     

    Bruno Blossier, ancien Directeur des salons de l’Aveyron qu’il a quittés depuis le début de l’année 2018, a souhaité dire au revoir et remercier tous les aveyronnais avec lesquels, depuis plus de 20 ans, il a eu des échanges amicaux.

    Nicolas Lecoeur qui assure à présent la direction des salons avec Fabienne Bouviala se présente à l’assemblée.

     

    Serge Gélis et Pascal Laversenne (respectivement Directeur et rédacteur en chef de Centre Presse Aveyron) présentent un projet de partenariat.

     

    Enfin, les changements intervenus durant l’année à la présidence de certaines associations sont annoncés :

    Laurence DESTRUEL  Présidente de l’Amicale des aveyronnais de Toulouse et de la Haute Garonne 

    Roland RATEL  Président de l’Amicale de Montpellier

    André COSTES Président de l’Association Paname Occitan

    Cette assemblée générale est clôturée par un agréable dîner au cours duquel les échanges ont pu se poursuivre.

    Le conseil d’administration qui s’est tenu le Jeudi 14 Juin a réélu à l’unanimité pour un an Frédéric Lavernhe, Robert Moiroux et Pierre Vincens à la coprésidence de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs ».

    La composition du Bureau a été communiquée lors de ce conseil d’administration de renouvellement :

    - Président d'honneur: Gérard Paloc

    - Coprésidents: Frédéric Lavernhe, Robert Moiroux, Pierre Vincens,

    - Vice-président, en charge de de la communication : Alain Marcillac

    - Secrétaire Générale : Martine Gasq

    - Secrétaire Général Adjoint, en charge du Marché de Pays : Philippe Picou

    - Trésorier Général : Philippe Claris

    - Trésorière Générale Adjointe : Yvette Mathieu

    - Commission des fêtes : Christian Noël

    - Commission Culture : Eric Felgines

    - Président des Rabalaïres : Julien Puech

    - Membres : Corinne Delattre-Chavanon et Marilise Miquel

     

    Les prochains événements importants où nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer :

    • Jeudi 9 août 2018  rencontre estivale à Villefranche de Panat
    • Vendredi 12, Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 : 19ème édition du Marché des Pays de l’Aveyron rue de l’Aubrac à Paris 12ème et ses environs. 

    Partagez