En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Présentation ,  Portrait | 11-06-2021

Rencontre avec Sébastien Patruno

Un style décontracté, un sourire permanent, un regard accrocheur derrière des yeux de Traider, un côté sympathique et jovial, c'est la première impression que nous laisse Sébastien Patruno lorsque nous le rencontrons. Né à Paris dans le 17 ème arrdt, on peut dire qu'il a le profil du conquérant Aveyronnais par sa mère originaire de Laissac-Séverac L’Église, avec un côté séducteur par son père d'origine italienne.

Il a fait ses études à Paris. Après le collège Janson de Sailly dans le 16 ème, il prépare un BEP (Vente action marchande) avant d'obtenir un Bac professionnel de commerce préparé en alternance en entreprise. Après avoir fait ses preuves dans la vente de vêtements et chaussures, notamment de baskets, le voilà bien chaussé pour intégrer à 21 ans GAN Patrimoine, filiale de Groupama.

C'est après un stage d'apprentissage dans le milieu bancaire, afin d'étoffer ses connaissances dans le domaine financier, que le réseau aveyronnais lui permet d'intégrer, grâce à Michel Blanquet, le groupe où il exerce depuis 2006 en tant que Conseiller, Expert en gestion de patrimoine. Rapidement, il fait partie des « TOP 10 Conseiller » par sa rigueur, son travail, son sérieux, son aisance avec la clientèle et son professionnalisme.

C'est avec nostalgie qu'il aborde les souvenirs de ses grands-parents maternels qui tenaient un tabac dans le 16 ème arrdt. Il y travaillait de temps en temps, s'occupant de la caisse tabac, du bar, de la gestion, sans oublier la cave, le ménage et tout ce qui fait la vie d'un bistrot Aveyronnais et ce jusqu'en 2003, à la vente du commerce.

Quand on lui parle de ses liens avec l'Aveyron, il évoque son plaisir et sa joie de s'y rendre régulièrement. C'est dans le village de Laissac-Séverac L’Eglise, ses racines aveyronnaises, qu'il aime profiter de la maison familiale qui se transmet depuis quatre générations.

Passionné de pêche, de randonnées, c'est dans cette belle nature qu'il décompresse de la vie parisienne. L'été, ce sont les rencontres avec les Aveyronnais de Paris qui viennent passer quelques semaines de repos. Il profite alors de rencontrer les professionnelles CHR avec lesquels il travaille régulièrement. Ce sont les moments où il joint l'utile à l'agréable autour d'un tripoux matinal, une partie de pétanque, un jeu de quille, un apéro dînatoire jusqu'au bout de la nuit partagé aussi avec les copains et les amis. La joie de vivre !!!

Sébastien œuvre aussi dans l’amicalisme depuis son plus jeune âge. Son grand-père était président de l'amicale qui s'intitulait autrefois « Les enfants du canton de Laissac », devenu « le Pays Laissagais ».

Président de cette amicale depuis plus de 10 ans, il défend les valeurs de partage, d'entraide et d'amitié en insistant sur le fait que «L'ADN de base, était de revenir aux sources et aux fondamentaux de l'amicalisme ». Il s'y emploie en organisant des banquets (devenu repas en musique) dans les salons de l'Aveyron, l'hôtel Mercure, ainsi qu'à la guinguette du Martin pêcheur. Malgré la conjoncture difficile, il essaie de maintenir ce mouvement amicaliste. 

En 2019, il organise une rencontre amicaliste dans un bistrot Aveyronnais « Le Chaix BROGNARD ». Événement revisité mettant en avant le milieu CHR élément fondateur du mouvement amicaliste.

Quand on évoque devant lui la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs, créée en 1947, il exprime sa grande satisfaction de disposer d'une structure et d'un grand réseau, « c'est la grande maison des Aveyronnais », comme il aime le dire. Une base stratégique avec deux événements rassembleurs , le marché des Pays de l'Aveyron à Paris et la journée d'été au Pays comme celle qu'il a organisée à Laissac en 2019 avec les membres de son amicale, la municipalité et la Fédération. Un moment exceptionnel de découverte du village et de ses environs ainsi que le marché aux bestiaux classé au premier rang des marchés du sud de la France.

Sébastien a fait partie également des jeunes Rabalaïres en tant que membre, il fut aussi un temps disc jockey et animateur de soirées enflammées ... appelé DJ bougnat !!. Il a appartenu également à l'APPRA association parisienne des partenaires du rugby aveyronnais.

Ses pistes pour transformer l'amicalisme, serait d'innover en créant de nouveaux événements comme l’organisation de cocktails dînatoires, trouver de nouvelles animations, casser les codes. Impliquer les jeunes dans un associatif attractif, solidaire. Quand il évoque son bureau, il insiste sur le fait que des jeunes qui le composent sont issus du monde folklorique comme lui, danseur à la Bourrée Montagnarde.

Créer de nouveau liens, augmenter le réseau, dépoussiérer l'existant, bouger les habitudes, avoir des associations intergénérationnelles.

Sébastien aime les gens, son métier lui permet de nouer de nombreux contacts. Il prend toujours le temps de conseiller et de partager un moment de convivialité avec les amis. Quand il le peut il n'hésite pas à partir en voyage avec une autre amicale en emportant dans ses valises sa bonne humeur. Dans les avions, ce sera toujours en classe affaires!

En prenant de l'altitude, célibataire et cœur à prendre, il rencontrera certainement l'âme sœur !

Alain Marcillac

 

 

Portrait chinois de Sébastien, si vous étiez :

  • Un style de musique : techno, disco
  • Un film : « les bidasses en folie »
  • Une fleur : une tulipe
  • Un animal : une marmotte
  • Un objet : un stylo
  • Un Pays : la France
  • Une couleur : le Bleu
  • Un sport : le tennis
  • Un métier : restaurateur

Album photo