Jean-Denis Auguy, la photo dans la peau

Je suis né en 1951 et j'ai commencé à prendre le virus de la photo à la fin des années 60. Mon père faisais de la photo avec un 24x36 sans cellule, juste de la photo souvenir mais il y avait de la magie là-dessous pour les yeux de l'enfant que j'étais à l'époque.

Quelques années plus tard, après avoir lu un premier ouvrage traitant de la prise de vue j'achetais mon premier appareil. Un Canon, un 24x36 reflex à objectifs interchangeables, je photographiais tout ce qui se présentait !... Bientôt je me calmais et investissais dans le matériel de développement. Mais là ce fut une frénésie de tirages noir et blanc bien sûr, mais de plus en plus grands (Posters tendus sur bois avec papier en rouleau). Heureusement il y avait le magasin car mon père était boulanger ainsi j'exposais les posters dans la boutique et je vendais assez bien ce qui me permettait d'acheter de nouveaux matériels.

Après l'armée faite en 1972, j'ai travaillé dans l'entreprise et me suis déclaré comme photographe à la chambre des métiers. Ce qui me permit de développer encore plus cette activité. Puis vinrent de nouvelles passions (dessin, peinture, aquariophilie, bonzaï) car après 15 ans de prise de vues et de tirages j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour de la question et c'est avec l'arrivée du numérique que je me suis vraiment réalisé.

J'ai la chance d'habiter une très belle région, l'Aubrac ce plateau immense et désert où le regard se perd à l'infini. Vous l'aurez compris ma spécialité c'est le paysage. Mais j'ai eu la chance que dans le petit village d'Aubrac à 8 Kms de chez moi, vienne s'établir la fondatrice et directrice de la ligne de vêtements pour enfants "Tartine et Chocolat" qui fut élue meilleure femme d'affaire du monde en 2002. Catherine Painvin, puisqu'il s'agit bien d'elle, a ouvert à Aubrac des chambres d'hôtes de luxe et m'a rapidement confié la confection d'un catalogue pour promouvoir ce lieu magnifique. A la suite de ça je me suis lancé dans la création d'affiches puis de flyers, de catalogues bref j'ai rajouté l'activité graphisme. Puis je suis devenu son ami et aujourd'hui je réalise toutes sortes de photos pour elle.

Depuis peu, je me suis lancé dans la vidéo et prépare un long métrage sur l'élevage dans le canton de Saint-Chély d'Aubrac, je devrais pouvoir le présenter fin 2019, en attendant vous pouvez voir 5 ou 6 vidéos sur ma chaine YouTube.

Voilà en quelques mots, un résumé 50 ans de passion.

 

Pour suivre Jean-Denis: www.jdauguyphoto.com/

 

Partagez