L'ACR, 35 ans de partage en musique

M.Guy Lacan

L’Accordéon Club Réquistanais (ACR) est né dans la ville de Réquista dans le sud Aveyron le 13 Décembre 1985.

A l’initiative de parents et du formateur Guy Lacan, l’association a vu le jour avec comme objectif principal de fédérer de jeunes musiciens autour de cet instrument emblématique. Voilà bientôt 35 ans que l’idée poursuit son chemin.

Les musiciens lors d’une répétition

  • L’ACR, qu’est ce que c’est ?

Ce n’est pas une école de musique mais bien une association musicale qui tente de transmettre autant les notions de bénévolat qu’instrumentales. Trois personnes sont en charge de l’encadrement des groupes, dont le fondateur Mr Lacan. L’effectif est actuellement d’une vingtaine de musiciens entre 6 et 30 ans et d’une dizaine d’adultes, de 50 à 80 ans  qui se joignent à eux lors des concours.  

S’écouter, se respecter, s’entraider, voilà les trois éléments essentiels dans un groupe. Partager la passion de la musique renforce l’apprentissage musical, transmet aux enfants de nombreuses notions de la vie courante comme l’esprit d’initiative, la gestion du stress, et le goût de faire des choses ensemble.

Concours régional à Maurs (15)

  • Qu’est ce qu’on fait à l’ACR ?

Différents temps forts marquent l’année en plus des répétitions hebdomadaires le samedi de 14h à 16h.

Tout d’abord, ils participent à deux concours : un régional qualificatif qui a lieu notamment un an sur deux à Réquista et la finale européenne, qui se déplace dans une ville de France et ou pays frontalier. Pour exemple aux vacances de Toussaint dernières, ils se sont rendus à Lille, l’occasion pour les jeunes et leurs parents d’allier culture et musique. Ils ont pu notamment réaliser un échange très sympathique avec la Bourrée Montagnarde à Paris.

Ensuite, l’ACR enregistre un cd annuel sur lequel les jeunes eux même jouent, des débutants aux confirmés, ce qui est très formateur et valorisant pour eux. Ils présentent leur travail à leur soirée Estofinade en mars, où la soixantaine de bénévoles travaille à la préparation du repas fait maison. Un grand nombre de convive vient déguster, écouter et admirer la décoration de la salle.

Enfin, l’ACR anime les bals de la région, musette et folklore, fêtes de village, et propose des animations dans les maisons de retraite et repas de 3ème âge : l’occasion pour les jeunes de se produire en public. Conception d’un char pour la célèbre fête de la brebis à Réquista, réalisation d’un film et journal annuel interne, animation de la messe de Noël à la Besse, sorties culturelles et familiales, l’ACR voit ses années défiler et pour cause, ils ne s’ennuient pas !

Les projets de l’ACR: Les grandes vacances vont être ponctuées par les animations bal et en septembre ils reprendront les répétitions en vue de la finale du concours cette année non loin de chez eux à Figeac. Un voyage est à ce sujet en préparation. Ils planchent également sur l’organisation d’une gratounade à Réquista en novembre 2019 et commencent à planifier l’enregistrement de leur prochain cd. Le bénévolat est le maître mot, à l’heure où il devient de plus en plus difficile, l’ACR a la chance de pouvoir compter sur des enfants, des parents et sympathisants très actifs et partants dans chaque projet. On ne peut que souhaiter que cela dure autant d’années, voire plus !! Pour tous renseignements, Mr Guy Lacan au 05 65 74 04 48.

Partagez