Actualité | 29-03-2024
Quilles de huit à Paris : comme un air de pétard mouillé
La saison des quilles 2024 à Paris a démarré ce week-end du 23-24 mars à Belleville avec la tenue de la 1ère manche du championnat de Paris par équipes, après les 2 traditionnels concours amicaux organisés les week-ends précédents. Mais en réalité, la compétition n’a pas débuté, la faute en incombant à la pluie. L’hiver a été très pluvieux sur la région parisienne et la pluie semble vouloir prolonger son séjour sur la capitale, et ce, surtout le week-end car la semaine avait été incroyablement printanière.
Comme lors des deux concours amicaux, la première manche n’a pu aller à son terme. Ce samedi, à deux coups de terminer leur série, les joueurs de la première fournée ont dû ranger boules et quilles pour aller se réfugier à l’abri et regarder le terrain se transformer en quelques minutes en piscine, ce dont témoigne le cliché joint. Impossible de poursuivre la compétition, le comité de Paris a alors décidé de reporter la manche 1 dans son intégralité puisque 2 séries sur 3 n’ont pas pu se jouer.
On devra donc attendre encore un peu avant de voir les premiers scores s’afficher et ainsi connaitre la première tendance d’une saison qui s’annonce passionnante. En effet, l’intersaison a été marquée par de nombreux mouvements puisque pas moins de 9 équipes ont changé de composition. Sur la base des moyennes établies pour chaque équipe à partir des scores de 2023, bien malin sera celui capable de prédire le classement final et il est fort probable qu’on assiste à de belles empoignades dans la perspective de la qualification aux championnats de France, particulièrement en Honneur, Promotion et Essor.
La saison 2024 sera aussi marquée par quelques nouveautés, comme la création de challenges individuels pour les catégories vétérans et super-vétérans, désormais denses en joueurs eu égard au vieillissement des cadres à Paris . Un premier challenge portera le nom de notre regretté ami Mario Trigosse, qui nous a quittés en 2022. Le nom pour la deuxième compétition est toujours en cours de réflexion.
Un dernier mot pour souligner qu’en plus de la pluie qui parasite les quilles, les joueurs rencontrent une autre contrariété qui vient un peu gâcher leur plaisir de se retrouver sur les terrains chaque week-end. Le zèle un peu trop poussé des sociétés de verbalisation qui sillonnent allègrement les rues de Paris même en fin de journée le samedi, les conduit à recevoir des courriers peu amènes de la Ville de Paris. Les places de stationnement sur Paris sont chères, dans tous les sens du terme. Mais quand même, c’est un comble que la Ville qui organise les Jeux Olympiques en cette année 2024 n’aide pas à la pratique du sport dans ses murs, même si le sport en question n’est pas olympique.
Bref, rendez-vous dans deux semaines à Saint-Cloud pour, espérons-le, le démarrage de la saison. Comme le dit une voix célèbre des quilles : «Messieurs les joueurs, placez le gabarit à un mètre. Bonnes quilles à tous«
Al cop que ven.
Ci-joint Article paru dans le Bulletin d'espalion du 28 mars 2024.
Documents attachés
Dernières actualités
Administration | 06-09-2024
Sportifs aveyronnais présents aux J.O. et J.O. paralympiques
Lire la suite
Administration | 04-09-2024
Amicale de Brommat : L'Amicale parisienne tire sa révérence - Article paru dans Centre Presse du 24 août 2024
Lire la suite
Administration | 04-09-2024
Florentin La Capelle : Inauguration exposition le 13 août 2024
Lire la suite