DVD « Pigüé : un coin d’Aveyron dans la pampa »

L’association Rouergue-Pigüé lance une souscription et vous propose de contribuer à la réalisation du DVD « Pigüé : un coin d’Aveyron dans la pampa », en bénéficiant du tarif préférentiel de 15 euros.

Ce DVD a été réalisé par Anaïs Prod, basée à Clermont-Ferrand, une société de production audiovisuelle. Luc Perrin et Stéphane Serré, fascinés par l’histoire de la fondation de Pigüé, ont contacté notre association Rouergue-Pigüé. Ils ont été touchés par les valeurs de solidarité, de courage, d’effort que véhicule l’histoire de la fondation de Pigüé ; touchés aussi par les habitants de Pigüé et de l’Aveyron qui unis par un lien du sang continuent, 130 ans après, à entretenir un amour fraternel.

Depuis deux ans, Anaïs Prod a réalisé deux tournages de quinze jours en Argentine et trois tournages d’une semaine en Aveyron. Luc Perrin et Stéphane Serré ont recueilli les témoignages des descendants des pionniers, suivi des Argentins sur les lieux de départ de leurs ancêtres en Aveyron, accompagné Roberto Marcenac, éleveur argentin de vaches Angus, au cours de sa première transhumance Aubrac avec ses cousins aveyronnais, suivi la chorale Issaly dans la préparation et la présentation de leur spectacle « Francisco Issaly, Cantata Escénica», assisté à la fête de l ‘omelette géante. Ils ont été les témoins privilégiés de la vivacité des liens entre l’Aveyron et Pigüé en Argentine.

En suivant le journal de bord de François Issaly, co-fondateur de Pigüé, ce documentaire de 52 minutes raconte les espoirs, les peurs, l’acharnement et les obstacles affrontés par ces hommes pour réaliser leurs rêves. Il raconte aussi le Pigüé d’aujourd’hui dans ses relations avec l’Aveyron.

Le DVD contiendra le documentaire de 52 minutes en français et en espagnol, un reportage sur la fête de l’omelette géante à l’occasion de la fête de la fondation de Pigüé, un reportage sur la transhumance à Aubrac et le « Se Canto » interprété par la chorale Issaly dans la chapelle de l’institut de l’Enfant Jésus à Pigüé.

« Un coin d’Aveyron dans la pampa » revisite l’histoire en évoquant les hommes et les femmes qui font le Pigüé d’aujourd’hui. Voici un lien pour visualiser le teaser du documentaire : https://vimeo.com/257865232. Le mot de passe est : Aveyron .

Ce documentaire sera diffusé en avant première à Pigüé, en décembre 2018, à l’occasion de la fête de la fondation.

Ci-joint le bulletin de souscription pour contribuer à la conception de ce DVD.

Prix préférentiel de 15 € au lieu de 20 €

Souscrire avant le 1er janvier 2019.

Partagez