01-04-2019
Soirée IPA avec les Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs
Le 14 mars 2019, les Aveyronnais d'ici est d' Ailleurs s'étaient donnés rendez-vous à l'Auberge aveyronnaise, afin de faire découvrir aux membres de l' IPA (Internationale Police Association) la gastronomie aveyronnaise et son folklore.
A l'initiative d'Alain Marcillac, vice-président de la FNAA, adhérent IPA 75 et de son président Olivier Boulenguez, cet événement exceptionnel avec la présence de Robert Moiroux coprésident de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, était centré sur les liens d'amitié, d'échange et de partage qui sont des valeurs communes aux deux associations
Les convives ont pu apprécier la gastronomie aveyronnaise au cours d'un dîner composé de produits du terroir et de son aligot et découvrir les traditions et arts populaires à travers un spectacle de danses folkloriques présenté par la Bourrée Montagnarde qui a été fortement applaudi par les invités.
Logo Officiel de l'International Police Association
C'est en 1950 qu'un Sergent de Police britannique a pris l'initiative de créer une association internationale ayant pour objectif l'amitié, les contacts sociaux, culturels et professionnels entre personnes chargées de missions de Police.
En 1953, un policier parisien, Max Florentin, reprenait l'idée d'Arthur Troop, afin de créer la section française de l'International Police Association.
Première association internationale de Police dans le monde, l'IPA ne cesse de se développer: présente dans plus de 60 pays, elle revendique plus de 350 000 membres.
Bénéficiant du statut d'Organisation non gouvernementale, elle fait sienne les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l' Homme.
Sa devise étant «Servo per amikeco» («Servir par l'amitié») l'IPA s'est fixée pour buts de resserrer les liens d'amitié, de coopération et d'entraide sociale, d'encourager les échanges d'expérience, d'enrichir le savoir de ses membres aux travers de rencontres à vocation culturelle.
Après une conférence au Sénat sur la police technique et scientifique, la FNAA organise un concert de la musique des Gardiens de la Paix le 24 janvier 2020 en l'église Notre-Dame de Liban à Paris 5ème.
Créée en 1929, à la préfecture de police, la Musique des gardiens de la paix compte 122 musiciens.
Découvrez cette formation musicale unique, composée d'un orchestre d'harmonie et d'une batterie-fanfare.
Dirigée par un chef d'orchestre, assisté d'un chef-adjoint, cette musique professionnelle se produit régulièrement dans toute la France et à l'étranger.
Chers amis Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs et membres IPA , notez cette date sur vos agendas et venez nombreux découvrir cette belle formation musicale.
Dernières actualités
Administration | 17-12-2025
13 décembre 2025 - Lucie PEYRAT, Pastourelle de l’Aveyron et 1ère demoiselle d’honneur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central 2026
Lire la suite
Administration | 15-12-2025
6 et 7 décembre 2025 - Amicale des Enfants de Pons en Alsace
Lire la suite
Administration | 12-12-2025
Reportage Journal de 13h Jeudi 11 décembre 2025 sur TF1 : 134ème anniversaire de la Société Française de Pigüe - Argentine - l'Aveyron dans la pampa
Lire la suite