En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité ,  Événement | 21-06-2017

Assemblée générale des Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs

ASSEMBLEE GENERALE DE

LA FEDERATION NATIONALE DES AMICALES AVEYRONNAISES

« Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs »

Gérard Paloc ouvre l’assemblée générale annuelle qui se tient le Lundi 12 juin 2017 dans les salons de l’Aveyron par ces mots :

« Chers amis, bonsoir à toutes et à tous. Merci à vous tous pour votre présence, merci aux Présidentes et Présidents, Secrétaires et trésoriers, merci aux membres actifs de toutes les associations fédérées, merci aux membres ou sympathisants de notre amicalisme, merci pour votre dévouement et pour votre engagement au service de notre Amicalisme. C'est avec une émotion bien particulière que j'ai l'honneur de présider pour la vingtième et dernière fois notre AG. Ces années sont passées très vite et pourtant elles sont passées. Michel Cassagnes est excusé ce soir mais un merci particulier aux amicales de Province. Elles ont en commun avec nos groupes folkloriques et certaines de nos associations de réunir des aveyronnais de l'ensemble du département. Ces différences avec les associations parisiennes sont une richesse pour notre amicalisme.

Nos amicalistes de province et de l'étranger ont su faire vivre et se développer notre amicalisme aveyronnais en province et au-delà de nos frontières. J'en veux pour preuve, le Marché de Pays de Toulouse, le festival des régions au Luxembourg, les fêtes à Piguë.

Ces événements témoignent de la force des Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs dans leur solidarité, leur entraide et leur détermination pour défendre et promouvoir leur cher Aveyron.

Un salut particulier aux associations parisiennes les amicales, les Groupes Folkloriques qui malgré les difficultés sont dynamiques et sont aussi les ambassadeurs de notre amicalisme et de notre Aveyron. Enfin merci aux associations aveyronnaises qui adhèrent à notre Fédération et qui se reconnaissent dans les Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs.

Merci aux personnalités qui nous honorent de leur présence. De nombreuses personnalités se sont excusées.

Chers amis, nous sommes réunis pour faire le bilan de la vie de notre amicalisme au cours de la saison amicaliste 2016 / 2017, pour préparer les actions à venir et pour élire nos représentants au Conseil d’Administration. Cette Fédération créée en 1947 par les amicales est aujourd'hui la vôtre. Elle est le bras armé des Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs. Vous en êtes les animateurs et les forces vives. Demain notre amicalisme sera forcément différent à travers les réseaux sociaux mais il continuera de préserver et de développer les contacts entre les aveyronnais du monde entier. C'est l'essence même de l'Amicalisme depuis ses débuts et nos jeunes l'ont bien compris.

Suivons les sur cette route des Aveyronnais d'ici et d'ailleurs.

Je déclare ouverte l'Assemblée Générale 2017. Chers amis depuis notre dernière Assemblée Générale, nos familles, nos associations, notre Fédération, ont connu des joies mais aussi hélas des peines. Nous avons une pensée pour les membres de nos familles, dont certaines ont été particulièrement éprouvées, pour les membres de nos associations et pour tous ceux qui nous ont quittés. Nous avons une pensée particulière pour notre Marraine Raymonde Raynaldy, Maurice Solignac Président d'Honneur de la Fédération. A leur mémoire une minute de recueillement est observée. »

 

Puis la parole est donnée à Martine Gasq, Secrétaire Générale, pour le rapport moral qui retrace les moments forts de l’année :

« J’ai essayé cette année encore de réduire mon intervention qui j’espère ne sera pas trop rébarbative à écouter…grâce au diaporama réalisé par Géraldine et Alexane que je remercie dès maintenant. Tout d’abord quelques informations statutaires depuis notre assemblée générale de 6 juin 2016. Les Administrateurs se sont réunis  6 fois en conseil d’administration, 10 fois en réunions de Bureau.

Gérard Paloc a été réélu à l’unanimité Président lors du conseil d’administration du 9 juin 2016. Alain Marcillac, en charge de la communication a rejoint les membres du Bureau.

Ces réunions statutaires sont importantes pour la vie et le fonctionnement de notre Fédération.

Lors de la dernière Assemblée Générale ont été élus 5 nouveaux administrateurs : Camille Tafanel, Luc Dejean, Laurent Delbos, Laurent Souques et Jérémy Combettes

Audrey Rodrigues a été cooptée administrateur en tant que Présidente des Rabalaïres succédant à Jérémy Combettes.

Lors de cette assemblée générale, chaque responsable de commission présente son activité.

Les évènements marquants de l’amicalisme aveyronnais depuis le 6 juin 2016 :

Le lancement des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs le 22 novembre ici-même, soirée animée par Rui Dos Santos avec l’intervention de plusieurs témoignages d’aveyronnais vivant à l’étranger. Un travail important a été fait par certains administrateurs pour recueillir ces témoignages puis au niveau de la technique afin qu'ils puissent être présentés. En lien avec cette soirée a eu lieu la présentation du nouveau site internet des Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs sur lequel un point est prévu plus tard dans la soirée.

Les 20 ans de l’Oustal fêtés le samedi 3 décembre dans les salons de l’Aveyron où le destin a voulu que ce jour-là soient célébrées les obsèques à St Chély d’Aubrac de l’un de ses principaux fondateurs et Président d’Honneur de notre Fédération Monsieur Maurice Solignac. Un hommage lui a été rendu par les jeunes et moins jeunes oustaliens lors de cette soirée d’anniversaire.

La mise en place de la carte d’adhérent individuel.

La mise à disposition des associations adhérentes de la carte d’adhérent conjointe FNAA et Association. L’information a été envoyée aux Présidents d’associations. L’impression des cartes est faite par le secrétariat sur demande.

L’actualisation du Règlement Intérieur réalisée avec l’appui précieux d’Aurélie Cros qui a été approuvé lors du CA du 15 Mai. Il s'agit plus d'une mise à jour mais sans changement de fond.

Je n’oublie pas de citer les 130 ans de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, évènement auquel de nombreux aveyronnais ont participé le 12 août à Aumont-Aubrac en Lozère. La FNAA n’a pas organisé de rencontre estivale en août 2016 afin de ne pas faire ombrage à cet anniversaire.

D’autres rencontres régulières de l’amicalisme aveyronnais :

Les cours d’Occitan chaque semaine à l’Espace Maurice Solignac grâce à l’association Paname Occitania rassemble en moyenne 30 participants.

La 10ème édition du marché des pays de l’Aveyron sur la Place du Capitole les 18 et 19 mars 2017 à Toulouse, organisé par l’amicale des aveyronnais de Haute Garonne Toulouse présidée par notre ami Jean Claude Bruel. Gérard Paloc était présent à l’inauguration le samedi matin en présence des élus de la ville et de la région. Près de 70 exposants, de nombreux visiteurs. Des retours positifs sur cette édition.

La présence du 27 février au 6 mars de l'amicalisme aveyronnais sur le stand de l’Aveyron au salon de l’agriculture accueilli par le Conseil Départemental et les chambres consulaires. 2 groupes folkloriques ont animé le 2ème WE cet espace. Ces spectacles attirent toujours un public nombreux devant le stand. Robert Moiroux et Philippe Picou ont assuré la permanence et la coordination à tour de rôle avec les chambres consulaires

La gestion des studios de l’Oustal assurée par Géraldine, comprend la gestion globale avec les EDL de pré-sortie, de sortie et d’entrée. Cette activité est fondamentale pour l’amicalisme aveyronnais qui aide ainsi de nombreux jeunes aveyronnais dans leur recherche de logement lorsqu’ils viennent à Paris. La liste d’attente est toujours importante, n’hésitez pas à nous communiquer vos disponibilités en appartement à louer et ainsi votre contact est transmis lors des appels. Le dossier de demande de logement est accessible en ligne sur le site de la FNAA, lorsque la liste d’attente est trop importante, nous suspendons cet accès. Ce qui est le cas actuellement.

J’insiste sur l’activité réalisée par notre secrétaire, Géraldine, toujours souriante et disponible pour répondre à vos demandes et assurer les missions qui lui sont confiées et je n’oublie pas Alexane, stagiaire depuis le mois de septembre et ce pour 2 ans. Nous avons beaucoup de chance avec Géraldine et Alexane …

En cas de besoin, vous connaissez les horaires d'ouverture du secrétariat qui n’est pas un espace ouvert au public donc si vous devez vous déplacer, préférable de prévenir par mail.

Ayez le réflexe de nous transmettre les changements d’adresse postale, mail, téléphone….des membres de votre bureau par exemple….Merci pour votre indulgence et votre compréhension lorsqu’une erreur se produit.

la FNAA offre chaque année un lot aux associations qui organisent un repas en musique ou un quine….vous êtes informés de sa mise à disposition pour venir le retirer….personnellement je regrette que malgré l’envoi de mails, certaines associations ne viennent pas retirer leur lot et pourtant….

Pensez à nous adresser votre règlement pour la SACEM suite à vos repas en musique en nous adressant le chèque. Toutes les associations ne sont pas à jour pour la saison en cours qui s’achève fin septembre. A présent vous le savez les associations adhérentes à la FNAA qui ont manifesté leur désir de faire partie de ce contrat n’ont aucune démarche à faire lors de leur repas en musique. C’est la FNAA qui fait parvenir courant septembre à la SACEM le planning et le lieu des événements. D’où la nécessité d’être informé de vos événements en amont.

 

Je remercie SINCEREMENT les administrateurs et les bénévoles qui sont toujours à mes côtés d’une aide précieuse et en particulier Philippe Picou qui réalise un travail important dans l’ombre, discret, efficace et toujours d’humeur égale. Je renouvelle mes remerciements à Lucette Fontange, précieuse pour nos évènements et Jean Louis Durand, qui prépare notre journée du 3 août, venus tous les deux spécialement de l’Aveyron…..

Un rappel important pour la vie de notre Fédération et des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs : nous insistons auprès des Administrateurs et des Présidents d’association pour qu’ils sollicitent des membres de leurs associations à venir rejoindre nos commissions : rabalaïres, culture, sportive, farfadets, communication, logistique, estivale ….mais aussi pour entrer au Conseil d’Administration comme Administrateur car nous devons préparer notre relève….Nous sommes certains qu’au sein de vos associations des aveyronnais sont prêts à s’investir, à donner de leur temps afin que notre mouvement poursuive le chemin tracé par nos aînés…. Nous savons que l’avenir de notre mouvement est là….

Je vous remercie pour votre attention. »

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Gérard Paloc soumet au vote le règlement intérieur qui a été remis à chaque Président d’Association. Il est approuvé à la majorité. 1 abstention.

 

Puis Philippe Claris, Trésorier Général, présente les comptes du bilan de l’année 2016 ainsi que le budget de l’année 2017.

Ces informations témoignent d’une gestion sérieuse et rigoureuse de la trésorerie de notre Fédération.

Ce rapport financier est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

 

Les administrateurs en renouvellement cette année sont annoncés.

Luc Dejean, Jérémy Combettes, Jean Louis Durand, Lucette Fontange, Aurélie Cros n’ont pas souhaité poursuivre ou renouveler leur mandat. Gérard Paloc les remercie pour leur dévouement au sein de l’amicalisme aveyronnais.

Les nouveaux candidats se présentent :

Corinne Delattre pour l’amicale d’Entraygues Le Fel Ginolhac, Jérémy Martin pour La Montagnarde, Marilise Miquel pour l’amicale de Millau, Audrey Rodrigues pour l’amicale d’Aubin Decazeville.

Ils sont élus à l’unanimité administrateurs ainsi que : Eric Felgines, Roland Froment, Frédéric Lavernhe, Gérard Paloc, Christine Sabrié-Lelong et Jérôme Valenq qui étaient en renouvellement.

 

Les Présidents des différentes commissions présentent le bilan de l’année :

Communication écrite et digitale (Alain Marcillac et Pierre Vincens)

Farfadets et Temps libre (Josette Pègues)

Culture (Eric Felgines)

Logistique (Philippe Picou)

Marché des Pays de l’Aveyron (Robert Moiroux)

Estivale (Jean Louis Durand)

Sportive (Michel Bessière et Jérôme Valenq pour les quilles)

Les jeunes aveyronnais « Les Rabalaïres » (Audrey Rodrigues)

Tous participent activement à la vie de notre mouvement avec leurs équipes en réalisant des activités importantes tout au long de l’année. Les comptes rendus sont diffusés régulièrement sur le site des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs. https://www.aveyronnais.fr/

Jean Louis Durand présente le programme de la journée du 3 août 2017 à Séverac le Château qui se clôturera par le spectacle son et lumière au château « La légende de Jean le Fol ».

Les inscriptions sont ouvertes, l’information a été envoyée par mail mais aussi par courrier

 

Martine Gasq présente les changements intervenus durant l’année à la présidence d’associations :

Anthony Chauvet et Bernard Bonnet succèdent à Fabrice Maurel à l’amicale de l’Alliance Montagnarde

3 co-présidentes pour l’amicale de Toulouse : Jean Claude Bruel, Laurence Destruel et Alexandre le Roux

Hélène Cherpitel succède à Patrick Maurel à la présidence de l’amicale des aveyronnais du Gard (Nîmes)

Bernard Cayzac succède à Patrice Lemoux à la présidence des Amis du Musée Soulages

Franck Bessoli est à la présidence de l’amicale du Nayrac qui jusque-là était en co-présidence avec Christophe Aygalenc

Benoît Delamberterie succède à Stéphane Espa à la présidence du Rugby Club Paris 15.

Yannick Rousseau succède à Olivier Rouvellat à la présidence de Cabrettes et Cabrettaïres

Daniel Anglade succède à Maurice Rouquet à la présidence du groupe folklorique Lou Padelou

 

Monsieur Michel Rouquette, Secrétaire Général de l’association du Parc Naturel Régional de l’Aubrac présente à travers un film les objectifs de cette association. «Il s'agit de représenter, soutenir, faciliter, promouvoir, animer et élaborer. Sans pour cela nous substituer aux structures, groupes ou organismes qui existent et sont engagés depuis des années dans des actions. Monsieur Rouquette propose d’adhérer à la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.

Gérard Paloc qui a annoncé en début de séance qu’il s’agissait pour lui de sa dernière Assemblée Générale comme Président adresse ses quelques mots :

« Mes Chers Amis,

Au terme de ces vingt ans je souhaite vous adresser quelques mots, non pas de conclusion, l'Amicalisme continue, mais quelques mots d'amitié.

A la suite de Maurice Solignac, j'ai eu l'honneur depuis le 16 octobre 1997 d'animer notre amicalisme. Certains d'entre vous ne l'ont pas ou peu connu. Il fut le créateur et le concepteur de l'Oustal avec ses complices Roger Ribeiro, Raymond Mouly et Guy Verdier.

Cet Oustal que tous nous envient est une réussite économique et sociale. Il est la preuve vivante des valeurs de notre amicalisme. Il est une vitrine unique de l'Aveyron à Paris.

Maurice fut un très grand Monsieur, un humaniste totalement dévoué à son cher Aubrac et à son cher Aveyron. Cher Maurice vous avez été pour moi un exemple et un guide. Merci.

Chers Amis, lors de la soirée des Présidents Secrétaires Trésoriers du 19 novembre 2014, je vous ai informé de mon intention de ne pas continuer d'animer notre amicalisme au-delà de vingt ans de mandat. Ces trois années sont passées très vite, mais voilà nous y sommes.

Ces vingt ans ont été pour moi une aventure magnifique dans laquelle certes j'ai donné un peu, mais qui m'a apporté tellement de bonheurs partagés. Bonheurs partagés avec vous tous, mais aussi avec chacun d'entre vous. Nous avons eu une chance inouïe, celle de constituer une équipe unie, soudée, solidaire où chacun a œuvré pour l'intérêt général et au service de tous.

Chers Amis, avec enthousiasme nous avons accompagné notre amicalisme vers le 21ème siècle. Tout ne fut pas parfait, mais nous pouvons être satisfaits du travail accompli.

- La gestion de l'Oustal nous permet de proposer à nos jeunes de commencer leur vie parisienne dans des conditions privilégiées. Il nous permet aussi de semer les graines de l'Amicalisme de demain.

Plusieurs jeunes administrateurs sont d'anciens locataires de l'Oustal et souhaitent, à travers leur engagement au Conseil d'Administration des Aveyronnais d'ici et d'ailleurs, rendre à l'Amicalisme ce qu'ils ont reçu.

- Les relations avec les forces vives du département, politiques, économiques, culturelles, font de notre amicalisme un interlocuteur qui compte en Aveyron.

- De même que nos bonnes relations avec les élus parisiens, en particulier avec Mme Anne Hidalgo Maire de Paris et Mme Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12ème, participent au rayonnement de notre amicalisme et de notre Aveyron à Paris.

- Les Marchés des Pays de l'Aveyron, à Bercy mais aussi en province participent également au rayonnement et à la notoriété de notre Amicalisme et de notre Aveyron. Ils sont des lieux de rencontres et d'échanges, des occasions de fête, de convivialité et de partage entre aveyronnais mais aussi avec les parisiens et les provinciaux dans la plus pure tradition amicaliste.

- Nos rencontres estivales sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir notre cher département et de nous retrouver autour de sites extraordinaires.

- Les rassemblements de l'Inter-Amicale du sud nous ont permis de mieux nous connaître avec nos amis aveyronnais de ces amicales de Province et de visiter leurs villes d''adoption.

- Les nouvelles technologies que nous mettons en place, non sans difficulté, permettront à notre Amicalisme de répondre aux attentes des Aveyronnais d'ici et d'ailleurs.

- Les clubs sportifs, Quilles, Foot, Rugby et Athlétisme sont autant de lieux de rencontre et d'intégration pour nos jeunes.

- Les archives de l'état civil départemental furent pendant de nombreuses années une source de recherche pour les généalogistes avant d'être publiées sur internet.

 

Voici un résumé rapide des actions menées au cours de ces années. Tout ceci n'a été possible que grâce à l'engagement de vous tous et aussi grâce à ceux qui hélas nous ont quitté et à qui je pense très fort ce soir.

Jeudi prochain, le Conseil d'Administration élira un nouveau responsable. Notre Amicalisme est solide, solide par ses structures, mais aussi et surtout solide grâce à vous tous, grâce à votre dévouement et grâce à votre engagement déterminé.

Merci à tous et à chacun de votre confiance renouvelée depuis vingt ans. Je comprends que ce changement de responsable puisse inquiéter certains d'entre vous.

Restons sereins et confiants. Penser qu'un seul être puisse entraîner les autres, ça n'existe que dans les sectes. Penser qu'une équipe puisse être aux ordres d'un seul est une lourde erreur. C'est dans l'échange, le dialogue, le partage que naissent les bonnes idées, que se structurent les actions et que se développent les associations.

Le changement ne peut apporter que plus d'enthousiasme et plus de dynamisme, il suffit d'y croire.

Je sais pouvoir compter sur vous tous pour que notre amicalisme continue d'aider tous les Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs a toujours mieux s'intégrer dans la société du 21ème siècle qu'ils soient en Aveyron, à Paris ou à l'autre bout du monde.

Merci à tous pour votre confiance, merci à tous pour votre amitié.

Vive l'Amicalisme, vive l'Aveyron ».

L’assemblée se lève pour applaudir vivement Gérard Paloc et ainsi le remercier pour ces 20 ans à la tête de la Fédération avec un dévouement et une énergie exceptionnels.

 

Rendez-vous est donné pour la rencontre estivale le jeudi 3 août à Séverac le Château mais aussi les 6, 7 et 8 octobre rue de l’Aubrac et ses environs à Paris pour l’incontournable Marché des Pays de l’Aveyron de Bercy.

 

Les échanges se poursuivent au cours du repas servi dans les salons de l’Aveyron.

 

Album photo