Portrait | 27-01-2026
PORTRAIT : Jérôme Valenq et les quilles de 8, une passion indéfectible
Jérôme Valenq et les quilles de 8, une passion indéfectible
Portrait. À la rencontre de Jérôme Valenq, 58 ans, Huparlacois, chargé de Clientèle Professionnelle à Groupama Paris et célébre joueur de quilles de 8, qui nous retrace son parcours avec émotions et sincérités.
Cheveux poivre et sel, barbe grisonnante, lunette vissée sur le nez, veste zippée.. C’est comme cela que Jérôme Valenq, 58 ans, a reçu sa médaille de chevalier du Mérite Amicaliste pour son dévouement à la promotion des quilles de 8. « Je vois débarquer ma femme, mes deux grands garçons et mes potes : « je me dis, on me prépare quelque chose ». Et c’est « la surprise totale », Gérard Paloc, Président d’honneur de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, brosse le portrait de l’Huparlacois avec des anecdotes recherchées. Tout commence, en 1981, lorsque le petit Jérôme, âgé de 11 ans, prend sa première licence dans le club de quille de Laguiole, en minime avec son frère jumeau Hervé. Comme Obélix, son grand-père et son père tombent dans la marmite des quilles de 8, discipline créée à Espalion, lui aussi décide de perpétuer la prophétie familiale. Les joueurs avaient pour habitude de « prendre quille », c’est-à-dire qu’ils devaient saisir l’une des neufs quilles restées debout pour la frapper à l’aide de la boule.
Une année plus tard, Jérôme et son frère rejoignent le club d’Huparlac nouvellement créé, et la doublette écume les différents championnats dans les catégories cadets (15-16 ans) et juniors (17-18 ans), Les frères Valenq glane de nombreux titres entre 1982 et 1985. « Je me souviens, après l’école et les devoirs, nous jouions tout le temps aux quilles, on s’entrainait aussi avec mes cousins Didier et Gilles Duranton c’était incroyable, précise Jérôme. Les quilles, c’est un vrai sport : soit tu aimes, soit tu détestes ». L’Aveyronnais découvre ensuite le monde des seniors et après avoir jouer une saison avec son père, rapidement la quadrette familiale des frères Valenq et Duranton se forme.
Les Galopins d’Huparlac
Quelques années plus tard en 1991, avec ses trois comparses de toujours, il remporte le Championnat de France par équipe à Rodez dans la catégorie reine, l’Excellence. « C’est sans doute un des plus beaux moments de ma carrière, gagner en Excellence c’est la conquête du graal, on était fils de paysans, on avait 24 ans, avec mon frère et mes cousins on jouait ensemble depuis tout petits, au foot, à la belote, on se retrouvait même quand on tuait le cochon, c’était un moment suspendu, magique », se souvient le champion de quilles de 8. Centre Presse, les surnomme les Galopins d’Huparlac. Après ce moment inoubliable, en 1995, le jeune homme décide de tenter l’aventure parisienne grâce à son amour de l’époque. Il laisse sa place à Daniel Alaux poursuivant la belle épopée glorieuse d’Huparlac. Tout arrive en même temps, lui fort de son BTS, tente sa chance. « J’ai l’opportunité de rejoindre la capitale, de me former et de créer l’antenne parisienne de Groupama d’Oc ».
Julien et Nicolas poursuivre la légende des Valenq
En 1996, il rejoint le club parisien la Solidarité Aveyronnaise. Jérôme Valenq est un joueur emblématique et retrouve une nouvelle famille au sein de ce club. L’Aveyronnais en devient co-président et président depuis maintenant 12 ans. Ses enfants Julien et Nicolas ont aussi goûté à la potion des quilles de 8. Quelques faits d’armes dans les différentes catégories, le seul trophée qui manque à Jérôme dans son armoire, un titre en Excellence par équipe avec ses coéquipiers parisiens. « Je n’ai pas réussi à le gagner sous les couleurs de Paris. Heureusement, Julien est reparti avec ce trophée en 2024. J’étais énormément fier de lui à ce moment ».
Les quilles de 8 est le second sport le plus pratiqué après le football en Aveyron. La Fédération compte 5300 adhérents dont le plus grand nombre se trouve dans le département. On retrouve aussi des clubs aux alentours comme à Toulouse ou à Montpellier, grâce aux expatriés aveyronnais. Jérôme Valenq se rappelle que dans le club d’Huparlac : « nous sommes montés à 120 licenciés pour 230 habitants, on a réussi à fédérer beaucoup de jeunes des villages voisins, c’était incroyable pour l’époque ». Aujourd’hui ce sont les licences féminines qui se développent le plus au sein de la discipline des quilles de 8.
En 2013, l’un de ses fils a été victime d’un grave accident lors d’un entraînement, une commission médicale a été créée à la suite de cet épisode. Elle a permis d’instaurer de nouvelles règles de sécurité pour protéger les joueurs sur les terrains. Un dernier mot ? « Je voulais remercier ma femme, pour sa patience éternelle parce qu’elle a dû s’adapter au rythme pas toujours évident des quilles de 8. Je pense à elle ».
Si vous voulez rejoindre la ferveur des quilles de huit sur Paris, il existe deux clubs :
Le Sport Quilles Rouergat de Paris : Belleville, 42 rue du Télégraphe, Gilles COMBACAU 06 09 97 19 70
Solidarité Aveyronnaise de Paris : Saint-Cloud, avenue Ferdinand Buisson, Jérôme Valenq - 07 83 42 14 12
Le jeu de quilles pour les nuls :
Le but est de faire tomber un maximum de quilles avec une boule en bois et une quille (le quillou) que l’on frappe avec cette même boule.
- Il y a 8 quilles dressées debout sur un terrain en terre battue : 1 centrale (la bonne) et 7 autour
- Une partie se déroule en 9 coups à des distances de 1 à 20 mètres et chaque coup se décompose en 2 phases :
- 1ere phase : le joueur frappe le quillou avec sa boule pour le projeter dans le jeu et faire tomber le maximum de quilles, il garde la boule dans sa main.
- 2eme phase : le joueur lance la boule pour faire tomber les quilles restées debout.
- Chaque quille abattue compte pour 1 point et la bonne est obligatoire à 5 m, sinon c’est 0 (le chou !)
- Le joueur ou l’équipe qui comptabilise le plus grand nombre de quilles abattues gagne !
Thibault Julien
🎤: Journaliste
Article réalisé en collaboration avec Alain Marcillac – Directeur de la Communication de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs
📩 : thibault.juln13@gmail.com
📱 : 06.29.46.11.21
🎥 : @lesitvsdethib
Dernières actualités
Administration | 22-01-2026
Parcours Street Art de Decazeville Communauté : une galerie à ciel ouvert
Lire la suite
Administration | 20-01-2026
Rencontre estivale 2026 - Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs
Lire la suite
Administration | 16-01-2026
12 janvier 2026 - Galette de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs avec le Club Temps Libre et la Commission Culture
Lire la suite